Les outils
Les instruments de mesure
Les instruments de mesure en atelier d'entretien automobile diffèrent des instruments de mesure utilisés sur un chantier de construction ou dans un atelier de fabrication. Plusieurs de ces instruments sont hautement spécialisés et servent à des applications précises.
Sélectionne les photographies ci-dessous pour en apprendre davantage sur les instruments de mesure associés au domaine de la technologie des transports.
MicromètreLe micromètre mesure des épaisseurs très petites ou très minces (en centièmes de millimètre). Il pourrait, par exemple, mesurer l'épaisseur d'une feuille de papier. Il est aussi utilisé pour mesurer le diamètre extérieur d'une forme ronde. Jauge d'épaisseur
La jauge d'épaisseur permet de mesurer avec précision l'écart d'une fente ou d'un espace (par exemple, l'espace entre les contacts d'une bougie). L'outil est composé d'une série de lames métalliques de différentes épaisseurs. Selon la nature du travail et les spécifications de l'industrie, on doit utiliser la lame métallique appropriée pour vérifier la distance exigée entre deux pièces métalliques. Pied à coulisse et vernier
Le pied à coulisse et le vernier mesurent avec précision les diamètres intérieurs et les diamètres extérieurs. Ils peuvent mesurer un trou de toute sorte ou une tige métallique et en donner le diamètre exact. Multimètre
Les véhicules fonctionnent à batterie et sont tous équipés de systèmes électriques. Pour vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes et de la batterie, et pour dépister les problèmes liés aux systèmes électriques, il faut des instruments de mesure spécifiques, comme le voltmètre qui mesure le voltage, l'ampèremètre qui mesure le courant et le multimètre qui peut, selon le réglage, mesurer le voltage, le courant et la résistance. Compressiomètre
Cet outil est constitué d'un manomètre et d'un tuyau que l'on raccorde au trou de la bougie du cylindre pour mesurer la pression et la compression. Manomètre pour pneus
Cet outil est utilisé pour mesurer la pression d'air des pneus. Jauge de profondeur
La jauge de profondeur est un type de micromètre que l'on utilise pour mesurer la profondeur d'un trou. La jauge de profondeur pour pneus mesure la profondeur du sillon d'un pneu. Tachymètre
Il s'agit d'un instrument électrique qui prend la mesure des tours/minute du moteur de basse révolution à haute révolution. Ruban à mesurer
Le ruban à mesurer est utilisé pour prendre des mesures approximatives et générales, puisqu'il n'est pas assez précis pour prendre de petites mesures.
Il est important de vérifier la pression d'air d'un pneu chaque mois. Un pneu trop gonflé accélère l'usure du caoutchouc plus au centre de sa surface au lieu de le faire de façon uniforme. Un pneu dégonflé accélère l'usure du caoutchouc sur les côtés intérieurs et extérieurs de la surface du pneu.
Il faut regarder les spécifications pour chacune des voitures. Ces informations se trouvent habituellement sur la paroi intérieure de la porte de la conductrice ou du conducteur. On y indique les exigences de la compagnie en ce qui concerne la pression des pneus.
Il faut toujours prendre la pression d'air des pneus lorsque ceux-ci sont froids. Il faut donc attendre plus d'une heure après que la voiture soit en position d'arrêt avant de prendre la pression d'air des pneus.
L'air est un gaz. L'hiver, l'air se contracte, ce qui fait diminuer la pression d'air des pneus. Un pneu peut perdre jusqu'à une livre à chaque baisse de 5 oC de l'air extérieur. Le contraire est aussi vrai l'été. L'air se dilate, ce qui fait augmenter la pression d'air d'un pneu. L'usure du pneu se produit plus rapidement lorsqu'il est mal gonflé, ce qui affecte aussi la conduite du véhicule.
Penses-tu savoir à quel moment utiliser ces outils de mesure? Les mises en situation qui suivent t'aideront à mieux comprendre les applications des outils de mesure. Sélectionne l'icône À ton tour! – Les mesures dans le domaine des transports et aide le technicien à réparer les voitures de ses clientes et de ses clients en utilisant les bons outils de mesure.