L’informatique et la technologie
des communications
La réseautique et le monde du Web
Les types de réseaux
Qu’est-ce qu’un réseau?
© iStockphoto/Thinkstock

Tu veux visiter Vancouver. Pour t’y rendre, tu as accès à d’excellents moyens de transport qui te permettent aussi de t’arrêter à différents endroits tout le long du trajet. Tu pourrais utiliser le réseau routier du Canada, son réseau ferroviaire ou son réseau aérien. À titre d’exemple, par voie aérienne, tu pourrais te rendre à Toronto, t’arrêter à Edmonton et, enfin, arriver à Vancouver. Au retour, tu pourrais t’arrêter à Calgary, atterrir à Ottawa et retourner à la maison grâce au réseau routier.

Le Canada a près de 900 000 kilomètres de routes, ce qui est assez pour faire le tour du monde 22 fois. Il possède aussi l’un des plus grands réseaux ferroviaires du monde. Cela dit, ce réseau sert beaucoup au transport de marchandises. Visite le site Web de Transports Canada pour en savoir plus.

Dans les réseaux de transport, chaque localité est liée, le tout de façon organisée pour faciliter le transport de personnes ou de marchandises sur de courtes ou de grandes distances, et ce, dans un environnement sécuritaire.

© Bluehand/Dreamstime.com; © Red2000/Dreamstime.com; © Ch3kpix/Dreamstime.com; © Luckydorr/Dreamstime.com

Le réseau téléphonique est un autre type de réseau que tu utilises quotidiennement. L’actuel réseau transporte bien plus que la voix. Il te donne accès à de nombreux services multimédias de pointe. Aujourd’hui, le réseau de téléphonie cellulaire, avec ses antennes et ses tours, assure le lien entre les téléphones cellulaires et le reste du réseau de communication.

Pour en savoir plus au sujet de l’évolution de la téléphonie cellulaire au Canada, consulte le site de Santé Canada.

 

 

Un réseau permet donc de faire circuler des éléments matériels (ou physiques) tels que des personnes et des objets, et des éléments immatériels tels que la voix, des données et des images.