Technologie des transports
Les outils et le processus de résolution de problèmes en technologie des transports

Les outils

Les outils motorisés spécialisés

Pour en savoir plus au sujet de la sécurité et du tour à frein, lis l'article La sécurité des machines sur le site Auto Prévention.

Les techniciennes et les techniciens d'entretien automobile utilisent fréquemment des outils motorisés communs, comme la perceuse à colonne et la meule fixe. Elles et ils se servent également d'outils motorisés fixes spécialisés, comme le tour à frein, la rectifieuse à soupape, l'équilibreuse de roue et le bac de dégraissage.

Avant d'utiliser tout outil motorisé, il faut savoir où se trouve le bouton d'arrêt d'urgence et les zones dangereuses associées à l'outil. Il ne faut jamais tenter de contourner les dispositifs de sécurité. Et si l'outil n'est pas en bon état, il ne faut pas l'utiliser. Si l'outil est raccordé au système de ventilation, il faut s'assurer que la ventilation est fonctionnelle avant de l'utiliser. Il faut aussi porter toutes les pièces d'équipement de protection personnelle nécessaires, comme les bouchons d'oreilles et les lunettes de sécurité.

Une meule fixemeule fixe Une équilibreuse à roueéquilibreuse à roue
© iStockphoto/Thinkstock; © Jupiterimages/Photos.com/Getty Images

Fais l'activité À ton tour! – Les outils motorisés pour en savoir plus au sujet de quatre de ces outils.

Les outils motorisés

La technicienne ou le technicien d'entretien automobile doit utiliser plusieurs machines fournies par son employeur. Ces machines sont grosses, très lourdes et ne peuvent être déplacées facilement.

Dans un moteur de recherche Internet, tape les noms de machines motorisées suivants :

  • tour à frein,
  • rectifieuse à soupape,
  • équilibreuse de roue,
  • bac de dégraissage.

Souviens-toi que ces termes se rapportent au monde de la technologie des transports.

Trouve une illustration pour chacun de ces mots ainsi que leur définition. À l'aide d'un logiciel de traitement de texte, colle tes illustrations et écris, à côté, la définition de chacun des outils. Insère ton travail dans ton portfolio ou dans ton cahier de notes.