Technologie des transports
Les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux liés au secteur des transports

Les enjeux socioéconomiques

L'impact de la voiture sur la société canadienne

 

© Comstock/Thinkstock

La fabrication de véhicules et de pièces automobiles est à la base de l'industrie manufacturière au Canada, et la grande majorité des manufactures se trouve en Ontario. En 2009, les manufactures de véhicules et de pièces automobiles employaient 137 500 personnes au Canada. Les secteurs de la distribution du service et des ventes en employaient 345 900.

Le secteur des transports est un des secteurs économiques les plus importants au Canada. En 2008, la production de véhicules à usage personnel et de véhicules commerciaux s'élevait à 2 100 000 véhicules. Le prix moyen de ces véhicules étant de 25 000 $, cela représente un total de ventes de 52 500 000 000 $!

Mais comment sommes-nous passés de 5 787 703 voitures sur les routes canadiennes en 1960 à 20 467 144 voitures en 2008? Cette augmentation du nombre de véhicules n'est pas proportionnelle à la croissance de la population canadienne.

Sélectionne les photographies ci-dessous pour connaître l'impact et les conséquences de cette énorme croissance du nombre de véhicules sur les routes canadiennes.

Malgré la mise en place du transport en commun, les Canadiennes et les Canadiens optent encore pour les véhicules personnels. C'est un des facteurs marquants de l'augmentation du nombre de véhicules et de la durée des embouteillages qui affectent la majorité des grands centres urbains.dessin Les Canadiennes et les Canadiens, comme la majorité des habitantes et des habitants des pays développés, dépendent de leur véhicule automobile. Le transport routier demeure une source importante d'émission de gaz à effet de serre. La popularité croissante des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camions légers, telles les fourgonnettes et les camionnettes, aggrave le problème, puisqu'ils émettent beaucoup plus de gaz que les petites voitures. En plus des gaz à effet de serre, la majeure partie des polluants qui causent le smog provient des véhicules routiers. dessin La construction et l'entretien du réseau routier et de l'infrastructure représentent des coûts significatifs qui doivent être payés par les municipalités et la province. C'est pour cette raison que l'adoption de techniques de recyclage et de remplacement de matériaux toxiques par des matériaux moins toxiques devient de plus en plus commune.

On trouve, en Ontario, pas loin de
150 000 kilomètres de routes pavées. Peux-tu imaginer les frais d'entretien associés aux routes?
dessin
© Hemera/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock

Pour chaque heure qu'une personne passe par jour dans une automobile, le facteur de risque d'obésité augmente de 6 %. Pour chaque kilomètre qu'une personne marche par jour, le facteur de risque d'obésité diminue de 4,8 %.

 

La voiture ne cesse d'évoluer pour répondre aux normes gouvernementales, aux normes sociales, aux normes environnementales et aux demandes des consommateurs et des consommatrices. C'est en tenant compte de tous ces facteurs que les grandes compagnies automobiles ont commencé la production de voitures intelligentes.

Une voiture qui peut se stationner elle-même, qui peut aider la conductrice ou le conducteur à éviter les collisions, qui peut l'aider à régler la vitesse et qui peut reconnaître sa voix, voilà la voiture intelligente! L'avantage de cette voiture est de diminuer le taux d'accidents routiers. Par contre, plusieurs personnes pensent que ce type de voiture diminue les réflexes et l'attention de la conductrice ou du conducteur. De plus, le coût de cette voiture est exorbitant. Juge par toi-même des qualités de la voiture intelligente en visionnant une vidéo à ce sujet.