Technologie des transports
Cheminements et carrières

Situation actuelle – Survol

L'industrie aérospatiale

avion
© Hemera Technologies/AbleStock.com/Getty Images

 

Le Canada est un chef de file sur le marché mondial en matière de production d'aéronefs régionaux, d'avionique, d'avions d'affaires, d'hélicoptères commerciaux, de moteurs d'aéronefs, de simulateurs de vols, de trains d'atterrissage et de systèmes spatiaux. L'industrie aérospatiale canadienne compte plus de 400 entreprises installées dans toutes les régions du pays qui emploient plus de 80 000 Canadiennes et Canadiens.

L'industrie aérospatiale du Canada propose une vaste gamme de possibilités d'emplois dans les secteurs de l'aviation, de la défense et de l'espace. Les entreprises aérospatiales canadiennes sont constamment à la recherche de gens de talent et embauchent des travailleuses et des travailleurs des groupes suivants :

  • ingénieures/ingénieurs,
  • conceptrices/concepteurs,
  • techniciennes/techniciens d'entretien,
  • machinistes,
  • technologues,
  • techniciennes/techniciens,
  • inspectrices/inspecteurs.

Consulte le site CAMAQ pour en savoir plus au sujet des emplois, des perspectives d'emploi, des compétences essentielles et des exigences dans le domaine de l'aérospatiale.

La First Nation Training Institute (FNTI), en partenariat avec le Canadore College, offre un programme unique de formation pour devenir pilote d'avion à son campus sur le territoire Mohawk Tyendinaga, situé à deux heures de la ville de Toronto.

En plus de respecter les exigences de Transport Canada pour la formation de pilotes professionnelles et de pilotes professionnels, ce programme de trois ans offre un environnement d'apprentissage et une formation adaptés aux étudiantes et aux étudiants des Premières Nations. Une fois le programme de formation terminé, elles et ils reçoivent un diplôme conjoint de la FNTI et du Canadore College, en plus de leur licence de pilote. Les étudiantes et les étudiants autochtones intéressés doivent faire une demande auprès de la First Nation Training Institute.

Le secteur ferroviaire

Le réseau ferroviaire canadien est le troisième plus grand du monde. C'est aussi le quatrième plus gros système au monde sur le plan du traitement du volume de biens transportés. À l'heure actuelle, le secteur ferroviaire fournit plus de 32 000 emplois et est à l'origine de 60 000 emplois directs et indirects.

Les métiers dans le secteur ferroviaire demandent un diplôme d'études secondaires et certaines formations spécifiques, passant d'un cours de trois mois pour devenir chef de train à une formation de trois ans pour devenir conducteur ou conductrice de train. Les métiers du domaine requièrent aussi de l'employé ou de l'employée qu'il ou elle réussisse un examen sur le Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada administré par Transport Canada.
Voici quelques exemples d'emplois liés au secteur ferroviaire :

  • chef de train,
  • conducteur/conductrice de train,
  • chef de la manœuvre,
  • agent/agente de circulation,
  • agent/agente de sécurité électrique,
  • aiguilleur/aiguilleuse,
  • garde,
  • responsable de la maintenance de l'infrastructure.

L'industrie ferroviaire dépense de grosses sommes pour la formation de ses employées et de ses employés, c'est pour cette raison que les salaires dans ce domaine sont si élevés : on veut s'assurer de garder les gens que l'on a formés. Le salaire annuel moyen est de 75 500 $, ce qui est bien au-dessus de la moyenne canadienne.

Visite le site des Comités sectoriels de main-d'œuvre pour en savoir plus au sujet des mécaniciennes et des mécaniciens diesel d'entretien et des mécaniciennes et des mécaniciens de matériel lourd. Tu y apprendras aussi certains faits concernant l'industrie ferroviaire.

Pour voir si un emploi dans le secteur ferroviaire te convient, remplis un questionnaire.