Les enjeux socioéconomiques
L'automobile et ses débuts
À ses débuts, la production des automobiles était une industrie artisanale, puisque tout était construit et assemblé à la main. Ces premières automobiles étaient très coûteuses, ce qui en limitait l'accès à la population en général.
En 1908, Henry Ford eut l'idée d'appliquer le concept du travail à la chaîne pour produire la toute première voiture destinée au public : la Ford T. Cette voiture simple n'avait que deux vitesses en marche avant et qu'une vitesse en marche arrière. La Ford T a été produite de 1908 à 1927.
L'application de la production continue, en plus d'offrir un bon salaire aux employés, a révolutionné la production d'automobiles. En contrôlant mieux les coûts de la production et en augmentant la productivité, la Model T a pu être accessible à un plus grand nombre de personnes. Le temps nécessaire à la production d'une automobile a diminué de beaucoup.
De nos jours, la production à la chaîne est encore utilisée dans le domaine automobile. Bien que la main-d'œuvre humaine ait été remplacée en grande partie par des machines d'assemblage, le principe demeure le même.
Avant d'aller plus loin dans l'unité, veux-tu apprendre des faits intéressants sur l'industrie automobile au Canada? Essaie de répondre correctement aux questions de l'activité À ton tour! – L'industrie automobile.