L’informatique et la technologie
des communications
La technologie des communications
Les outils de communication
Le téléphone cellulaire et le téléphone intelligent

Le téléphone cellulaire est bien pratique, n’est-ce pas? Il permet de faire un appel en tout temps, d’envoyer des textos et même de surfer sur Internet.

Comment fonctionnent le téléphone cellulaire et le téléphone intelligent, ces appareils si petits, faciles à transporter et qui n’ont pas besoin d’être branchés à un fil ni à un câble pour accéder à une ligne téléphonique?

Le téléphone cellulaire (aussi appelé mobile ou portable) existe grâce au concept de la Aussi appelée téléphonie sans fil, c’est une technologie qui utilise la radioélectricité (des ondes hertziennes, définies comme étant la fréquence d’une vibration sonore par seconde) pour transmettre la voix humaine. radiotéléphonie.

Sélectionne les différentes parties de l’illustration pour mieux comprendre ce concept.

 Lorsque tu parles dans le microphone de ton téléphone portable, celui-ci convertit ta voix en ondes sonores et en signaux numériques.1 Le téléphone envoie des ondes captées par les antennes de relais hertzien* qui transmettent le signal à une centrale.2 Cette centrale déchiffre le numéro de téléphone de la ou du destinataire pour trouver l’antenne de relais hertzien la plus proche de cette personne.3 Cette antenne reçoit le message et le retransmet au téléphone de la ou du destinataire.4 La ou le destinataire reçoit ton appel, et son téléphone convertit les signaux numériques en ondes sonores pour qu’il puisse comprendre le message.5
© CFORP
© iStockphoto/Thinkstock

Dans la zone de réception se trouvent des antennes émetteur-récepteur que l’on appelle des antennes de relais hertzien ou des Synonyme de antenne de relais hertzien.antennes à hyperfréquences. Ces antennes émettent des radiofréquences dans l’environnement local. Tu as probablement déjà remarqué un ensemble de petites barres sur l’écran de ton téléphone qui indiquent la puissance du signal. Si tu vois une ou deux barres, cela veut dire que tu te trouves plus loin de l’antenne que lorsque tu vois le maximum de barres.

Une antenne peut habituellement contrôler en moyenne 3 000 appels en même temps. Une antenne peut couvrir une superficie d’un peu plus de 250 kilomètres. Si tu te promènes en voiture ou en autobus, ton appel est transféré d’une tour à l’autre suivant ton parcours, t’assurant ainsi de ne jamais perdre ton appel. Le nombre de stations-relais varie en fonction de la population. Plus la population est grande, plus on doit installer de stations-relais afin d’éviter la congestion téléphonique. C’est aussi pour cette raison que tu dois payer un temps d’antenne si tu voyages dans une autre province ou dans un autre pays. Pour utiliser une antenne locale qui n’est pas reliée à ton fournisseur de services mobiles, tu dois payer des frais d’utilisation pour chaque minute d’utilisation du temps d’antenne.

C’est le 3 avril 1973 que Martin Cooper, gérant de la compagnie Motorolla, fait le premier appel téléphonique à l’aide d’un cellulaire. Il se promenait dans les rues de New York tout en conversant à l’aide de son téléphone cellulaire primitif.