Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique
Le secteur de la coiffure
L’histoire de la coiffure

Combien de fois par année changes-tu la coupe ou la couleur de tes cheveux? Tout comme les vêtements, les cheveux suivent les différentes tendances de la mode.

L’être humain recherche différentes façons de rehausser la beauté corporelle depuis bien longtemps. La beauté physique relève grandement de la forme et de la couleur des cheveux. La ligne du temps ci-après te donne un bref aperçu de l’histoire de la coiffure. Sélectionne chaque date afin d’en apprendre davantage.

Préhistoire
Aujourd'hui
  • Les Égyptiens

    (1500 av. J.-C.)

     

     

    Le peuple égyptien est l’un des premiers à vouloir cultiver la beauté. Les Égyptiennes et les Égyptiens aimaient beaucoup les styles extravagants, surtout dans les domaines du maquillage et de la coiffure.

    Il y a environ 6 000 ans, elles et ils avaient des barbiers réservés à la noblesse et à la prêtrise. Ces barbiers étaient experts en cheveux, ayant fait les premières tentatives de Processus par lequel on utilise des produits naturels ou chimiques afin de changer la couleur des cheveux de façon temporaire ou permanente.coloration. À l’aide de produits organiques, tels des baies, des minéraux, des insectes, de l’écorce, des noix et des herbes, les Égyptiennes et les Égyptiens coloraient pour la première fois des cheveux humains. La couleur la plus populaire était le rouge et provenait d’une plante appelée henné, un tout petit arbuste épineux qui pouvait aussi produire une teinture jaune.

    Les teintures à cette époque étaient semi-permanentes, elles devaient donc être renouvelées de façon régulière.

    Le peuple égyptien a aussi inventé les premiers ciseaux qui servaient à diverses fonctions, dont couper les cheveux.

  • Antiquité romaine

    (700 av. J.-C.)

     

     

    Dans le monde des Romains, les différentes classes sociales devaient être facilement reconnaissables. On utilisait les cheveux pour ce faire.

    Les cheveux longs étaient un signe de pouvoir, de force et de puissance. Ils étaient portés par les hommes libres. Les esclaves avaient, pour leur part, les cheveux courts. Les prêtres aussi avaient les cheveux courts afin de montrer leur obéissance à la divinité.

  • Les perruques

    (XVIIe siècle)

     

     

    Tout semble indiquer que les perruques existaient à l’époque de l’Empire romain. Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que la perruque devient un accessoire de beauté populaire.

    Fabriquées à l’aide de vrais cheveux ou de crinières de cheval, les perruques sont un symbole de noblesse dès 1620, lorsque cette mode est lancée par le roi Louis XIV.

    Les perruques de cette époque étaient grosses et lourdes, et on les poudrait pour les rendre complètement blanches. Elles étaient à l’origine de plusieurs maladies chez l’humain, car elles étaient rarement nettoyées et contenaient donc souvent des poux et différentes bactéries.

  • Dr August Wilhelm von Hofmann

    (1863)

     

     

    C’est en 1863 que le chimiste August Wilhelm von Hofmann fait une découverte qui conduit à la naissance des colorants synthétiques pour les cheveux.

    Il découvre que la paraphénylènediamine (ou PPD) a des propriétés Qui peut colorer ou contenir du colorant. tinctoriales, ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée pour fabriquer la teinture. Le PPD est encore très présent de nos jours dans les teintures à cheveux.

  • Fer à friser

    (1875)

     

     

    Le fer à friser est un appareil électrique bien connu. C’est le français Marcel Grateau qui a développé la technique utilisée pour vaguer et boucler les cheveux. Le fer était chauffé, puis utilisé pour boucler les cheveux. On appelle cette pratique l’art de l’ondulation thermique ou « les vagues de Marcel ».

  • Le séchoir à cheveux

    (1892)

     

     

    Il est pratique pour un coiffeur ou une coiffeuse de pouvoir sécher rapidement les cheveux de la clientèle après les avoir lavés et coupés ou avant de les coiffer.

    C’est le français Alexandre F. Godefroy qui, en 1892, a inventé le premier séchoir à cheveux. Ce séchoir n’était pas portatif; il était installé dans son salon, en France. Son invention consistait essentiellement en un bonnet relié à un tuyau qui envoyait de l’air chaud provenant d’une cuisinière au gaz.

    De nos jours, le sèche-cheveux est un appareil électromécanique portatif qui a pour but de sécher rapidement les cheveux à l’aide d’air chaud ou d’air froid.

  • La permanente

    (1905)

     

     

    Faire friser un cheveu droit et fin n’est pas la chose la plus facile, surtout lorsqu’on veut obtenir un résultat plus permanent que celui qu’offre un simple fer à friser.

    Charles Nessler invente, en 1905, une machine à permanente. Cette machine était munie de câbles qui produisaient un courant électrique. Au bout des câbles se trouvait une tige que l’on utilisait pour entourer les cheveux. Ces tiges, une fois chauffées, créaient de l’ondulation dans les cheveux.

    Il était important que ces tiges ne touchent pas au Peau qui recouvre le crâne et sur laquelle poussent les cheveux. cuir chevelu pour ne pas blesser les gens. On les tenait à l’écart de la peau à l’aide d’un système de poids et de poulies qui suspendaient les tiges de l’appareil ressemblant à un Appareil d’éclairage comportant plusieurs branches sur lesquelles se trouvent des lampes ou des bougies. Cet appareil est suspendu au plafond, le plus souvent dans les salles à dîner.lustre. Cela créait un équilibre entre les tiges, assurant qu’aucune d’elles ne touche le cuir chevelu.

    Une version alternative de cette machine apparaît en 1932. Les cheveux étaient entourés autour d’un tampon qui contenait un mélange chimique. Lorsque le tampon était humidifié, il produisait de la chaleur, le résultat étant des cheveux bouclés qui pouvaient demeurer ainsi pendant une longue durée.

  • Les rouleaux à friser

    (1906)

     

     

    Les premiers rouleaux à friser apparaissent en 1906. Ils ont été inventés par l’Allemand Karl Nessler. Aussi connus sous le nom de Rouleau autour duquel on enroule les cheveux afin de les friser ou de les vaguer. bigoudis, les rouleaux à friser servent à friser les cheveux. On enroule les cheveux mouillés autour du rouleau afin de les friser de façon semi-permanente.

© iStockphoto/Thinkstock; © Hemera/Thinkstock; © Cpenier/Dreamstime.com

Les premières tribus autochtones du Canada, les Hurons, les Omahas et les Osages, coupaient les cheveux des enfants en crête iroquoise. Pour les autochtones, cette coupe était un signe de puissance et de force. Ils rasaient les côtés de la tête très courts et raidissaient les cheveux avec de la graisse d’ours ou de l'huile de noix pour les relever sur la tête des enfants. Cette coupe est encore bien populaire de nos jours!

 

 

 

L’histoire de la coiffure est très riche, surtout si l’on pense aux différentes coupes de cheveux qui ont marqué les cent dernières années. Les outils de travail demeurent les mêmes au fil du temps, mais évoluent pour offrir le plus de confort possible, tant à la coiffeuse ou au coiffeur qu’à la clientèle.