Les autres domaines de la technologie
Lorsque tu as un problème médical, il t’est possible de consulter différentes professionnelles et différents professionnels des soins de santé et du bien-être. Mais devrais-tu choisir un traitement traditionnel ou un traitement parallèle?
Les traitements traditionnels englobent tous les traitements administrés par une ou un médecin qui travaille dans un bureau, dans une clinique ou dans un hôpital. Elle ou il prescrit habituellement un médicament réglementé pour régler divers problèmes. La médecine traditionnelle et la médecine complémentaire peuvent être jumelées; par exemple, en suivant une thérapie en plus de la prise de médicaments.
Les traitements parallèles, pour leur part, servent à remplacer les traitements traditionnels. Ce sont donc des thérapies qui ne requièrent pas d’ordonnance d’une ou d'un médecin. On utilise habituellement des plantes et des herbes ainsi que certaines techniques de longue tradition pour aider une personne à surmonter un problème de santé, qu’il soit physique ou psychologique.
Sélectionne un des boutons de couleur sous l’illustration afin d’en apprendre davantage sur les traitements parallèles.
Acuponcture
Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, l’acuponcture consiste à fixer de petites aiguilles à divers endroits sur le corps. Les adeptes de l’acupuncture croient que certains problèmes liés au corps humain sont dus à des blocages d’énergie créant un déficit énergétique ailleurs dans le corps.
Ces blocages se manifestent par une douleur, une inflammation, un mal de tête, des spasmes ou une hausse de la pression. On utilise aussi l’acuponcture pour traiter et diminuer la douleur associée à divers problèmes d’ordre médical, entre autres :
- l’arthrite;
- les allergies;
- la dépendance à la nicotine;
- l’intoxication et la dépendance aux drogues ou à l’alcool;
- les douleurs musculaires (bursites, tendinites, syndromes du canal carpien);
- l’anxiété et les attaques de panique.
Herboristerie
L’herboriste est un expert ou une experte des plantes médicinales. Il ou elle vend des plantes médicinales et diverses mixtures créées à l’aide de ces plantes. Ce métier existe depuis le XIVe siècle.
L’herboriste peut préparer les plantes médicinales pour l’ingestion (p. ex., sous forme de liquide, de thé, de poudre), pour créer des lotions et des particules à ajouter à son bain ou des injections.
L’herboriste tente de trouver des solutions de rechange aux médicaments résultant d’un processus chimique. L’herboriste propose :
- des laxatifs;
- des comprimés pour la haute pression et la basse pression;
- des comprimés amaigrissants;
- des traitements pour l’asthme;
- des traitements pour favoriser la digestion et soulager la constipation;
- des traitements pour les allergies;
- des traitements pour les douleurs musculaires.
L’herboriste peut aussi fabriquer des épices et des poudres à l’aide de diverses plantes ayant des bienfaits sur la santé.
Il faut par contre faire attention à ces produits. Bien que l’herboristerie soit une tradition très ancienne, les bienfaits de ces substances ne sont pas toujours prouvés par la science. Les personnes ayant des troubles de santé ou des maladies chroniques et les femmes enceintes devraient consulter un ou une médecin avant de prendre un produit provenant d’un ou d'une herboriste. De plus, certains produits naturels peuvent interférer avec les médicaments et en diminuer l’efficacité.
Apipuncture
Grâce à la thérapie par venin d’abeille, on tente de soigner divers problèmes de santé et diverses maladies. On pique la patiente ou le patient avec le dard d’une abeille femelle ouvrière, injectant ainsi dans le sang le venin de l’abeille.
Les adeptes de cette thérapie croient que le venin est capable de lutter contre les globules blancs, ce qui, par la suite, contribue à immuniser le corps et donc à combattre et à prévenir diverses maladies, comme celles causées par les virus et les bactéries. On utilise aussi ce traitement pour les rhumatismes, les tendinites, l’arthrite et d’autres problèmes musculaires.
Une autre option est de créer des crèmes, des comprimés, des pastilles et des lotions avec le venin d’abeille.
L’apipuncture est très controversée et peut être très dangereuse si une piqûre est administrée à une personne allergique aux piqûres d’abeilles.
Yoga
Le yoga est une forme d’activité physique découlant d’une philosophie indienne (Inde). Cette pratique serait née entre 400 et 300 av. J.-C.
Le but du yoga est d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est une technique permettant d’augmenter les capacités mentales d’une personne par la méditation.
Aujourd’hui, le yoga est surtout considéré comme un exercice physique favorisant, entre autres, la souplesse. On combine l’exercice et la méditation afin d’en retirer des bénéfices sur la santé.
L’énergie insufflée au corps au cours d’une séance de yoga aurait des propriétés médicinales. Le yoga permet notamment :
- de réduire le stress;
- d’alléger les symptômes d’une dépression;
- de soulager les maux de dos et d’autres douleurs musculaires;
- de réduire les problèmes musculosquelettiques;
- de réduire les symptômes de l’asthme;
- de prévenir ou de réduire les problèmes cardiovasculaires;
- d’améliorer la qualité du sommeil;
- d’améliorer la capacité cardiorespiratoire.
Le yoga favorise la détente mentale et la détente musculaire.
Homéopathie
L’homéopathie date du XIXe siècle. Cette méthode est à l’opposé de la médecine traditionnelle qui utilise des médicaments pour éliminer les symptômes d’une maladie.
L’homéopathie est fondée sur le principe que le corps possède en lui-même la force d’entamer un processus de guérison. Les adeptes de cette forme de médecine parrallèle pensent, notamment, que la pensée positive peut guérir n’importe quelle maladie. L’homéopathie propose des moyens naturels de stimuler le processus de guérison chez une personne.
On étudie les symptômes d’une personne afin de trouver le moyen le plus approprié de stimuler sa guérison. Deux personnes ayant le même problème de santé pourraient ainsi recevoir des remèdes homéopathiques différents.
Les adeptes de l’homéopathie pensent qu’elle peut :
- stimuler les fonctions de l’intestin;
- réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer, voire guérir le cancer;
- soulager les symptômes de l’arthrite;
- soulager les symptômes de la grippe;
- prévenir les infections des voies respiratoires et des oreilles;
- soulager les symptômes d’allergies;
- soulager les symptômes de l’asthme.
L’homéopathie aussi est controversée. Il faut être prudent ou prudente. Des personnes meurent parfois des suites d’une maladie parce qu’elles ont préféré les traitements homéopathiques aux traitements traditionnels.
Hypnothérapie
On utilise l’hypnose pour atteindre le subconscient d’un patient ou d’une patiente dans le but d’entamer un processus d’autoguérison.
L’hypnothérapeute invite le subconscient à se débarrasser d’idées négatives ou nuisibles pour le corps et l’esprit, et à les remplacer par des idées plus positives.
On fait appel à l’hypnose, entre autres, pour :
- soulager la douleur;
- réduire l’anxiété;
- guérir les acouphènes
- faciliter la grossesse et l’accouchement;
- réduire les symptômes de la ménopause;
- traiter l’insomnie;
- traiter certaines dépendances (alcool, drogues, nicotine).
Médecine holistique
La médecine holistique est un type de médecine traditionnelle chinoise qui a pour but d’aider un ou une malade en traitant sa maladie, son esprit et son âme d’un seul coup. On traite donc la personne de façon globale à l’aide de la méditation, de la prière, d’herbes médicinales, de vitamines, de minéraux et de certains régimes.
La médecine holistique traite les personnes cas par cas. Elle traite, entre autres :
- l’anxiété et la dépression,
- les douleurs musculosquelettiques,
- les troubles respiratoires,
- la fatigue,
- les troubles génitaux,
- les troubles digestifs,
- les troubles respiratoires.
Réflexologie
La réflexologie vise à activer le processus d’autoguérison d’une personne en exerçant des pressions soutenues, avec les doigts, sur certaines zones des pieds, des mains et des oreilles. Chaque point correspond à un organe ou à une fonction organique.
On utilise cette technique pour :
- améliorer les conditions de vie d’une personne atteinte du cancer;
- réduire les symptômes associés à des troubles mentaux;
- soulager les problèmes liés à une grossesse;
- réduire les maux de tête;
- soulager les maux de dos.
Chiropractie
Une consultation chez un chiropraticien ou une chiropraticienne ressemble à une consultation chez un ou une médecin. Il ou elle évalue d’abord l’état de la santé du client ou de la cliente en notant ses problèmes. Il ou elle fait ensuite passer un examen physique et un examen détaillé de la colonne vertébrale ainsi que des zones douloureuses. Il ou elle peut demander des tests supplémentaires pour appuyer son diagnostic (p. ex., radiographies et analyse sanguine).
L’intervention du chiropraticien ou de la chiropraticienne consiste en diverses manipulations (ou « craquements » du corps) visant à ajuster la colonne vertébrale ou toute autre articulation. Il ou elle propose aussi une routine d’exercices quotidiens pour éviter la réapparition des problèmes.
On fait souvent appel à la chiropractie pour des problèmes de dos. Plusieurs personnes optent pour des visites régulières chez un chiropraticien ou une chiropraticienne plutôt que d’avoir une chirurgie. Cette pratique est réglementée et reconnue par Santé Canada.
Massothérapie
La massothérapie est une technique bien connue, mais qui n’est pas considérée comme faisant partie de la médecine traditionnelle.
La massothérapie est une forme de thérapie naturelle par le toucher. La massothérapie peut avoir pour objectif :
- de favoriser la détente;
- d’aider à la circulation sanguine;
- de permettre le bon fonctionnement des organes et des muscles du corps.
Le massage est habituellement fait à l’aide des mains et des doigts, mais parfois les pieds, les coudes et les genoux peuvent être mis à contribution.
Un massage peut aussi :
- aider pendant l’accouchement;
- diminuer l’anxiété et le stress;
- accompagner le traitement de la dépression;
- diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer si le massage est fait en parallèle;
- soulager les douleurs lombaires et du cou.
En Ontario, la massothérapie est réglementée en vue de s’assurer que les massages sont sûrs. Les massothérapeutes doivent s’inscrire à l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario.
Il faut noter que les traitements parallèles ne se basent pas nécessairement sur la science et que ces traitements ne sont pas toujours recommandés par les professionnelles et les professionnels du domaine de la santé. Il est donc important d’en connaître les répercussions et de choisir un traitement avec lequel nous sommes à l’aise et qui ne nous met pas en danger.