Technologie des transports
Les outils et le processus de résolution de problèmes en technologie des transports

Les outils

Les outils à main

La technicienne ou le technicien d'entretien automobile a un coffre à outils qui contient une grande variété d'outils animés ou alimentés par le mouvement et la force de la main. Chaque outil a son utilité spécifique dans le domaine de la réparation automobile.

Sélectionne un type d'outils en vue d'obtenir plus d'informations sur les outils à main.

outils tournevis pince marteaux limes scies

© iStockphoto/Thinkstock

Les tournevis

Les tournevis n'ont qu'une seule fonction : serrer et desserrer une vis. Il existe une grande variété de tournevis aux formes et aux dimensions différentes. Tout tournevis est composé d'un embout, c'est-à-dire la section que l'on insère dans la rainure de la vis.

1. vis 2. 3.
  1. Le tournevis positionneur est un outil poseur de vis et un tournevis traditionnel. Il est muni d'un mécanisme de retenue qui permet de tenir la vis en place par la tête et de la placer dans un endroit difficile à rejoindre.
  2. Le tournevis à embout plat a une tige droite qui s'adapte à la fente dans la tête de la vis.
  3. Le tournevis à embout cruciforme est adapté aux vis ayant une rainure semblable, par exemple en forme d'étoile ou de croix.

La technicienne ou le technicien peut aussi se servir d'un tournevis à frapper, d'un tournevis à embout cruciforme renforcé et d'un tournevis à embout à six lobes.

Il ne faut jamais utiliser un tournevis comme levier, comme support ou pour trouer. Il faut toujours choisir le tournevis de grandeur approprié pour éviter d'endommager la tête des vis.

Les clés et les douilles
Il existe plusieurs types de clés. La clé sert à tourner des boulons et des écrous. Chaque type de clé a été développé pour un travail particulier. Il faut choisir la clé appropriée au travail auquel elle convient le mieux. De plus, l'assortiment de clés permet de choisir la taille correspondante pour chaque travail. Cela évite de se blesser et réduit le nombre de pièces endommagées.

La clé Allen est une petite barre métallique en forme de L ou de T. On l'utilise pour tourner des vis.

La clé mollette a un mors réglable permettant de l'utiliser sur différents écrous et boulons. C'est un outil à usages multiples utilisé pour effectuer un serrage faible.

La clé combinée et la clé mixte ont un anneau fermé à un bout et un anneau ouvert à l'autre bout. Le bout fermé est utilisé pour desserrer un écrou ou un boulon serré. Le bout ouvert permet de faire une manœuvre de mouvement limité (par exemple, si l'on ne peut pas tourner la clé à 360o).


Il existe aussi le jeu de clé d'allumage, la clé dynamométrique et la clé polygonale ouverte ou fermée. La technicienne ou le technicien d'entretien automobile doit faire appel à ces clés lors de diverses réparations.

La douille est un outil très petit fréquemment utilisé dans un atelier de réparation. Elle sert à installer et à enlever rapidement des boulons et des écrous.

Lorsqu'on utilise une clé, il est préférable de tirer vers soi plutôt que de pousser sur la clé. La pression appliquée sur une clé pour serrer un écrou ou un boulon est directement proportionnelle au diamètre du boulon à serrer à moins d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer un boulon à une valeur spécifique.

Il ne faut jamais utiliser un tuyau pour allonger le manche et augmenter la capacité de la clé, frapper la clé avec un marteau ni utiliser la clé comme un marteau. Les clés pliées ou brisées doivent être remplacées.

Les pinces

Les pinces ont quatre utilités : couper, serrer, plier et agripper.

1. pince 2. pince 3. 4. 5. 6.

1. Les pinces universelles sont le type de pinces le plus populaire. Elles peuvent faire la majorité des tâches des autres clés.

2. La pince à long bec est utilisée pour tenir ou positionner des petites pièces dans un endroit restreint.

3. La pince-étau est un type de pince qui peut se verrouiller dans une position quelconque de manière à stabiliser un objet.

4. La pince coupante peut couper des tiges de fer et des câbles. Elle peut aussi servir à installer ou à enlever une goupille.

5. La pince pour collier de durite est utilisée uniquement en cas de travail sur un radiateur pour enlever les colliers de serrage.

6. La pince à joint coulissant a une articulation réglable qui permet d'agripper différentes pièces.

Les marteaux

Il existe une variété de marteaux permettant d'effectuer des tâches spécifiques. Le marteau est utilisé pour frapper ou pour séparer des pièces.

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  1. Le marteau à panne a un bout en métal muni d'un côté plat et d'un côté rond. Le côté plat sert à frapper des objets, tandis que le côté rond sert à former des pièces ou à arrondir des rivets.
  2. La massette a deux bouts arrondis fabriqués de matériaux différents. Par exemple, la massette de laiton est utilisée lorsqu'on veut frapper une surface sans l'endommager. La massette en plastique est utilisée pour donner des coups légers.
  3. Le maillet en caoutchouc a une tête arrondie solide. Il doit être utilisé consciencieusement, puisqu'il peut grandement endommager une surface et créer des bosses.

Avant d'utiliser un marteau, il faut s'assurer que la tête du marteau est bien fixée au manche. Un marteau dont le manche est cassé ou fendu doit être immédiatement remplacé.

Les poinçons, les ciseaux à froid, les limes et les burins

pinçons

Trois poinçons sont utilisés de façon courante en mécanique automobile.

  • Le poinçon de démarrage est un poinçon effilé qui sert à libérer une goupille ou un axe.
  • Le chasse-goupille sert à déloger une goupille ou un axe.
  • Le poinçon à glace et la pointe à tracer sont utilisés pour marquer ou faire des trous dans la tôle.

Les ciseaux à froid et les burins servent à couper le métal et les rivets, à faire sauter les points de soudure et à fendre les écrous.

burins

La lime sert à faire disparaître les bavures et à adoucir certains métaux. Elle peut former le métal et nettoyer la rouille. Elle est offerte dans des dimensions, des formes et des tailles variées, et en différents degrés de rudesse : rude, bâtarde, demi-douce, douce et lime-fraise. La lime-fraise est utilisée pour la finition du métal.

Tous les outils dont le manche est fendu ou cassé doivent être remplacés. Les burins dont la tête est devenue écrasée en forme de champignon doivent être remis à neuf ou remplacés et doivent être maintenus pointus à un angle de 60 degrés. Les poinçons dont la tête est devenue écrasée en forme de champignon doivent aussi être remis à neuf ou remplacés.

Les scies à métaux

Ces scies sont composées d'un cadre ayant un manche et d'une lame que l'on monte sur le cadre. Il faut d'abord choisir la bonne lame selon l'application et l'installer de façon que les dents pointent vers l'avant. Il existe des lames à 14, à 18, à 24 et à 32 dents sur 25 mm. Le choix de la bonne lame dépend du type et de la forme du matériau à couper. Il est très important de ne pas trop serrer l'écrou papillon en fixant la lame, puisqu'elle peut casser. Cette scie peut servir à couper du métal ou du plastique dur.

Les outils spéciaux

Il existe une variété d'outils à main spéciaux qui ont été développés pour l'entretien et la réparation de moteurs. Ces outils servent à des tâches très spécifiques et sont habituellement fournis par le propriétaire de l'atelier et non par la technicienne ou le technicien d'entretien automobile. La plupart de ces outils sont fragiles et doivent être utilisés avec précaution.

La lampe de poche (ou torche) est très importante parce qu'elle éclaire la technicienne ou le technicien lorsqu'elle ou il travaille dans des endroits sombres. La réparation de voitures nécessite aussi l'utilisation de miroirs d'examen, c'est-à-dire de petits miroirs munis d'un manche permettant d'inspecter les endroits qui sont difficilement visibles.

La lampe témoin sert à tester les circuits de la batterie de voiture. L'arrache-fusible est utilisé pour enlever les fusibles.

La brosse métallique nettoie les surfaces. Le doigt magnétique est muni d'un aimant qui aide la technicienne ou le technicien à récupérer les petites pièces ayant tombé à un endroit que l'on ne peut rejoindre avec la main.

Penses-tu bien connaître tous les outils qu'utilise la technicienne ou le technicien d'entretien automobile? Si oui, il est maintenant temps de préparer ton propre coffre à outils. Sélectionne l'icône À ton tour! – Le coffre à outils du technicien d'entretien automobile.

Le coffre à outils du technicien d'entretien automobile

OAI

Après avoir fait l'activité interactive, sélectionne l'icône À ton tour! – Rapport qualité-prix.

Rapport qualité-prix

L'activité Le coffre à outils du technicien d'entretien automobile t'a demandé de constituer ton propre coffre à outils en faisant divers choix. Dans ton cahier de notes, réponds aux questions ci-dessous en vue de valider les choix que tu as faits tout le long de l'activité.

  1. Est-ce que l'outil le plus coûteux est toujours le meilleur choix?
  2. Est-ce que l'outil le moins cher est toujours le meilleur achat?
  3. Qu'est-ce qui est plus important : un objet qui coûte cher et qui a une longue durée de vie ou un outil moins cher, mais qui a une durée de vie plus courte?
  4. Est-il important pour un technicien ou une technicienne d'entretien automobile d'avoir un coffre à outils bien complet? Pourquoi?
  5. Qu'est-ce qui est plus important au moment de l'achat d'un outil : son esthétique (apparence physique) ou son utilité?
Lorsque tu as répondu à toutes les questions, rends-toi sur le site Web d'un commerce d'outils et observe la grande variété d'outils et de choix qui s'offre à un technicien ou à une technicienne d'entretien automobile au moment de garnir son coffre à outils.