Les outils
Les systèmes automobiles
Les techniciennes et les techniciens d'entretien automobile utilisent une variété d'outils dans l'entretien et la réparation de véhicules et de moteurs. Les outils à main, les outils portatifs électriques et les outils portatifs pneumatiques sont les trois grandes catégories d'outils.
Avant de voir les outils en détail, regarde attentivement la vue en coupe ci-après d'une voiture. La technicienne ou le technicien d'entretien automobile doit bien connaître toutes les parties d'une voiture pour être en mesure de répondre efficacement aux besoins de sa clientèle.
Sélectionne les diverses sections de la voiture pour en savoir davantage sur le fonctionnement des systèmes de base d'une automobile.
Le système de sécurité est conçu pour protéger les passagères et les passagers de la voiture. Il comprend, entre autres, les coussins gonflables, le système de freins antiblocage et le pare-chocs. 1 Une voiture est munie d'un système de suspension qui affaiblit l'effet du choc lorsqu'une voiture roule sur une bosse ou un trou. Ce système comprend aussi les pneus. 2 Le système de freinage permet à la voiture de ralentir et de s'arrêter sous la commande de la conductrice ou du conducteur. Le système doit faire en sorte que la voiture puisse s'arrêter rapidement.3 Le moteur est le cœur de la voiture. Sans moteur, la voiture ne pourrait pas fonctionner. Le groupe moteur comprend plusieurs sous-systèmes, comme le système de carburant et le système de refroidissement. Le moteur est la source d'énergie du véhicule, ce qui lui permet de se déplacer.4 Le système motopropulseur contient la boîte de vitesses, qui est placée entre le moteur et les roues pour accorder la marche avant et la marche arrière du moteur. C'est l'essieu qui reçoit le mouvement de la transmission et qui la transmet aux roues.5 Le système de direction permet à la conductrice ou au conducteur de diriger la voiture vers la direction voulue à l'aide du volant.6 La coquille extérieure de la voiture s'appelle la carrosserie. C'est le châssis (ou le cadre) qui supporte la carrosserie, la cabine et les différents organes internes de la voiture.7 Le confort des passagères et des passagers préoccupe de plus en plus les constructeurs automobiles. Le système d'accessoires, qui comprend la radio, la technologie Bluetooth, le lecteur CD, les commandes pour l'air conditionné, le GPS et bien d'autres, permet des déplacements dans le confort et la sécurité.8 Il est important pour la conductrice ou le conducteur de bien voir la route, autant le jour que la nuit. Il est aussi important d'avoir un système qui avertit les autres voitures lorsqu'on approche ou lorsqu'on freine. Le système d'éclairage comprend les phares avant et les phares arrière d'une voiture. Il comprend aussi les clignotants et les différentes sources d'éclairage intérieur, comme la lampe d'accueil et le tableau de bord.9 La voiture nécessite non seulement un moteur, mais aussi un système d'énergie électrique et électronique. Ce système comprend, entre autres, la batterie de la voiture qui produit le courant électrique et qui le dirige vers les différentes composantes de la voiture.10© Dorling Kindersley RF/Thinkstock