Les autres domaines de la technologie
Une alimentation saine doit aussi être accompagnée d’une bonne routine d’activité physique. Selon le ministère de la Santé de l’Ontario, 87 % des adolescentes et des adolescents ne satisfont pas aux lignes directrices relatives à la santé physique pour assurer un bon développement à la puberté.
Sélectionne chacun des énoncés pour en savoir plus.
Pour avoir une vie active, il faut introduire diverses activités physiques dans sa routine quotidienne. On recommande de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour et au moins 2 heures et demie d’activité physique par semaine. Qu’il soit question de courir, de danser, de pratiquer un sport d’équipe ou de promener son chien, 30 minutes d’activité physique offrent beaucoup de bienfaits.
Chez les ados de 16 ans et moins, on recommande 60 minutes d’activité physique par jour. Il n’est pas nécessaire de faire les 60 minutes d’un seul coup. Par exemple, tu pourrais aller à l’école à vélo et promener ton chien en soirée pour un total de 60 minutes d’exercice physique.
L’exercice physique a des effets très positifs sur le corps, la santé et le bien-être en général. Voici quelques-uns de ces effets :
- Améliorer la qualité du sommeil.
- Favoriser la détente et la relaxation.
- Diminuer le stress.
- Améliorer l’humeur.
- Améliorer l’estime de soi.
- Contribuer à une bonne santé physique et mentale.
- Renforcer la masse musculaire.
- Prévenir certaines maladies.
- Contrôler le poids.
- Permettre de nouer de nouvelles amitiés.
Un manque d’activité physique peut cependant avoir des effets néfastes; entre autres, en augmentant les risques de souffrir :
- de maladies du cœur,
- d’obésité,
- d’hypertension,
- de diabète,
- de dépression,
- de divers cancers,
- de décès prématuré.
Il existe divers niveaux d’intensité d’exercice.
L’exercice à intensité modérée est une activité aérobique qui demande du souffle et qui augmente la pression cardiaque. La marche rapide, le vélo et le patin en sont des exemples.
L’exercice à intensité élevée accélère beaucoup la respiration. Il devient donc difficile de parler en même temps qu’on fait ce type d’exercice. La course, le basketball, le soccer et le ski de fond en sont des exemples.
L’exercice de renforcement aide au développement musculaire en rendant les muscles et les os plus forts. Le yoga, les redressements brachiaux (push-up) et les poids et haltères en sont des exemples.
Avant de commencer un nouveau programme d’exercice, il est fortement recommandé de consulter un ou une médecin pour s’assurer que ce programme est adapté à ses besoins et à sa condition physique.
Toute activité physique permet au corps de transpirer. L’eau alors perdue doit être remplacée par la suite. Puisque le corps est composé de 70 % d’eau, il est bien important de s’hydrater!
Il est important de boire de l’eau tout le long de la journée, sinon le corps pourrait se déshydrater. Les signes de déshydratation sont :
- le mal de tête,
- la fatigue,
- la soif et la bouche sèche,
- les crampes musculaires,
- des étourdissements,
- l’urine de couleur foncée et d’odeur forte.
Si tu penses souffrir de déshydratation, bois de l’eau le plus rapidement possible.
Il est impossible de faire de l’exercice l’estomac vide. Il est important de bien se nourrir avant, pendant et après une séance d’exercice physique.
Avant : Il est important de manger dans les quatre à six heures précédant l’exercice physique, et de prendre une collation légère avant de commencer. Par exemple, prends un biscuit faible en gras, une barre de céréales, du yogourt, des céréales, du pain ou des fruits avant de faire une séance d’exercice.
Pendant : Assure-toi de t’hydrater. Tu peux boire de l’eau ou du jus de fruit dilué. Tu peux aussi manger une petite collation, comme une banane ou des raisins secs pour donner un regain d’énergie à ton corps.
Après : Ton corps est fatigué après une séance d’exercice. Il est donc important de bien le nourrir. Tu dois boire beaucoup de liquide et prendre des aliments riches en glucides.
De quelle façon ton corps prend-il ou perd-il du poids? Comment maintient-il son poids? Le tout est lié au nombre de calories consommées par jour.
Pour maintenir son poids, la dépense d’énergie doit être proportionnelle au nombre de calories que l’on mange dans une journée. Par exemple, si tu brûles 2 500 calories par jour, tu devras manger 2 500 calories pour maintenir ton poids.
Lorsqu’on mange plus de calories que l’on en dépense dans une journée, on prend du poids.
À l’inverse, on perd du poids si l’on mange moins de calories que l’on en brûle. Par exemple, si tu brûles 2 500 calories par jour et que tu en consommes 2 000, tu perdras du poids.
Une bonne santé physique est importante, surtout à l’adolescence qui est une période de croissance.
Les filles sont un peu moins actives que les garçons. Seulement 30 % des adolescentes canadiennes font suffisamment d’activité physique chaque semaine, tandis que 40 % des garçons font suffisamment d’activité physique chaque semaine.
Pour en savoir davantage sur divers programmes d’activité physique, visite le site Web Ado S@nté et parcours les sections sous Des exercices pour tous les objectifs.
Penses-tu avoir une vie active? Réponds au quiz qui se trouve sous Évalue ton niveau d’activité physique sur le site Web Ado S@nté.
Le site Web Participaction Canada propose beaucoup d’activités physiques que tu peux faire en solo ou avec des amies et amis.
Pour obtenir d’autres conseils sur la façon d’avoir une vie saine et active, lis le document Conseils pour être actif produit par l’Agence de la santé publique du Canada.
Il n’est pas recommandé de faire de la musculation chaque jour. En fait, il est déconseillé d’exercer les mêmes groupes musculaires de façon consécutive, car cela peut engendrer des faiblesses ou des blessures. Avant de commencer un programme d’exercice, choisis les groupes musculaires que tu veux exercer et fais-toi un horaire de musculation.
En ce qui concerne les exercices cardiovasculaires, on recommande de ne pas faire les mêmes exercices de façon consécutive et de faire un maximum de cinq heures de cardio par semaine, sauf avis contraire d’un ou d’une médecin.