Les autres domaines de la technologie
Se faire couper les cheveux est bien commun, et cela nous arrive plusieurs fois par année. Autrefois, se rendre chez la coiffeuse ou le coiffeur et chez l’esthéticienne ou l’esthéticien était un luxe que les gens qui le pouvaient se permettaient à l’occasion. De nos jours, les coupes de cheveux, les teintures, les pédicures et les soins du visage font partie de la routine de bien des gens. La coiffure et l’esthétique sont des domaines en pleine ébullition!
Sélectionne les photographies afin d’en savoir plus sur chacune des composantes des domaines de la coiffure et de l’esthétique.
La coiffure
Le domaine de la coiffure comprend tout ce qui se rapporte aux soins des cheveux, qu’il s’agisse d’une coupe ou d’un soin visant à embellir les cheveux, comme une mise en forme (brushing). Le coiffeur doit savoir couper et traiter les cheveux afin de leur donner une allure plus soyeuse, et doit être capable de les teindre, de les coiffer et de les transformer selon les besoins et les demandes de la clientèle.
L’esthétique
L’esthétique englobe tout ce qui se rapporte aux soins et au nettoyage de la peau. L’esthéticien doit être capable d’analyser la peau de la cliente ou du client pour trouver les produits appropriés à son type de peau et à son teint.
Il écoute, masse et traite la clientèle en vue de rajeunir ou d’embellir sa peau en lui offrant des traitements, par exemple un traitement facial, un traitement anti-âge, l’exfoliation, l’épilation et l’électrolyse. Sa profession lui demande de donner des soins manuels et mécaniques (en travaillant avec des instruments à la fine pointe de la technologie) qui pourront embellir la peau de la clientèle. Ce domaine exige aussi de l’expert qu’il connaisse les techniques de soins du visage et du corps ainsi que les règles d’hygiène de base afin de pouvoir les enseigner à la clientèle.
Les soins des ongles
Le domaine des soins des ongles comprend les soins des mains et des ongles des mains ainsi que la pédicure, c’est-à-dire les soins des pieds et des ongles des pieds. Toute personne travaillant dans ce domaine doit pouvoir masser, traiter et embellir les ongles, les mains et les pieds de ses clients. Elle doit aussi être à l’affût des diverses techniques (manucure française, faux ongles, épilation, exfoliation) et de l’application des couleurs.
Le maquillage
Le domaine du maquillage est une sous-branche de l’esthétique. Le maquilleur doit être capable d’analyser la peau de la clientèle afin de trouver les produits appropriés à son type de peau et à son teint. Il doit pouvoir appliquer différents types de maquillage pour différentes occasions et pour obtenir différents effets. Il doit aussi connaître l’agencement des couleurs selon le type de personne et le teint de sa peau.
Le terme cosmétique renvoie à différents produits que tu utilises chaque jour. Le démaquillant, le shampoing et le revitalisant, le dentifrice, la crème hydratante, le savon, l’antisudorifique, le maquillage, la crème à raser et le parfum sont tous des produits cosmétiques servant à embellir ou à entretenir la peau ou le corps. Tous ces produits font donc partie des domaines de la coiffure et de l’esthétique!
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique visent l’embellissement de la chevelure et de la peau. As-tu déjà fait appel à un ou à plusieurs de ces services?