Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Le domaine de la santé et du bien-être
La santé et les ados
Les drogues, le tabac et l’alcool
© Jupiterimages/Pixland/Thinkstock

Puisque le corps d’un adolescent ou d’une adolescente est en pleine croissance, il est fortement déconseillé de consommer des drogues, de l’alcool et des produits du tabac. Le corps n’ayant pas encore atteint sa pleine maturité, la consommation de ces substances à l’adolescence peut interrompre le développement.

Plusieurs dangers sont associés à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues. Sélectionne les photographies pour les connaître.

© iStockphoto/Thinkstock
X

Alcool

Lorsque l’alcool est consommé, il est absorbé par le système digestif, et le sang le transporte partout dans l’organisme en quelques minutes. L’alcool affecte le système nerveux. L’alcool peut causer :

  • la désinhibition, ce qui veut dire perdre toute retenue et toute gêne; on peut ainsi faire des choses étranges;
  • l’euphorie, ce qui veut dire que la concentration et l’attention diminuent et que le système ainsi que la tête deviennent confus, on ressent un sentiment de bien-être;
  • une perte de jugement, ce qui veut dire de la difficulté à percevoir ce que l’on comprend facilement habituellement;
  • une perte d’équilibre, de la difficulté à bouger normalement;
  • des éclats émotionnels ou de l’agressivité;
  • des troubles digestifs et des vomissements.

Il se peut qu’une personne boive tellement qu’elle tombe dans un état d’intoxication grave. À ce moment-là, l’alcool peut causer :

  • l’inconscience,
  • l’absence de réflexes physiques,
  • un arrêt respiratoire ou cardiaque,
  • l’hypothermie,
  • le coma ou la mort.

L’alcool peut aussi avoir des effets néfastes à long terme, comme :

  • causer des maladies du système nerveux;
  • causer des troubles psychologiques menant à l’anxiété, à la dépression, à la violence et même au suicide;
  • causer des maladies du foie et du pancréas;
  • causer des problèmes cardiaques (p. ex., des battements irréguliers et une pression sanguine irrégulière);
  • des troubles et des maladies du sang;
  • affaiblir le système immunitaire et diminuer la résistance aux infections;
  • augmenter les risques de développer des cancers (surtout de la bouche, de l’estomac et du foie).

L’alcoolisme est la dépendance à l’alcool. La personne alcoolique ne peut contrôler la quantité d’alcool qu’elle boit ni s’en priver. Cette dépendance peut avoir des répercussions graves sur la santé physique (p. ex., tremblements, crampes et déficit nutritionnel) et sur la santé mentale (p. ex., troubles du comportement, dépression).

Une femme enceinte qui consomme de l’alcool met la vie de son enfant en danger. Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) survient lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool, soit de façon modérée ou excessive. L’alcool perturbe alors le développement des organes de l’embryon ou du fœtus. L’enfant pourrait avoir divers troubles congénitaux; entre autres, des malformations, une déformation du visage, des déficiences intellectuelles, des troubles de comportement, et être alcoolique à la naissance.

© Ivan Mikhaylov/Dreamstime.com
X

Tabac

Selon Santé Canada, toutes les 10 minutes, deux ados fument du tabac pour la première fois. Lorsque le corps inhale la fumée, la nicotine ne prend que 10 secondes pour atteindre le cerveau.

Une cigarette est faite de nicotine, de goudron et de substances chimiques, comme le monoxyde de carbone. Lorsque la fumée remplit les poumons, le goudron s’y attache et, à la longue, cause divers problèmes de respiration. La nicotine a aussi pour effet d’augmenter le rythme de la respiration, le rythme cardiaque et la pression sanguine. Le tabac réduit aussi le niveau d’oxygène qui se trouve dans le sang, ce qui peut entraîner une chute de température de la peau et donner l’impression d’avoir froid.

C’est la nicotine qui rend une personne dépendante à la cigarette. La nicotine a aussi des effets stimulants et dépresseurs qui agissent en même temps dans le système et qui peuvent entraîner des sautes d’humeur ou déclencher certaines maladies mentales.

Si l’on consomme du tabac à long terme, on peut aussi souffrir de plusieurs maladies graves telles que :

  • des maladies cardiovasculaires,
  • des maladies respiratoires,
  • des cancers (souvent des poumons, de la bouche et de l’œsophage).

Savais-tu qu’une personne exposée de façon fréquente à la fumée secondaire, même si elle ne fume pas, peut aussi contracter toutes ces maladies? Si tu n’es pas un fumeur ou une fumeuse, mais que tes amis et amies ou les membres de ta famille fument, fais attention à l’exposition à la fumée secondaire. Celle-ci pourrait t’être bien coûteuse.

© Hemera/Thinkstock
X

Drogues

Il existe différentes drogues illégales et bien dangereuses. Une fois absorbée par le système, une drogue modifie le système nerveux central. Les drogues peuvent affecter les émotions, les sentiments, l’humeur et le comportement. Les drogues créent une dépendance et peuvent causer des maladies graves et même la mort, car elles contiennent souvent des matières dangereuses, comme des détergents en poudre, de la vitre concassée et des excréments d’animaux.

Les drogues peuvent donc causer divers problèmes :

  • problèmes psychiques : difficulté de concentration, anxiété, nervosité, dépression et agressivité;
  • problèmes physiques : troubles de la perception sensorielle, perte des réflexes, détérioration de l’état physique, perte de la coordination;
  • troubles sociaux : perte d’amis, troubles à l’école, troubles familiaux.

De plus, plusieurs effets secondaires sont associés à l’utilisation des drogues. Par exemple, le partage des aiguilles augmente le risque de transmission de maladies très dangereuses, comme les hépatites et le VIH.

Il existe différentes drogues ayant toutes des effets indésirables sur le corps, la santé et l’esprit. Visite le site Web Parlons Drogue ou celui du Centre québécois de lutte aux dépendances afin d’en apprendre davantage sur les différentes drogues et leurs effets.

Pour en savoir davantage sur les risques liés à la consommation d’alcool, visite le site Web du Centre québécois de lutte aux dépendances.

Le site Web Jeunes en santé t’offre de l’information sur la consommation de drogues, d’alcool et de tabac.

Pour obtenir plus d’informations sur les effets du tabac et de la fumée secondaire, visite le site Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Pour en savoir davantage sur les effets des drogues et de l’alcool sur ta santé mentale et sur tes sentiments, visite le site Web Ado S@nté.

Le programme Vie 100 fumer aide les jeunes du secondaire à arrêter de fumer. Tu peux en apprendre davantage sur ce programme en visitant le site Web de Santé Canada.