Technologie des transports
Les outils et le processus de résolution de problèmes en technologie des transports

Les outils

Les outils fixes manuels et les outils fixes motorisés

L'utilisation de ponts élévateurs peut être mortelle. Lis l'article
Un pont élévateur cause la mort d'un travailleur sur le site Auto Prévention pour en savoir plus au sujet des dangers liés à l'utilisation d'un pont élévateur.

Les outils fixes sont plus gros et prennent plus de place, mais ils offrent certains avantages importants. Ils sont plus robustes, plus puissants et possèdent plus de capacités. Ils permettent donc d'entreprendre de plus grosses tâches.

Les outils fixes manuels

 

chaine
© iStockphoto/Thinkstock

Il est impossible pour une seule personne de soulever un moteur de voiture de même que certaines pièces plus grosses et plus lourdes. D'autres outils sont nécessaires pour soulever et déplacer ces pièces en toute sécurité. Les monte-charges, les palans et les chariots spécialisés pour recevoir les grosses pièces sont non seulement utiles, mais nécessaires pour prévenir des blessures au dos lorsqu'ils sont utilisés correctement.

Les palans sont fixés à des ponts ou à des supports qui peuvent être fixes ou mobiles. Ils sont utilisés pour soulever des moteurs et de lourdes pièces.

Les outils fixes motorisés

 

voiture
© Thinkstock/Comstock

Un technicien ou une technicienne d'entretien automobile doit souvent soulever un véhicule pour en faire l'entretien. Les ateliers d'entretien mécanique sont munis d'un ou de plusieurs ponts élévateurs permettant au technicien ou à la technicienne de réparer les parties qui se trouvent sous la voiture, comme les freins, les essieux et le silencieux.

Mais le fait de lever un véhicule n'est pas sans danger : le véhicule peut chuter, basculer ou descendre subitement du pont élévateur; des pièces peuvent tomber et frapper quelqu'un; et des parties du corps peuvent se coincer lorsque le véhicule est monté ou descendu.

Pour utiliser un pont élévateur en toute sécurité, il faut :

  1. s'assurer qu'il peut soutenir le type de véhicule à soulever.
  2. s'assurer d'appuyer les ponts-patins sur les points d'appui prévus par le fabricant du véhicule. Il faut d'abord nettoyer les points d'appui pour enlever la graisse, l'huile ou la glace.
  3. vérifier la stabilité du véhicule après l'avoir levé de 20 à 30 cm environ en lui donnant une petite poussée.
  4. s'assurer de placer des Support métallique, généralement à trois points d'appui, utilisé pour le support de véhicules levés.chandelles aux quatre coins du véhicule lorsqu'on retire de grosses pièces pesantes, comme la transmission.
  5. soulever un véhicule seulement lorsqu'il n'y a personne à l'intérieur.
cric
© Hemera/Thinkstock
changer un pneu
© Jupiterimages/Pixland/Thinkstock

Il se peut que, selon le modèle de pont élévateur, d'autres consignes s'appliquent.

Si le pont élévateur n'est pas disponible, la technicienne ou le technicien d'entretien automobile doit faire appel au cric. Sélectionne la photographie de gauche pour en savoir plus à propos du cric.

Le cric est aussi utilisé pour soulever un véhicule. C'est un outil simple, mais dont on doit se servir de la bonne façon pour assurer sa sécurité.

Pour utiliser un cric en toute sécurité, il faut s'assurer que le sol est ferme et à niveau pour éviter les glissements et la chute du véhicule. Il ne faut jamais tenter de placer quoi que ce soit sous un cric pour le niveler ou le stabiliser. Pour maintenir un véhicule en position élevée en toute stabilité, il ne faut pas se fier au cric. Il faut plutôt utiliser des chandelles.

Maintenant que tu connais les outils du domaine de la technologie des transports, penses-tu être prêt ou prête à changer un pneu? Sélectionne la photographie de droite et lis bien chacune des étapes à suivre pour changer un pneu avec succès.

Tu sors d'un centre commercial. Une fois arrivée à ta voiture, tu remarques que tu as une crevaison. Le pneu avant du côté du passager est dégonflé.

Tu connais les étapes à suivre pour changer un pneu de voiture de façon efficace et en toute sécurité. C'est le temps de les appliquer!

  1. Assure-toi que la voiture est arrêtée et que le bras de vitesse est en position « P ». Tu devrais aussi engager le frein à main et allumer les clignotants de la voiture.
  2. Enlève l'enjoliveur, c'est-à-dire le couvercle de métal ou de plastique qui recouvre la roue.
  3. Desserre les écrous du pneu à l'aide d'une clé en faisant un seul tour complet dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. N'enlève pas les écrous immédiatement.
  4. Place le cric de façon à pouvoir soulever la voiture de façon sécuritaire. Le manuel de l'utilisateur de la voiture indique l'endroit spécifique sous le châssis où placer le cric sans endommager la voiture.
  5. Le cric doit, en tout temps, reposer sur une surface plane, nivelée et ferme.
  6. Soulève lentement le véhicule à l'aide du cric. La roue doit être soulevée à une hauteur de 5 cm à 8 cm du sol. Ne te place jamais sous un véhicule soulevé par un cric, puisque le véhicule n'est pas complètement stable.
  7. Retire les écrous du pneu et assure-toi de ne pas les perdre.
  8. Enlève le ou les pneus sans mettre de pression et sans pousser sur la voiture. Elle pourrait tomber du cric.
  9. Installe le nouveau pneu. Replace les écrous. Serre légèrement les écrous afin que le pneu soit bien en place.
  10. Descends le véhicule afin que le pneu touche légèrement au sol.
  11. Serre les écrous plus fermement à l'aide de la clé en t'assurant de suivre les instructions du manuel de l'utilisateur. On ne serre jamais deux écrous qui sont côte à côte, on serre habituellement les écrous opposés.
  12. Assure-toi que tous les écrous sont bien en place et fais descendre complètement la voiture.
  13. Le cric devrait facilement pouvoir être retiré une fois la voiture descendue. S'il y a encore de la pression sur le cric, la voiture n'est pas complètement désengagée.
  14. Dans la mesure du possible, calibre les écrous à l'aide d'une clé dynamométrique pour qu'ils soient assez serrés.
  15. Vérifie la pression d'air du pneu et, au besoin, ajoute de l'air jusqu'à ce que sa pression respecte celle recommandée pour ta voiture.

La majorité des nouvelles voitures viennent avec un pneu de secours. Ce pneu est plus petit et plus mince que ceux qui se trouvent déjà sur la voiture. Le pneu de secours n'est pas fait pour rouler sur de longues distances et à haute vitesse. Si tu dois utiliser le pneu de secours, tu devrais immédiatement consulter un technicien ou une technicienne d'entretien automobile pour faire installer un nouveau pneu.