des communications
Aimes-tu écouter de la musique? Tu le fais probablement à l’aide de ton téléphone, de ton ordinateur ou d’un autre dispositif numérique. Mais bien avant l’apparition de la télévision, les gens s’assoyaient autour d’une radio pour écouter une émission ou de la musique. Aujourd’hui, la radio demeure un média populaire pour écouter de la musique et les bulletins d’informations. Il existe présentement deux types de radios : la radio traditionnelle (radiodiffusion) et la radio satellite (radio satellite).
Écoute la bande audio pour connaître le fonctionnement de la radio traditionnelle.
Les processus de la Signal qui transporte une information transformée sous une forme adaptée lui permettant de passer dans le canal de transmission. modulation et de la Lorsque le signal est reçu par l’objet à destination, celui-ci doit lire et retransformer le signal pour le remettre à sa forme originale. démodulation sont essentiels au fonctionnement de la radio.
Quelle est la différence entre la radiodiffusion et la radio satellite?
- La radio est un signal électronique qui est envoyé sous forme d’ondes électromagnétiques.
- Le signal peut fluctuer, et la qualité du son peut être influencée par la température, par les nuages ou par la congestion des ondes.
- Le signal est dispersé grâce à une antenne.
- Le signal est dispersé sur une petite superficie (une ville, une région).
- La radio est gratuite pour tout le monde.
- Une seule onde peut être reçue par la radio, et cette onde ne contient qu’une seule information : le contenu audio.
- Le nombre de postes radio dans une région est réglementé. Une fréquence (poste radio) est assignée à une région, et seule cette fréquence peut être utilisée.
- Le signal peut être reçu par divers types de radios, y compris la radio HD.
- Le signal est numérique ou analogique (envoyé en format de code binaire).
- Puisqu’il est analogique, le signal est de plus grande qualité.
- Le signal est dispersé par un ou plusieurs satellites.
- Le signal peut être reçu sur une grande superficie, par exemple partout au Canada et aux États-Unis.
- L’utilisateur ou l’utilisatrice doit payer pour le temps de radio en s’abonnant à un service de radio numérique.
- Puisqu’il est numérique, le signal peut envoyer d’autres informations en même temps. Par exemple, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut voir le nom de l’artiste et de la chanson pendant que joue la chanson.
- La radio satellite offre une gamme de stations avec des thèmes divers.
- Le signal ne peut être reçu que sur une radio HD (haute définition).
Pour connaître le fonctionnement du signal radio par satellite, sélectionne chacun des chiffres sur l’illustration.
Cela se fait à l’aide de transmetteurs situés sur terre. 4 Le signal est reçu par un transmetteur, dans ta maison ou ta voiture, qui le transfère à ta radio. 5
Certaines stations de radio traditionnelles utilisent un mélange d’ondes électromagnétiques et de fréquences numériques afin d’améliorer la qualité du son et d’offrir plus d’options aux auditeurs et aux auditrices.
Plusieurs stations offrent maintenant la possibilité d’être écoutées sur le Web. On appelle ce type de radio la Station radio qui n’existe que sur le Web. Elle peut être écoutée à l’aide d’un ordinateur, d’un portable, d’une tablette tactile ou d’un téléphone intelligent. radio Web.
La radio est un outil de communication bien important, puisqu’elle peut joindre plusieurs personnes en même temps. Par ailleurs, certaines stations offrent une programmation sur un seul sujet, comme l’actualité ou les sports. On utilise aussi la radio pour transmettre des messages publicitaires et des informations importantes à une population locale.
Les ondes électromagnétiques voyagent à la même vitesse que la lumière, soit 300 000 kilomètres à la seconde. Elles sont plus rapides que les ondes sonores et beaucoup plus longues! Une onde électromagnétique peut facilement faire le voyage aller-retour entre la Terre et la Lune avant de perdre sa puissance.
Pour en savoir plus au sujet de l’histoire de la radio, visite le site du Musée québécois de la radio.