La technologie des communications
La technologie des communications
Les outils de communication
L’appareil photo

L'appareil photographique traditionnel fonctionne à l'aide d'une pellicule. Lorsque la lumière entre dans l'appareil photo et que tu appuies sur le bouton de prise de photo, la lumière rejoint la pellicule afin de former une image. La qualité des photos peut être très bonne, mais ce type d'appareil photo a certaines limites.

© iStockphoto/Thinkstock

L’appareil photo numérique a grandement révolutionné le monde de la photographie. Regarde le tableau ci-dessous qui compare la photographie traditionnelle avec la photographie numérique.

Photographie traditionnelle/Photographie numérique
X

Appareil photo traditionnel

Appareil photo numérique

Peut prendre de 25 à 35 photographies par pellicule. Peut prendre des centaines de photographies selon la quantité de mémoire.
Ne permet pas de voir la photographie immédiatement. Il faut faire développer les photographies. Le développement peut être très coûteux, selon les options choisies. Permet de voir immédiatement la photo prise sur l’écran ACL de l’appareil photo. Il est facile de transférer les photographies à un ordinateur, et ce, rapidement.
Le processus de développement est coûteux. Le processus de développement est peu coûteux.
La photographie est faite de grains. La photographie est faite de pixels.
Toutes les photographies d’une pellicule doivent être développées. Il est possible de choisir les photographies que l’on veut faire imprimer.
L’appareil est habituellement gros et peut être fragile et lourd. L’appareil est petit, léger et très robuste. La longévité de l’appareil est courte cependant, puisque la technologie change très vite.
Meilleure option de zoom. Le zoom sur l’appareil même n’est pas efficace. Il faut acheter des pièces supplémentaires coûteuses pour l’améliorer.
Meilleure option pour la photographie artistique ou professionnelle. Meilleure option pour la prise de photos rapide.
Ne permet pas l’enregistrement de vidéos. Permet l’enregistrement de vidéos.
Il faut acheter des pellicules particulières pour les effets spéciaux (p. ex., noir et blanc, sépia). L’appareil même peut créer automatiquement différents effets photographiques.
L’appareil n’a aucune mémoire, les photos sont développées et gardées sous un format matériel. L’appareil nécessite une carte mémoire pour sauvegarder les photographies. Un bris électronique peut effacer tout ce qui est sur la carte mémoire de l’appareil.