des communications
L’ensemble des informations fournies à l’ordinateur s’appelle des données. Les données sont un ensemble de faits ou de chiffres que l’ordinateur utilise pour prendre des décisions. Les données de l’ordinateur produisent de l’information.
Comme tu l’as appris dans la première unité, l’ordinateur utilise des chiffres binaires pour traiter l’information. Le texte que tu lis présentement à l’écran a été transféré à ton ordinateur en code binaire, une combinaison des chiffres binaires 1 et 0, que l’ordinateur doit interpréter afin de te transmettre ce que tu vois.
Regarde le tableau ci-dessous. La combinaison des chiffres binaires de la colonne de gauche, une fois lue et interprétée par l’ordinateur, donne les chiffres de la colonne de droite.
L’ordinateur est muni d’interrupteurs qui ont deux fonctions. Le mode marche et le mode arrêt. Lorsque l’interrupteur est en position « 0 », l’ordinateur est en mode arrêt. Lorsque l’interrupteur est en position « 1 », l’ordinateur est en mode marche. Puisque l’interrupteur ne peut avoir que deux positions possibles, c’est pour cette raison que l’on nomme ce code code binaire.