Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Le domaine de la santé et du bien-être
La santé et les ados
La santé mentale

Qu’est-ce que la santé mentale? C’est ce qui a trait à sa façon d’agir, de penser, d’interagir et de contrôler ses émotions dans diverses situations de la vie courante. Ta santé mentale affecte ta vie affective, ta vie scolaire, ta vie sociale, ta vie familiale et ton bien-être global.

Sélectionne les mots à côté de la photographie afin de savoir ce que tu dois faire pour avoir une bonne santé mentale.

© iStockphoto/Thinkstock
sommeil
X

Sommeil

Ta santé mentale est directement liée à la qualité de ton sommeil. À l’adolescence, tu as besoin de plus de sommeil qu’un ou une adulte, car ton corps est encore en pleine croissance. La fatigue peut entraîner des troubles de concentration, d’apprentissages et émotifs. La majorité des adolescents et des adolescentes a besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Par contre, moins de 20 % des adolescents canadiens et des adolescentes canadiennes disent dormir suffisamment et 40 % disent souffrir de fatigue.

Voici quelques petits trucs pour t’aider à passer une meilleure nuit :

  • Trouve une activité relaxante que tu peux pratiquer de 30 minutes à 1 heure avant de te coucher.
  • Essaie de te coucher à la même heure tous les soirs.
  • Fais de l’exercice tous les jours.
  • Ne consomme aucun produit contenant de la caféine, y compris les boissons gazeuses.
  • Si tu fais une sieste dans la journée, assure-toi qu’elle dure moins d’une heure et fais-la avant 17 h.
  • Prends une légère collation avant de te coucher.
  • Utilise ton lit seulement pour dormir et non pour faire des activités, comme regarder la télévision, parler au téléphone et faire tes devoirs. Sinon, ton cerveau aura de la difficulté à faire la distinction entre ces activités et le temps de sommeil.

dépression
X

Dépression

Il est normal de se sentir triste à l’occasion. Mais une personne dont la tristesse l’empêche de faire ses activités régulières souffre peut-être de dépression. Les signes de dépression sont :

  • la tristesse, les inquiétudes, l’irritabilité ou la colère constante;
  • la difficulté à éprouver du plaisir;
  • la difficulté à effectuer ses tâches quotidiennes;
  • les troubles du sommeil;
  • le manque d’énergie et de concentration.

Si tu penses souffrir de dépression, il est important d’en parler immédiatement à un ou à une adulte et d’aller chercher de l’aide; sinon, ces symptômes ne feront qu’empirer.


troubles bipolaires
X

Troubles bipolaires

Il est normal d’avoir des changements d’humeur d’une journée à l’autre. Une personne ayant des troubles bipolaires souffre de sautes d’humeur graves qui lui causent de sérieux problèmes dans ses activités quotidiennes.

Une personne bipolaire aura une période d’énergie débordante, allant de quelques jours à quelques semaines, suivie d’une période d’énergie très basse et de dépression. Cette période peut être particulièrement dangereuse et résulter en des hallucinations et en des pensées suicidaires. Ces symptômes peuvent être contrôlés à l’aide de médicaments et de soutien professionnel.


désordres alimentaires
X

Désordres alimentaires

Les désordres alimentaires, comme l’anorexie et la boulimie, touchent particulièrement les jeunes adolescentes, mais les garçons aussi en souffrent de plus en plus. Ce sont des problèmes graves qui affectent toutes les facettes de la vie d’une personne. Les troubles alimentaires peuvent être causés par :

  • la peur de voir son corps se transformer à l’adolescence;
  • la pression sociale (les médias);
  • l’influence culturelle;
  • une faible estime de soi;
  • des problèmes familiaux ou autres.

Rappelle-toi que le corps parfait n’existe pas. Un corps mince n’est pas toujours synonyme de corps en santé. Les médias modifient grandement l’apparence physique des gens que nous voyons dans les magazines et à la télévision. Ces gens ne représentent pas la réalité.


stress
X

Stress

Il est normal de vivre certaines périodes plus stressantes. Une semaine dans laquelle tu as beaucoup de devoirs et d’évaluations sommatives sera bien plus stressante qu’une semaine où tu as moins de responsabilités. La vie d’un adolescent ou d'une adolescente peut être aussi stressante que la vie d’un ou d'une adulte.

Le stress peut se manifester de différentes façons; par exemple, fatigue, maux de tête, nervosité, mal dans le cou ou les épaules, battement de cœur rapide, irritabilité.

Afin d’alléger les symptômes du stress, tu peux :

  • te faire un horaire de travail pour t’assurer d’avoir le temps d’accomplir toutes les tâches à terminer;
  • faire de l’exercice;
  • t’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil;
  • parler de ton stress à une personne proche;
  • trouver une méthode de relaxation, que ce soit écouter de la musique, lire un livre, faire du yoga ou jogger;
  • éviter la caféine et le sucre.

Consulte la boîte à outils antistress du site Ado S@nté afin d’obtenir d’autres trucs pour t’aider à combattre le stress.


estime de soi
X

Estime de soi

Une bonne santé mentale commence par une bonne estime de soi. Avoir une bonne estime de soi signifie s’accepter tel qu'on est.

Apprends à te connaître. Il est bon d’avoir des ambitions et des rêves dans la vie, comme il est normal d’avoir des qualités et des défauts. N’aie pas peur de demander de l’aide lorsque tu en as besoin.

Évalue ton estime de soi sur le site Web Ado S@nté.

Il est aussi important de se souvenir que l’orientation sexuelle d’une personne n’est pas une maladie mentale. Chaque personne est différente, et ce sont ces différences qui font de chacun et de chacune un être unique, original et indispensable.

Pour en savoir plus au sujet des différentes maladies mentales qui peuvent affecter les adolescentes et les adolescents comme les adultes, visite le site Web eSantéMentale.ca.

Le site Ado S@nté t’offre une variété d’informations concernant la santé mentale. Réponds aux différents quiz, particulièrement le quiz Es-tu stressé?, et joue aux divers jeux proposés.