Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les domaines de la coiffure et de l’esthétique
Le secteur de la coiffure
Les outils et les produits du domaine de la coiffure
© iStockphoto/Thinkstock

Un coiffeur ou une coiffeuse doit être très habile de ses mains. Afin d’être efficace, il ou elle s’aide de plusieurs outils qu’il ou elle doit savoir maîtriser.

Sélectionne les illustrations afin d’en connaître davantage sur ces outils.

X

Fer chaud

Les fers chauds sont utilisés à l’étape de la finition d’une mise en forme. Il existe deux types de fers : le fer plat et le fer à friser.

Le fer plat permet de raidir les cheveux. Il est muni de deux plaques chauffantes entre lesquelles on insère une mèche de cheveux afin de l’aplatir à l’aide de la chaleur.

Le fer à friser fait l’inverse. Traditionnellement appelé fer Marcel, il sert à créer une boucle dans les cheveux à l’aide de la chaleur.

X

Ciseaux

Les ciseaux servent à couper, à amincir et à structurer les cheveux. Il existe plusieurs tailles et modèles de ciseaux, comme le ciseau à lame droite et le ciseau à effiler.

Chaque partie du ciseau a un nom spécifique. La section arrondie dans laquelle le doigt est inséré se nomme l’anneau. Entre les anneaux se trouve un amortisseur qui empêche les deux anneaux de se rencontrer. La tige métallique reliée à l’anneau se nomme la branche. Le pivot est la partie centrale des ciseaux qui permet d’ouvrir et de fermer.

Enfin, les ciseaux ont deux pointes, une qui se nomme la lame et l’autre qui se nomme le tranchant. La lame et le tranchant doivent se rencontrer pour couper les cheveux.

X

Teintures et colorants

La coloration a pour but de teinter les cheveux d’une couleur autre que celle de la pigmentation naturelle d’une personne.

Le processus de décoloration enlève la pigmentation des cheveux, permettant ensuite de les teindre à l’aide d’une nouvelle couleur permanente. La coiffeuse ou le coiffeur doit souvent décolorer avant de faire une coloration, surtout si les cheveux de la cliente ou du client sont foncés.

Le processus de coloration nécessite un produit colorant, un fixateur et de l’eau. Le produit colorant ajoute la couleur.

Il existe trois sortes de coloration. La coloration temporaire ne dure que quelques jours et disparaît lorsqu’on lave les cheveux. La coloration semi-temporaire pénètre dans les cheveux pour donner une couleur ayant une meilleure longévité. La coloration permanente est habituellement effectuée par une experte ou un expert coloriste. Cette coloration est de longue durée et doit être faite en trois étapes : la décoloration du cheveu, la coloration permanente et le rinçage à l’eau.

X

Séchoir à cheveux

Le séchoir à cheveux est un outil qui crée un courant d’air chaud ou froid pour sécher les cheveux.

Le séchoir à main sèche rapidement les cheveux et est contrôlé par la coiffeuse ou le coiffeur.

Pour des actions plus complexes, on se sert du casque-séchoir. Celui-ci consiste en un dôme que l’on descend sur la tête de la cliente ou du client. Il est souvent utilisé pour la coloration des cheveux. Le casque-séchoir est attaché à une chaise qui offre du confort à la clientèle, puisque le séchage peut être très long.

X

Rouleaux à friser

Les rouleaux sont utilisés pour styliser ou boucler les cheveux, ou pour leur donner du volume. Il existe différents types de rouleaux.

Le rouleau de plastique est disponible en différentes tailles. Il doit être utilisé sur un cheveu mouillé et être maintenu en position à l’aide de pinces. Les cheveux sont ensuite séchés à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir électrique.

Le rouleau de velcro est utilisé sur un cheveu sec. On l’utilise pour donner du volume ou pour vaguer les cheveux.

Le rouleau chaud est utilisé sur des cheveux secs. Les rouleaux sont réchauffés par un mécanisme électrique, puis placés dans les cheveux. On les laisse en place jusqu’à ce qu’ils aient refroidi.

Le rouleau de permanente est un rouleau de plastique gardé en place à l’aide d’un élastique. Une fois les rouleaux placés, un élément chimique est appliqué sur les cheveux afin de créer une vague permanente.

X

Tondeuse à cheveux

Aussi appelée rasoir électrique, la tondeuse à cheveux est utilisée pour couper rapidement les cheveux. Elle permet également de couper les cheveux de très près selon la lame utilisée.

X

Brosse

En coiffure, l’outil le plus important pour styliser les cheveux est la brosse. Il existe différents types de brosses ayant diverses fonctions.

La brosse classique est une brosse qui est à moitié arrondie et faite à base de caoutchouc (les bouts arrondis sont en nylon). Cette brosse résiste à la chaleur. Elle est idéale pour lisser et démêler les cheveux.

La brosse à picots est munie d’une base large et plate que l’on utilise sur des cheveux mi-courts ou mi-longs. Ces brosses comportent habituellement des broches à billets en nylon et des pointes décalées qui font en sorte qu’elles ne se mêlent pas aux cheveux.

La brosse de pansage a une forme ovale et est faite de poils naturels, comme des poils de sanglier, ou d’un mélange semi-naturel, semi-synthétique. Cette brosse permet d’étaler les huiles du cuir chevelu sur tous les cheveux.

La brosse ronde est composée de poils naturels ou de nylon. Elle peut être de différentes tailles et largeurs. Plus le diamètre de la brosse est petit, plus le cheveu sera bouclé.

X

Peigne

Le peigne est un outil de base en coiffure. La taille des peignes et le matériel dont ils sont faits peuvent varier. Le peigne le plus commun est fait à base de plastique. L’usage principal du peigne est de démêler et de diviser les cheveux au moment de la coupe.

Le peigne de barbier aide à couper les cheveux près de la nuque et ceux sur les côtés de la tête. L’extrémité étroite du peigne permet aux ciseaux de couper très près de la tête.

Le peigne tout usage est utilisé dans la majorité des coupes de cheveux. Il peut mesurer de 15 cm à 20 cm de longueur. Il est composé de dents fines et de dents plus larges pour permettre différentes manœuvres.

Le peigne à queue se caractérise par des dents fines. Il est à moitié un peigne et à moitié une tige aidant à diviser les cheveux. On l’utilise surtout pour appliquer des mèches et faciliter l’application des feuilles d’aluminium servant à appliquer une teinture.

Le peigne à dents larges est utilisé pour démêler les cheveux.

X

Rasoir

Traditionnellement, le rasoir sert à raser une tête entière. Mais la coiffeuse ou le coiffeur peut aussi l’utiliser pour couper les cheveux et leur donner de la texture.

Le barbier, un expert en cheveux qui a une clientèle plutôt masculine, utilise aussi les rasoirs pour offrir d’autres services tels que raser la barbe.

© Hemera/Thinkstock; © Stockbyte/Thinkstock; © Medioimages/Photodisc; © Comstock/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock; © Hemera Technologies/PhotoObjects.net/Getty Images

L’invention de la pince à cheveux (bobby pin en anglais) est associée à la coupe de cheveux des années 1920 communément appelée bob en anglais. Cette coupe nécessitait l’utilisation de pinces à cheveux pour tenir les mèches en place.

La coiffeuse ou le coiffeur doit aussi se servir d’autres instruments et produits pendant une journée, comme du liquide stérilisateur pour nettoyer les instruments, des pinces, des morceaux d’aluminium servant aux teintures, des serviettes, une cape pour couvrir la clientèle, une tondeuse pour nez et oreilles, une tondeuse à barbe et une tondeuse de finition.

Comme tu peux le constater, le travail d’une coiffeuse ou d’un coiffeur est très varié. Elle ou il doit être à l’écoute de la clientèle et avoir une bonne intuition pour agencer la forme du visage, le teint, le type de coupe de cheveux ainsi que la couleur. Elle ou il doit aussi choisir la bonne coloration selon le type de cheveu. Les spécialistes de l’agencement du visage et de la coupe de cheveux sont des coiffeuses et des coiffeurs visagistes.