Les autres domaines de la technologie
Le corps humain est un ensemble de muscles, d’ossature et d’organes qui sont tous nécessaires à son bon fonctionnement et à sa survie.
Pour bien comprendre le fonctionnement du corps humain, il est essentiel d’en connaître les principaux organes et leur utilité.
Sélectionne les trois photographies pour entendre des descriptions audio expliquant le fonctionnement du système digestif, celui du système respiratoire et celui du système cardiovasculaire.
Le système digestif
La nourriture que nous mangeons est décomposée et transformée en différentes substances que notre corps utilise pour se nourrir et survivre. Tes dents, ta langue et la salive que sécrètent tes glandes salivaires commencent le processus de transformation de la nourriture. Lorsque tu l’avales, la nourriture descend dans l’estomac grâce aux contractions de l’œsophage. L’estomac reçoit la nourriture et poursuit le processus de détérioration. Une fois la nourriture digérée par l’estomac, un liquide est créé et pousse la nourriture dans l’intestin grêle. L’intestin grêle est l’organe principal du système digestif, c’est grâce à lui que ton corps peut absorber les matières nutritives dans la nourriture et les disperser dans le sang. Le liquide se dirige par la suite dans le gros intestin, et la digestion des aliments se poursuit grâce à des matières digestives que sécrètent la vésicule biliaire, le pancréas et le foie. Les parois internes des intestins absorbent les protéines et les glucides, puis les transmettent au foie. Tout ce qui n’est pas absorbé par ton corps est emmagasiné dans le gros intestin. Les déchets restants sont envoyés vers le rectum, puis évacués.
Le système respiratoire
Lorsque tu respires, l’air qui t’entoure entre par ta fosse nasale (ton nez) ou par ta cavité orale (ta bouche). L’air descend dans la trachée qui dirige l’air vers les bronches. L’air se sépare dans les bronches afin d’entrer dans le poumon gauche ou le poumon droit. Ce sont aussi les bronches qui permettent à l’air de sortir des poumons. Les bronches envoient l’air dans les poumons à l’aide des bronchioles. L’air du poumon est ensuite envoyé aux canaux alvéolaires pour que l’oxygène puisse être transféré aux globules rouges du sang; ce processus s’appelle oxygénation du sang. Le sang est redistribué partout dans le corps par l’aorte du cœur. Les déchets gazeux non désirables sont éliminés grâce à l’expiration. Un poumon adulte peut contenir trois litres d’air. Les poumons ne sont pas des muscles. Le travail d’inspiration et d’expiration est donc contrôlé par le diaphragme.
Le système cardiovasculaire
Le cœur est l’organe principal du système cardiovasculaire. Ce système est alimenté par les vaisseaux sanguins qui permettent au cœur de faire circuler le sang partout dans ton corps. Afin de répondre aux besoins de ton corps, ton cœur doit battre plus de 100 000 fois par jour! Le sang circule très rapidement dans ton corps. Le cœur ne peut donc pas absorber les valeurs nutritives. C’est pourquoi il a besoin de son propre système de vaisseaux qui sont appelés artères coronaires. Le rôle de ces artères est d’apporter l’oxygène et les nutriments au cœur.
Le corps humain contient trois types de vaisseaux sanguins : les veines, les capillaires et les artères. Les veines transportent le sang pauvre en oxygène et les déchets vers le cœur afin que le corps s’en débarrasse. L’artère est un large vaisseau sanguin qui transporte le sang oxygéné et créé par les poumons vers le cœur, vers les tissus et vers les diverses cellules de ton corps. Les capillaires sont de petits vaisseaux sanguins qui relient les artères et les veines aux différents tissus de ton corps. Les capillaires permettent l’échange de l’oxygène et du dioxyde de carbone.
Plusieurs organes et systèmes doivent travailler ensemble pour assurer le bon fonctionnement de ton corps. Que ce soit ton appareil urinaire, le système reproductif humain, le système nerveux ou les organes des sens, le corps humain est une machine bien complexe!
La petite boule de peau en forme de goutte d’eau qui pend au fond de ta bouche se nomme l’épiglotte. Elle est très importante, car ton corps l’utilise pour empêcher la nourriture d’entrer dans tes voies respiratoires lorsque tu manges. Sans elle, tu t’étoufferais souvent!
Ton estomac peut contenir deux litres de nourriture à la fois, soit l’équivalent de deux grosses bouteilles de boisson gazeuse. Et ton intestin grêle? Il mesure plus de 6 mètres de longueur!