Les autres domaines de la technologie
Il existe plusieurs carrières intéressantes dans le domaine de la santé et du bien-être. Les intervenantes et les intervenants en soins de santé travaillent ensemble pour améliorer la santé de la population. Selon ton choix de carrière, le cheminement scolaire peut être collégial ou universitaire.
Le type d’emploi dépend aussi grandement de tes goûts personnels. Tu pourrais vouloir travailler dans :
- un environnement plus traditionnel, comme un milieu hospitalier, une clinique médicale, un centre de réhabilitation, un centre de santé communautaire, une pharmacie;
- un environnement non traditionnel, comme les Forces armées canadiennes et les organismes internationaux tels que la Croix-Rouge et Médecins sans frontières.
Sélectionne les photographies ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur certains domaines d'emploi et sur le cheminement scolaire qui leur est associé. Note qu’il s’agit d’un inventaire peu détaillé et qu’il existe de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine de la santé et du bien-être.
L’équipe des soins infirmiers est au centre des activités interdisciplinaires en sciences de la santé. Ses tâches comprennent la prise de signes vitaux, l’évaluation de la patiente ou du patient, l’administration de médicaments et l’application de pansements stériles. Les membres de l’équipe peuvent effectuer une variété d’autres traitements.
Il existe différents itinéraires scolaires possibles :
- Pour devenir préposé ou préposée au service de soutien personnel, il faut suivre un programme d’un an dans un collège.
- Pour travailler dans les soins infirmiers auxiliaires, il faut suivre un programme de deux ans dans un collège.
- Pour devenir infirmier ou infirmière, il faut suivre un programme de quatre ans dans une université.
- Pour devenir un infirmier ou une infirmière praticienne, il faut suivre une formation de quatre ans dans une université, puis obtenir une maîtrise ou un doctorat en soins infirmiers.
Le pharmacien ou la pharmacienne aide à résoudre et à prévenir les problèmes liés au traitement des maladies par l’usage de médicaments. Il ou elle donne aussi des conseils sur l’usage des médicaments. Le technicien ou la technicienne prépare les ordonnances sous la supervision du pharmacien ou de la pharmacienne.
Pour devenir technicien ou technicienne en pharmacie, il faut suivre un programme de deux ans dans un collège.
Un pharmacien ou une pharmacienne doit étudier une année à l’université dans un programme de sciences et suivre un programme universitaire de quatre ans en pharmacologie.
La ou le physiothérapeute travaille en réhabilitation. Elle ou il traite et conseille, tout en faisant de la prévention. Elle ou il évalue les répercussions d’une blessure et aide à restaurer la faculté de mouvement et l’habileté physique. Elle ou il doit avoir une excellente connaissance du fonctionnement du corps humain, de sa musculature et de son ossature. Elle ou il aide aussi au soulagement de la douleur.
L’assistante ou l’assistant en physiothérapeute aide les patientes et les patients à utiliser l’équipement sous la supervision de la ou du physiothérapeute. Pour pratiquer ce métier, il faut suivre un programme de deux ans en physiothérapie ou en ergothérapie dans un collège.
De son côté, la ou le physiothérapeute doit obtenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé et une maîtrise en physiothérapie.
Les médecins préviennent, diagnostiquent et traitent les maladies. La ou le médecin de famille peut, au besoin, référer ses patientes et ses patients à des spécialistes, comme une ou un cardiologue, une ou un pédiatre, une ou un psychiatre, une ou un neurologue, etc.
Devenir médecin requiert plusieurs années d’études. D’autres années d’études s’ajoutent pour devenir spécialiste. Une ou un médecin doit obtenir un baccalauréat d’un minimum de trois ans. Par la suite, elle ou il doit être accepté dans un programme universitaire de quatre ans en médecine. Une fois ce programme terminé, elle ou il doit suivre d’autres programmes afin de pouvoir se spécialiser. Elle ou il doit aussi faire plusieurs années de résidence avant de pouvoir pratiquer.
Les diététistes se spécialisent dans la nutrition et fournissent un plan personnalisé de soins nutritionnels pour répondre aux besoins particuliers de certaines personnes (p. ex., les diabétiques, les athlètes, les femmes enceintes).
Afin de devenir diététiste, il faut obtenir un baccalauréat en sciences de la santé avec une spécialisation en nutrition. À ce programme s’ajoute des stages ou une maîtrise. Le programme dure de quatre à six ans.
La ou le spécialiste des premiers soins, comme une ambulancière ou un ambulancier, est responsable d’évaluer l’état d’une ou d’un malade ou d’une personne accidentée et de lui donner les soins d’urgence, tels la réanimation cardio-respiratoire RCR, les bandages et les attelles, avant de les transporter vers un centre hospitalier.
Un programme de deux ans au collège est nécessaire pour devenir ambulancière ou ambulancier. Un programme de trois ans permet d’obtenir un certificat en technique ambulancière avancée.
Les hygiénistes dentaires évaluent l’état des dents et des gencives, et enlèvent les taches et les dépôts sur les dents afin de prévenir la carie. La ou le dentiste dépiste les problèmes de dents, de la bouche et des gencives. L’équipe au complet éduque les gens sur la santé buccale.
Une ou un hygiéniste dentaire doit étudier au collège pendant trois ans pour obtenir son certificat. Elle ou il doit d’abord suivre le programme d’assistance dentaire d’une durée d’un an, puis suivre un programme de deux ans en hygiène dentaire dans un collège.
La ou le dentiste doit tout d’abord obtenir un baccalauréat en sciences, puis un doctorat en dentisterie. Son parcours universitaire dure de huit à dix ans.
L’optométriste examine les yeux pour diagnostiquer les maladies et les troubles oculaires. Elle ou il peut prescrire des lunettes ainsi que des verres de contact.
Pour devenir optométriste, trois années d’études dans un programme universitaire de premier cycle en mathématiques et en sciences sont obligatoires. Il faut par la suite suivre un programme universitaire en optométrie et obtenir un permis pour pratiquer dans sa province. Le tout dure de cinq à six ans.
Les sages-femmes offrent des soins complets tout le long de la grossesse et pendant l’accouchement, ainsi que les soins postnataux à l’enfant et à la femme.
Pour devenir sage-femme, il faut obtenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en pratique sage-femme. Il faut aussi obtenir un permis de pratiquer dans sa province.
Le chiropraticien ou la chiropraticienne doit diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles neuromusculosquelettiques touchant à la colonne vertébrale, au système nerveux, au bassin et aux autres articulations du corps.
Il ou elle doit suivre deux années d’études universitaires de premier cycle en sciences et doit par la suite suivre un programme de quatre à cinq ans en chiropratique. Il ou elle doit aussi passer un examen donné par le Bureau canadien des examens chiropratiques avant de pouvoir pratiquer.
La ou le psychologue doit évaluer et diagnostiquer les troubles du comportement, émotionnels et cognitifs. Elle ou il doit aider ses clientes et ses clients à trouver des façons de contrôler leurs problèmes sur les plans psychologique, intellectuel, affectif et social.
Afin de devenir psychologue en Ontario, un doctorat ou une maîtrise en psychologie est obligatoire, soit un programme universitaire de quatre à six ans.
Tout comme la ou le médecin, la ou le vétérinaire doit suivre un programme d’études rigoureux afin de pouvoir diagnostiquer et soigner les animaux. Elle ou il travaille dans une équipe constituée de soigneuses et de soigneurs d’animaux et de technologues en santé animale.
La soigneuse ou le soigneur est l’aide-vétérinaire. Elle ou il nourrit, dresse et toilette les animaux. Elle ou il aide les vétérinaires et les éleveuses et les éleveurs à donner les soins de santé primaires aux animaux. Un diplôme d’études secondaires est habituellement obligatoire. Il est aussi recommandé de suivre divers cours spécialisés dans la profession.
La ou le technologue en santé animale fournit une aide technique à la ou au vétérinaire. Elle ou il aide à donner les soins de santé animale, à effectuer les diagnostics, de même qu’à traiter les animaux et à leur administrer des soins. Pour pratiquer ce métier, il faut obtenir un diplôme collégial de deux ou de trois ans en technologie de la santé animale ou en technologie vétérinaire.
La ou le vétérinaire doit effectuer deux ans d’études universitaires en sciences. Elle ou il doit par la suite faire un baccalauréat de quatre à cinq ans en médecine vétérinaire. Enfin, elle ou il doit aussi obtenir un permis provincial pour pratiquer dans sa province.
Les technologues en radiologie utilisent les appareils de radiographie et de radiothérapie afin de prendre des rayons X d’une partie du corps. Pour pratiquer ce métier, il faut suivre un programme de deux à trois ans dans un collège en technique de radiologie ou obtenir un baccalauréat universitaire en sciences de la santé avec une spécialisation en radiographie.
© Digital Vision/Thinkstock; © George Boyle/Stockbyte/Thinkstock; © Creatas/Thinkstock
Il existe plusieurs autres métiers associés au domaine de la santé et du bien-être. Renseigne-toi auprès d’une université ou d’un collège afin de voir les programmes offerts.
Tu veux en connaitre davantage sur les différentes carrières du domaine des soins de santé et du bien-être? Visite le site Carrières en santé et services sociaux.
Peux-tu imaginer ta vie sans l’accès rapide et gratuit aux divers soins de la santé et du bien-être auxquels tu as présentement droit? Les Canadiennes et les Canadiens ont de la chance d’avoir un si bon système de santé.
Coche toutes les nouvelles connaissances que tu es maintenant en mesure d'appliquer.