Les outils
L'aménagement de l'aire de travail et la propreté
Les activités associées à l'entretien mécanique peuvent être très variées. C'est pour cette raison que l'aire de travail doit être aménagée judicieusement. Un bon aménagement contribue à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs, et peut grandement faciliter et accélérer le travail de tout le monde.
Glisser sur un déversement d'huile, se couper sur un outil qui traîne et se tordre la cheville en marchant sur une pièce oubliée par terre sont des incidents qui peuvent être évités en adoptant quelques pratiques simples en atelier.
Regarde la photographie ci-après. Voudrais-tu travailler dans cet atelier?
Le plancher devrait toujours être propre, en bon état et sans débris. Il faut ramasser immédiatement tout produit déversé sur le plancher, comme de l'huile, de l'essence, de l'antigel ou un solvant. Pour connaître la façon de nettoyer ces produits, il faut consulter les fiches signalétiques et lire les informations additionnelles, surtout les consignes de protection personnelle.
Il faut déposer les chiffons, le papier et les autres articles imbibés de produits inflammables (huile, essence, solvant) dans des récipients métalliques appropriés. Il faut aussi vider ces récipients tous les soirs en prenant les précautions nécessaires pour minimiser le risque de combustion spontanée.
Les sorties de secours ne doivent jamais être bloquées, et les extincteurs doivent être accessibles et fonctionnels en tout temps.
Il faut s'assurer que le système de ventilation et les détecteurs de gaz nocifs sont fonctionnels et en marche.