des communications
Très populaires depuis quelques années, les réseaux sociaux sont des Logiciels, habituellement téléchargeables, qui permettent la communication entre une ou plusieurs personnes via Internet. Exemples : les blogues, les sites de clavardage et les messages textes.applications ou des Sites Web utilisés pour échanger de l’information et du contenu numérique, et pour communiquer avec une ou plusieurs personnes. Ces sites sont, par exemple, Facebook, MySpace, LinkedIn, Twitter, Google+, Flickr, Youtube.sites sur Internet qui permettent à des internautes :
- de communiquer entre elles et eux;
- d’échanger de l’information;
- d’échanger du contenu numérique tel que des photos,de la musique et des vidéos.
En 2012, Facebook domine le monde du réseautage social avec plus de 901 millions d’utilisateurs actifs.
En 2012, c’est aux États-Unis qu’on trouve le plus de membres de Facebook (151 millions), l’Indonésie en 2e place, suivie du Royaume-Uni, de la Turquie et de l’Inde. Le Canada se classe au 12e rang (16,6 millions).
(Source : Les Affaires, 5 mai 2012, p. 6.)Les réseaux sociaux aident ainsi les gens à communiquer avec leurs « amis », à échanger des idées avec des collègues de travail ou des personnes ayant des champs d’intérêt communs.
Les réseaux sociaux, à quoi servent-ils?
Puisque l’information voyage rapidement et qu’elle est facilement accessible sur le Web, les réseaux sociaux offrent des avantages intéressants à toute personne qui veut maintenir des liens avec d’autres personnes en vue :
- de développer des relations sociales;
- de s’informer;
- d’échanger des connaissances et du contenu numérique;
- de développer des groupes de champs d’intérêt communs;
- de trouver un emploi;
- de diffuser des documents.
Les organisations et les entreprises s’en servent comme outil de Ensemble des activités qui permettent de transmettre de l’information sur les produits (biens ou services) d’une entreprise ou d’une organisation dans l’intention de stimuler les ventes. La recherche, la promotion et le service à la clientèle sont des exemples d’activités qui font partie du marketing.marketing pour :
- maintenir de bonnes relations avec leur clientèle;
- développer de nouvelles relations d’affaires;
- recruter des candidates et des candidats pour combler des postes;
- promouvoir l’organisation ou l’entreprise ainsi que ses activités;
- promouvoir des événements spéciaux.