Les autres domaines de la technologie
Les traitements des maladies mineures et des blessures ne mettant pas la vie d’une personne en danger, comme les sinusites, les coupures mineures et les diverses infections, sont les traitements les plus demandés au Canada.
Cela dit, le domaine de la santé et du bien-être comprend beaucoup plus que les traitements qu’offrent les médecins et les hôpitaux. Outre les médecins et les infirmières et les infirmiers, le domaine de la santé et du bien-être englobe plusieurs autres professionnelles et professionnels de divers domaines. Sélectionne les photographies pour en savoir plus.
Les ambulancières et les ambulanciers dispensent des soins pour différentes blessures et problèmes de santé graves. À leur arrivée, elles et ils doivent évaluer la condition de la patiente ou du patient et offrir les soins nécessaires afin d’assurer sa survie. Puis, elles et ils doivent transporter la patiente ou le patient vers un centre hospitalier.
Elles et ils ont aussi pour rôle d’informer les membres de l’équipe médicale. Elles et ils doivent donner toute l’information sur la condition de la patiente ou du patient et sur les soins effectués jusqu’à présent. Les ambuliancières et les ambulanciers se déplacent la plupart du temps en ambulance, mais elles et ils peuvent aussi utiliser un bateau ou un hélicoptère.
Certaines professionnelles et certains professionnels du domaine de la santé se spécialisent dans les soins du corps et de sa musculature. Il s’agit des massothérapeutes, des physiothérapeutes, des chiropraticiennes et des chiropraticiens et des expertes et des experts travaillant dans les cliniques de médecine sportive. Ces spécialistes évaluent les tissus du corps, les muscles, les troubles neuromusculosquelettiques et les articulations dans le but de prévenir ou de soulager les blessures, les douleurs et les troubles physiques.
Le domaine de la dentisterie comprend la ou le dentiste, les assistantes et les assistants dentaires ainsi que les hygiénistes dentaires. Ces personnes veillent aux soins des dents et à leur hygiène, et conseillent les patientes et les patients au sujet de l’hygiène des dents. Ce domaine inclut aussi les expertes et les experts en soins spécialisés des dents, comme les orthodontistes.
Il est impossible pour un ou une médecin de connaître le corps humain et son fonctionnement dans les moindres détails. C’est pour cette raison que plusieurs médecins se spécialisent dans une branche précise de la médecine. Par exemple, le ou la dermatologue est spécialiste de la peau. Le ou la pédiatre est spécialiste des soins infantiles. Le ou la cardiologue s’occupe des problèmes du cœur. Le ou la gynécologue et l’urologue s’occupent des problèmes liés à l’anatomie et aux systèmes reproducteurs masculin et féminin. L’optométriste se spécialise dans les soins des yeux. Il existe différents spécialistes dans le monde de la médecine.
Un ou une médecin peut prescrire une ordonnance permettant d’obtenir un médicament. Le pharmacien ou la pharmacienne est un expert ou une experte en médicamentation. Il ou elle prend l'ordonnance, vérifie le dosage prescrit et remet le médicament au client ou à la cliente. Il ou elle peut aussi suggérer divers médicaments en vente libre pour certains problèmes mineurs, tels la toux, les maux de tête et les problèmes intestinaux. Le pharmacien ou la pharmacienne est entouré d’une équipe comprenant les assistants et les assistantes et le caissier ou la caissière.
Les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales assurent le bien-être des gens sur les plans physique, affectif et psychologique. Ils et elles supervisent les foyers d’accueil, les foyers pour personnes âgées et les familles d’adoption. Ils et elles peuvent travailler dans une école afin d’aider les jeunes vivant des périodes difficiles.
La ou le psychiatre est une ou un spécialiste qui s’occupe des différentes maladies mentales dont peut souffrir une personne. Les soins psychiatriques comprennent le diagnostic et le traitement des maladies mentales sur les plans cognitif, comportemental et affectif. La ou le psychiatre en est la principale experte ou le principal expert.
Les nutritionnistes et les diététiciennes et les diététiciens sont des expertes et des experts en nutrition. Elles et ils traitent les troubles de l’alimentation et font de la prévention. Elles et ils conseillent les gens, en se basant sur le Guide alimentaire canadien, dans le but de les aider à développer de meilleures habitudes alimentaires. Elles et ils proposent aussi des régimes spécifiques aux personnes ayant certains problèmes de santé.
De nos jours, plusieurs personnes tentent de trouver des solutions de rechange à la médecine traditionnelle. Les médecines parallèles couvrent différents domaines visant à prévenir et à guérir des maladies de façon naturelle.
L’acuponcture consiste à introduire de petites aiguilles très fines sur certaines zones du corps pour soigner divers problèmes de santé. La naturopathie combine la science moderne et les formes de traitement traditionnelles avec des formes de traitement naturelles. On traite ou prévient une maladie à l’aide de thérapies naturelles, par exemple des traitements aux herbes médicinales* et l’hydrothérapie*.
La musicothérapie utilise la musique pour favoriser le rétablissement d’une personne et maintenir sa santé physique.
Les sages-femmes pratiquent depuis très très longtemps. Elles offrent des soins aux femmes enceintes tout le long de leur grossesse, à l’accouchement et après l’accouchement. Elles sont qualifiées pour accoucher les femmes et offrir les soins primaires au bébé.
Il existe plusieurs secteurs liés au grand domaine de la santé et du bien-être. À cette liste s’ajoutent les vétérinaires, les technologues qui travaillent dans les divers domaines, dont la biotechnique, et les techniciennes et les techniciens en laboratoire qui analysent les divers échantillons reçus.
Tous les secteurs que tu viens de voir ont une chose en commun : le bien-être et la santé des personnes (et des animaux dans le cas des vétérinaires).
On se trompe souvent lorsqu’on utilise les termes psychologue et psychiatre. Il s’agit de deux professions bien différentes. La ou le psychologue a fait ses études en psychologie, tandis que la ou le psychiatre a fait ses études en médecine. Les psychiatres sont spécialisés en maladies mentales, alors que les psychologues sont spécialistes de la santé mentale et du développement personnel.
En Ontario, les services paramédicaux diffèrent des soins ambulanciers, car ils offrent des traitements médicaux avancés aux personnes dont la vie est en danger; par exemple, dans le cas d’une blessure traumatique ou d’une détresse respiratoire.