L’informatique et la technologie
des communications
La communication et Internet
Communiquer sur Internet et par courriel
Les composantes d’un courriel

Pour avoir accès aux courriels, tout ordinateur ou toute unité mobile (p. ex., un téléphone cellulaire, une tablette tactile) doit accéder à une connexion Internet. Plusieurs Logiciels installés sur un ordinateur qui assistent les utilisateurs et les utilisatrices pour rédiger et gérer leurs courriers électroniques (p. ex., Microsoft Outlook, Eudora). logiciels de messagerie, Applications Web entre un serveur de messagerie et un navigateur Web qui offrent tous les services du courrier électronique, par exemple Gmail (Google), Hotmail, Yahoo!. L’internaute n’a pas besoin d’installer de logiciel, elle ou il passe directement par le Web pour obtenir une adresse électronique et organiser son courriel.messageries Web gratuites et Aussi connus sous l’acronyme FAI ou le sigle FSI (fournisseurs de services Internet) (en anglais, ISP pour Internet Service Provider), les fournisseurs sont une entreprise commerciale qui offre une connexion au réseau informatique Internet (p. ex., Bell, Rogers, Primus, Vidéotron).fournisseurs d’accès Internet offrent la possibilité de créer son espace de courrier électronique. Ceux-ci attribueront une adresse électronique à chaque internaute. Cette adresse aura la forme « nom@organisation.domaine » ou « nom@fournisseur.domaine ».

Une fenêtre de courriel est divisée en deux sections :

  • la première est l’en-tête qui présente les détails du transport du message tels que :
    • l’adresse électronique de l’expéditeur ou de l’expéditrice (DE),
    • l’adresse électronique de la ou du ou des destinataires (À),
    • la date de création du message,
    • la ligne objet;
  • la seconde, le message rédigé par l’expéditeur ou l’expéditrice.

Sélectionne les composantes pour retenir leur utilité.

 CCI
Le champ « Copie conforme invisible » ou copie masquée masque la liste des destinataires qui recevront une copie du courriel. À la différence d’une copie conforme, la ou le ou les destinataires ne voient pas la liste des personnes en cci.

Par exemple, tu envoies un courriel à Pierre pour lui transmettre ton insatisfaction quant à sa participation à un travail d’équipe. En cci, tu mets l’adresse de Catherine. Pierre pense donc qu’il est le seul à recevoir le message. De son côté, Catherine voit que le message a été envoyé à Pierre.

La liste des destinataires en cci empêche aussi de dévoiler des adresses électroniques à l’insu de leur propriétaire.
?
Objet
Le champ « Objet » présente le sujet du message. Il est important d’en inclure un, puisque l’objet permet aux destinataires de se faire une idée de la priorité du message. Par exemple, si tu envoies par courriel une tâche sommative à ton enseignante, indique, dans le champ « Objet », le titre du travail (p. ex., Dissertation : Impact des technologies de la communication sur les jeunes). Ton enseignante saura ainsi que le message et la pièce jointe sont importants.
?
Pièces jointes (trombone)
C’est une fonction qui permet d’insérer au message un ou plusieurs fichiers (photos, documents, vidéos) en y ajoutant l’adresse de leur emplacement. Mais il faut faire attention parce qu’il y a habituellement une taille maximale aux fichiers que tu peux envoyer.
?
Parcourir
Ce bouton achemine l’internaute vers une section du réseau afin de localiser un ou des fichiers à joindre au message.
?
Envoyer
Bouton qui active l’acheminement du message vers sa ou son ou ses destinataires.
?
Enregistrer comme brouillon
Fonction qui permet de rédiger un message, de le garder pour le réviser et de l’envoyer plus tard.
?
À
Le champ « À » comprend l’adresse de la ou du ou des destinataires, la seule composante nécessaire au message. Sans adresse d’envoi, tu ne pourras pas envoyer ton message. Si tu oublies d’entrer une adresse courriel, un message d’erreur apparaîtra au moment de l’envoi.

Si tu as envoyé un courriel à une personne que tu contactes souvent, il est fort probable que tu n’auras qu’à saisir son adresse de ton carnet d’adresses ou d’une liste qui apparaîtra à l’écran.

Un courriel peut être envoyé à plusieurs destinataires à la fois. Si c’est le cas, il faut séparer les adresses courriel, habituellement par une virgule (,) ou un point-virgule (;). Les différents logiciels offrent différentes façons de procéder.

Si tu envoies un message à une adresse inexistante, tu reçois habituellement un message d’erreur dans les minutes qui suivent, provenant de l’adresse « Mailer-Daemon » qui t’indique que ton courriel n’a pas rejoint sa destination.
?
CC
Le champ « Copie conforme » indique la liste des destinataires qui recevront une copie du courriel. Bien que ces personnes portent un intérêt au contenu du message, le courriel ne leur est pas directement adressé.

Par exemple, tu pourrais envoyer un message au préposé de l’assiduité de ton école pour l’avertir d’une absence et mettre en cc le nom de tes enseignantes et de tes enseignants. L’utilité du cc est de garder ces destinataires au courant. Note que les adresses placées en cc seront visibles.
?
Contacts
C’est la liste d’adresses électroniques des différents envois gardées dans l’espace de stockage. La liste de contacts peut se présenter en deux sections : les contacts fréquemment utilisés et la liste de tous les contacts.
?
Spam
Le spam ou pourriel est un courriel non désiré, souvent envoyé à des milliers de personnes. Il est possible de s’abonner à un service de courriel qui fournit un filtre pour bloquer l’entrée du pourriel.
?
Boîte de réception
C’est la boîte aux lettres (Inbox) où sont stockés les courriels reçus en attendant que la ou le ou les destinataires les lisent.
?

La fenêtre d’un courriel offre aussi une barre d’outils de mise en forme afin de modifier l’apparence du texte. Un petit conseil : s’éloigner d’une mise en forme farfelue ou artistique qui peut nuire à la lecture du message. Tu apprendras, dans la section sur la netiquette, la façon adéquate et officielle de rédiger un courriel.