Technologie des transports
Les outils et le processus de résolution de problèmes en technologie des transports

Les outils

Les outils portatifs électriques et les outils portatifs pneumatiques

Parfois, les outils à main ne conviennent pas à une tâche, puisqu'ils ne sont pas assez puissants ou qu'ils ne permettent pas de travailler assez rapidement. De plus, il peut être difficile pour la technicienne ou le technicien d'entretien automobile d'utiliser des outils à main à longueur de journée. Un mouvement répétitif, de gros efforts musculaires et des vibrations prolongées peuvent rapidement causer des blessures aux mains et aux bras. Les blessures les plus communes en technologie des transports sont le syndrome du canal carpien, les tendinites et les maux de dos.

C'est pour éviter ces blessures que l'on utilise les outils portatifs électriques et les outils portatifs pneumatiques.

pneumatiques
© Hemera/Thinkstock

Les outils portatifs électriques sont munis d'un moteur qui automatise une fonction dans le but d'économiser du temps. Ils peuvent être lourds et difficiles à soulever et à transporter.

Les outils portatifs pneumatiques ont aussi un moteur, mais ils sont généralement plus légers et donc moins fatigants à utiliser sur une longue période. Ils sont aussi plus agréables à manier, puisqu'ils ne dégagent pas de chaleur comme les outils électriques.

Un des désavantages des outils pneumatiques est qu'ils sont très bruyants. Il est obligatoire de porter une protection pour l'ouïe au moment de l'utilisation des outils pneumatiques.

Sélectionne l'icône À ton tour! – Les outils portatifs pour en découvrir quelques-uns.

Les outils portatifs

OAI

As-tu été en mesure d'identifier les outils pneumatiques et les outils électriques? Ils sont bien importants pour la technicienne ou le technicien d'entretien automobile. L'activité qui suit te demandera de trouver d'autres outils qui lui sont tout aussi utiles.

Le travail en atelier de réparation nécessite aussi l'utilisation d'outils plus gros et plus lourds qu'un technicien ou une technicienne ne peut pas transporter. Les connais-tu?

L'équipement d'application générale

Dans un moteur de recherche Internet, tape les noms d'outils et d'équipement suivants :

  • analyseur-contrôleur,
  • interrupteur de démarrage à distance,
  • chandelles,
  • sommier roulant,
  • multimètre numérique,
  • burette à huile,
  • lampe baladeuse.

Souviens-toi que ces termes se rapportent au monde de la technologie des transports.

Trouve une illustration pour chacun de ces mots ainsi que leur définition. À l'aide d'un logiciel de traitement de texte, colle tes illustrations et écris, à côté, la définition de chacun des outils. Insère ton travail dans ton portfolio ou dans ton cahier de notes.