Les autres domaines de la technologie
Tous les humains ont une chose en commun : les cheveux. Mais, d’une personne à l’autre, les cheveux diffèrent en couleur, en épaisseur et en texture. Qu’ils soient roux, noirs, frisés, droits, épais ou minces, les cheveux ont tous des caractéristiques communes.
Un cheveu est séparé en deux parties principales : la tige, qui est la section que l’on voit sur la tête, et la racine, qui se trouve sous la peau.
Afin de mieux comprendre le cheveu, il est nécessaire de connaître ses différentes parties et leur utilité. Sélectionne les noms autour de l'illustration afin d’en savoir davantage à ce sujet.
L’âge, le sexe, l’origine ethnique et certains facteurs génétiques font en sorte que les cheveux sont différents d’une personne à l’autre. Le diamètre d’un cheveu peut varier de 40 à 100 micromètres (ou de 0,04 à 0,1 millimètre).
Savais-tu que le record du monde pour la plus longue chevelure est de quatre mètres de long? Une femme chinoise a dû laisser pousser ses cheveux pendant plus de 26 ans pour qu’ils atteignent cette longueur! Quatre mètres est plus haut qu’un éléphant et presque aussi haut qu’une girafe. Peux-tu t’imaginer participer à tes activités journalières avec de tels cheveux?
On a la chair de poule, de petites bosses qui ressortent sur la peau, lorsqu’on a peur ou qu’il fait froid. Savais-tu que la chair de poule a pour but de maintenir le corps à une température constante?
Lorsque tu as peur ou que tu as froid, de petits muscles s’activent sous ta peau, faisant ainsi redresser tes poils et tes cheveux. Cela crée une fine couche isolante qui aide à protéger la peau du froid.