Les autres domaines de la technologie
Un expert ou une experte des soins de santé et du bien-être doit se familiariser avec de nombreux outils et de nombreuses pièces d’équipement et machines. Voici les outils de base associés au grand domaine de la santé et du bien-être.
Sélectionne les photographies afin d’en apprendre davantage à ce sujet.
Le tensiomètre (ou sphygmomanomètre) est l’instrument servant à prendre la pression artérielle d’un patient ou d’une patiente, ce qui veut dire la pression du sang qui passe dans les artères. Il est composé d’un bandeau (ou brassard) que l’on place autour du bras et que l’on gonfle à l’aide d’une poire en caoutchouc. Il est muni d’un système de mesure, soit par une jauge à ressort, soit par un écran numérique.
La pression artérielle est couramment mesurée au cours d’une visite chez la ou le médecin. Le résultat obtenu comprend deux chiffres : l’un qui indique la pression systolique* et l’autre, la pression diastolique*. Chez l’adulte, on parle de haute pression (ou hypertension) si les résultats sont au-delà de 140/85 mm de mercure.
Un stéthoscope est un instrument médical constitué d’un amplificateur acoustique. Il est muni d’une partie circulaire que l’on applique sur la peau d’un patient ou d’une patiente. Les sons internes du corps humain sont dirigés vers les écouteurs du stéthoscope pour que la ou le médecin puisse les entendre. On s’en sert pour écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire, les bruits abdominaux et les bruits fœtaux*.
Les professionnelles et les professionnels de la santé couvrent leurs vêtements d’une blouse de laboratoire, une sorte de long manteau blanc, ou un uniforme constitué d’un pantalon et d’une chemise. Elles et ils doivent aussi porter des gants médicaux afin de ne pas contaminer le matériel ni la patiente ou le patient ou de se protéger d’un produit chimique ou de toute contamination possible. Ces gants en latex ou en caoutchouc de nitrile ne sont utilisés qu’une seule fois.
Elles et ils peuvent aussi porter un masque. Le masque chirurgical empêche les germes présents dans les voies respiratoires de contaminer une salle stérile ou une patiente ou un patient.
Une seringue est un instrument muni d’un piston et d’une pompe, ainsi que d’une aiguille à l’extrémité qui sert à prélever ou à injecter un liquide dans les vaisseaux sanguins ou les tissus du corps humain.
La seringue peut être utilisée pour administrer des médicaments ou faire des prélèvements de sang aux fins d’analyse.
Le fauteuil roulant est un fauteuil à roues qui permet aux patientes et aux patients et aux personnes handicapées de se déplacer.
Les personnes paraplégiques ou tétraplégiques peuvent aussi utiliser un fauteuil roulant motorisé.
Les thermomètres médicaux servent à mesurer la température corporelle. On peut prendre la température dans le rectum, sous l’aisselle, dans l’oreille ou dans la bouche.
Au moyen d’une aiguille insérée dans la veine de la patiente ou du patient, une pochette de liquide médicinal est perfusée* goutte par goutte dans le corps. On peut utiliser ce système pour administrer une dose contrôlée de médicaments, de solutés ou de produits sanguins.
Aussi appelée brancard, la civière est un lit à roues permettant de transporter les patientes et les patients. On en trouve dans les hôpitaux et les ambulances.
L’oxygène doit souvent être utilisé par les patientes et les patients ayant des troubles respiratoires ou pendant et après une opération. Un tube nasal peut aussi être fixé au nez pour aider à diffuser l’oxygène.
Le cathéter est un petit tube servant, entre autres, à évacuer et à mesurer la quantité de liquide qu’excrètent les reins. On insère, dans la vessie, un tube relié à un grand sac qui mesure l’urine. On l’utilise pendant une opération, pour les gens ayant des troubles de reins et pour les gens aux soins intensifs ou dans le coma.
Une machine à rayons X est un type d’imagerie médicale servant à prendre des photographies des parties internes du corps, particulièrement de l’ossature. La machine envoie des ondes électromagnétiques invisibles à l’œil nu. Ces ondes peuvent pénétrer une matière molle, comme la peau, et sont absorbées par les matières dures, comme la table de métal sur laquelle est couché la patiente ou le patient.
Aussi appelée sonographie, l’échographie est un type d’imagerie médicale. Le processus consiste à envoyer des ultrasons dans le corps. Ces ondes sonores sont réfléchies par les différents organes du corps humain. On peut alors produire une image de l’anatomie du corps. On fait aussi des échographies pendant la grossesse pour surveiller la santé et le développement du fœtus.
L’endoscopie est un type d’imagerie médicale qui permet de voir l’intérieur de divers conduits et organes, comme le colon, les bronches, la vessie et l’estomac, à l’aide d’une minuscule caméra.
On trouve plusieurs moniteurs dans un hôpital, mais un des plus importants est sans doute le moniteur cardiaque qui a pour but d’afficher le rythme cardiaque d’une personne. Il est relié au corps à l’aide de fils appelés dérivations. On l’utilise habituellement pendant les opérations et pour les patientes et les patients hospitalisés ayant des problèmes cardiaques.
Cet appareil est constitué d’électrodes que l’on place sur le dessus de la peau afin de capter et de représenter de façon graphique l’activité musculaire du cœur.
© Keith Brofsky/Photodisc/Thinkstock; © Fuse/Thinkstock
Tu connais maintenant divers outils et diverses pièces d’équipement et machines bien utiles dans le domaine de la santé et du bien-être. Mais il en existe bien d’autres.