Les autres domaines de la technologie
T’es-tu déjà demandé si tu avais un mode de vie sain? Selon Santé Canada, il est important pour un adolescent ou une adolescente d’avoir un mode de vie équilibré et sain. Il est important d’être à l’écoute de son corps et de le maintenir en santé.
Cela est particulièrement important à la puberté, car c’est à ce moment-là que le corps fait d’importants gains de croissance et de poids. Il est donc nécessaire de bien se nourrir.
Sélectionne les photographies pour en apprendre davantage sur les mesures que doit prendre un ou une ado pour se maintenir en bonne santé.
L’alimentation
On parle souvent d’une alimentation saine. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour un adolescent ou une adolescente?
Il est important de consommer des aliments des quatre groupes alimentaires et les quantités recommandées dans le Guide alimentaire canadien pour :
- s’assurer de répondre aux besoins du corps en vitamines, en éléments nutritifs et en minéraux;
- réduire les risques d’obésité, de diabète, de maladies du cœur et même de certains cancers;
- augmenter l’efficacité de son système immunitaire;
- avoir une bonne santé globale et se sentir bien tous les jours.
Selon le Guide alimentaire canadien, les ados de 14 à 18 ans devraient manger un certain nombre de portions de divers aliments par jour. Regarde le tableau ci-dessous qui t’indique le nombre de portions que devraient manger les filles et les garçons chaque jour.
Groupe alimentaire | Portions par jour – Garçons | Portions par jour – Filles |
Légumes et fruits | 8 | 7 |
Produits céréaliers | 7 | 6 |
Lait et substituts | 3-4 | 3-4 |
Viandes et substituts | 3 | 2 |
Une personne très active peut ajouter une à deux portions par jour. Dans ce cas, il faut s’assurer d’ajouter des portions dans des groupes alimentaires différents et non dans le même.
Bien manger est important pour la santé. Il faut donc savoir ce que contient notre nourriture. Il est si facile de faire de mauvais choix! La malbouffe, les friandises et les matières grasses sont partout, il peut être difficile de les éviter.
Le poids santé
Depuis les 25 dernières années, le taux d’obésité a triplé chez les jeunes. L’obésité peut causer plusieurs problèmes, tels le diabète, des troubles cardiovasculaires et certains cancers. Cela dit, une personne trop mince peut aussi développer des problèmes de santé.
Pour avoir un poids santé, il est important de prendre de bonnes habitudes.
- Prendre un petit-déjeuner nutritif tous les matins.
- Prendre de petites collations nutritives tout le long de la journée.
- Bien manger à la maison, à l’école et partout.
- Réduire les portions des repas principaux, comme le petit-déjeuner, le dîner et le souper, pour suivre le Guide alimentaire canadien.
- Faire de 30 à 60 minutes d’activité par jour.
- Éviter la malbouffe.
Le poids idéal d’une personne est directement lié à sa taille et à son sexe. Par contre, à l’adolescence, il peut être trompeur de ne se fier qu’à la charte du poids idéal, car un ou une ado n’a pas encore terminé sa croissance. La croissance humaine se termine au début de la vingtaine. Il est donc plus important d’adopter de saines habitudes de vie que de s’en faire avec le poids idéal.
La malbouffe
La malbouffe est une des causes de l’épidémie d’obésité chez les jeunes au Canada. Se faire plaisir de temps à autre est correct, mais il faut consommer les friandises ainsi que les aliments trop gras et salés avec modération.
La malbouffe est critiquée, car elle a peu de valeur nutritive et une forte teneur en gras et en sucre. Les croustilles, les tablettes de chocolat, les bonbons, les boissons gazeuses, les frites sont tous des exemples de malbouffe.
Afin d’éloigner l’obésité et les différentes maladies qui lui sont associées, il est important d’éviter la malbouffe le plus souvent possible. De plus, tu peux faire quelques ajustements pour rendre tes repas plus nutritifs.
- Chaque repas devrait contenir des protéines, comme de la viande, du poisson, des légumineuses et des œufs. Si tu commandes un hamburger, ajoutes-y des tomates, des oignons et de la laitue, et évite les sauces grasses et sucrées. Pense aussi à la taille de la portion! Un hamburger double contient deux fois plus de calories qu’un hamburger simple.
- Une pizza n’est pas nécessairement un mauvais choix de repas. Une pizza végétarienne ou une pizza avec du poulet plutôt que du pepperoni et à pâte de blé peut être un bon choix de repas.
- Au lieu de choisir une frite pour accompagner ton repas, choisis une salade ou des légumes, mais évite les vinaigrettes, car elles peuvent contenir beaucoup de sucre et de matières grasses.
- Si tu choisis une frite comme accompagnement, prends-en une petite portion. Les frites sont riches en matières grasses en raison de la friture. Elles ont aussi un faible apport nutritif.
- Au lieu d’une boisson gazeuse, prends un jus ou de l’eau. Les boissons gazeuses contiennent beaucoup d’additifs et de sucre.
- Pour dessert, un yogourt ou des fruits sont une bien meilleure option qu’un gâteau ou un biscuit.
Le tableau de la valeur nutritive
Lorsque tu es à l’épicerie et que tu veux acheter un produit, assure-toi de consulter le tableau de la valeur nutritive. Tu pourras ainsi faire des choix éclairés.
Le tableau de la valeur nutritive donne beaucoup d’informations, entre autres :
- la taille d’une portion;
- le nombre de calories par portion;
- la quantité de matières grasses, de cholestérol, de sodium, de glucides et de protéines par portion;
- les diverses vitamines et les divers éléments nutritifs que contient le produit;
- le pourcentage de la valeur quotidienne que contient cette portion pour chacun des éléments nutritifs.
La santé et la nutrition vont de pair, surtout chez les adolescentes et les adolescents. Assure-toi de bien te renseigner sur les aliments que tu aimes. Il est important de se renseigner sur la valeur nutritive d’un produit. Après tout, une bonne alimentation t’aidera à maintenir une bonne santé et un poids santé, et à te sentir bien dans ta peau.
Le meilleur outil pour t’aider à avoir une alimentation saine est le Guide alimentaire canadien.
© Guide alimentaire canadien, Santé Canada, 2011. Reproduit avec la permission du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux, 2012.
Pour en apprendre davantage sur le tableau de la valeur nutritive, fais l’activité À ton tour! – Bien manger.
Puisque les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent avoir une alimentation qui diffère de la nôtre, le gouvernement du Canada a aussi créé un guide alimentaire reflétant davantage leurs habitudes alimentaires. Consulte ce guide.
© Guide alimentaire canadien, Santé Canada, 2011. Reproduit avec la permission du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux, 2012.
Pour en savoir plus à propos des changements que subit ton corps à l’adolescence, visite la section Nutrition du site Web Ado S@nté et visionne la courte présentation.
La page L’alimentation, la nutrition et le contrôle du poids : mythes et réalité du site Ado S@anté t’en expliquera davantage sur l’obésité et les facteurs qui y contribuent.
Pour en savoir plus sur les tableaux de la valeur nutritive, visite le site Web Saine alimentation Ontario.
Pour obtenir plus d’informations sur le Guide alimentaire canadien, les portions recommandées pour les divers groupes d’âge et les saines habitudes de vie, visite le site Web de Santé Canada.