Technologie des transports
Les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux liés au secteur des transports

Les enjeux environnementaux

Les effets du transport sur l'environnement

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La plupart des routes au Canada sont revêtues d'Mélange proportionnel de sable, de granulé et de bitume appliqué à chaud sur une surface pour la construction d'une route.asphalte, mélange de sable, de granulé et de bitume, appliqué à chaud et compacté à l'aide de gros rouleaux. Cette surface est affectée par les effets du gel et du dégel, en plus de l'usure due à la circulation. Elle peut être réparée, mais doit tôt ou tard être remplacée. Il est maintenant possible de recycler l'asphalte et de la réutiliser pour paver les routes à nouveau.

Comment protéger l'environnement des effets nocifs des transports routiers? Sélectionne la ligne blanche sur la route pour le découvrir.

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L'asphalte peut être recyclé à 100 % s'il n'est pas trop abîmé. Une machine gratte la route et enlève une couche d'asphalte. On concasse cette couche et la chauffe pour la rendre malléable. Ensuite, l'asphalte chaud sort de cette machine, et les rouleaux passent dessus pour l'aplatir et former la nouvelle surface routière.

Si l'asphalte est trop vieux ou trop endommagé, il ne peut être recyclé à 100 %. Dans ce cas, le vieil asphalte est retiré de la route et envoyé dans un centre de recyclage. L'asphalte est alors concassé; la matière granuleuse qui en résulte est entreposée, puis incorporée au nouvel asphalte. L'asphalte peut contenir jusqu'à 30 % de matière recyclée.

Le sel routier servant à déglacer les routes l'hiver est un vrai fléau environnemental. L'écoulement des eaux salées contamine les cours d'eau avoisinants et affecte la flore, la faune et la vie aquatique. Le sel routier peut même contaminer l'eau potable que l'on boit en raison de la haute teneur en sodium.

Le sel routier a aussi un impact économique, puisqu'il endommage la carrosserie des véhicules en favorisant la corrosion et qu'il dégrade les structures en ciment, comme les ponts. D'autres produits, tel le sel d'acétate de calcium et de magnésium, sont meilleurs pour l'environnement, mais leur coût est beaucoup trop élevé pour les budgets de la majorité des grandes villes.

L'entretien et la réfection des routes coûtent très cher, et une source importante du budget qui leur est consacré provient des taxes ajoutées au prix des carburants, comme l'essence et le diesel. Au Québec, le nombre croissant de véhicules électriques, de véhicules hybrides et de véhicules plus économes a pour conséquence de réduire ces revenus. Il faudra trouver une autre façon de prélever ces fonds.

D'importantes améliorations ont été apportées aux moteurs à combustion interne pour les rendre plus efficaces et moins polluants. L'invention de nouvelles technologies de stockage d'énergie et l'amélioration de la densité énergétique des moteurs ont propulsé le développement de voitures hybrides qui fonctionnent grâce à l'énergie en provenance de batteries et grâce à un petit moteur à combustion interne permettant les déplacements sur de plus longues distances. Plus récemment, les voitures électriques ont commencé à être vendues au public. Une voiture électrique ou une voiture hybride qui fonctionne en mode électrique ne dégage aucun gaz à effet de serre.

Sélectionne l'icône À ton tour! – Les voitures électriques et résous un problème qui concerne ce type de véhicules.

 

Les voitures électriques

Les voitures électriques sont avantageuses pour l'environnement, puisqu'elles ne produisent aucun gaz à effet de serre. Ces voitures sont aussi très silencieuses, parfois trop. Ces automobiles peuvent poser un danger aux piétonnes et aux piétons distraits, aux enfants et aux personnes non voyantes, étant donné qu'il est souvent impossible d'entendre l'arrivée de ces voitures.

Utilise tes connaissances en résolution de problèmes pour trouver deux solutions possibles à cet inconvénient. Discute, en groupe-classe, de tes solutions en vue d'identifier les meilleures solutions possibles.