Technologie des transports
Les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux liés au secteur des transports

Se débarrasser des matières dangereuses et polluantes

Les matériaux recyclés et recyclables d'une voiture

L'entreposage de pneus usagés est maintenant fortement réglementé par le gouvernement, dans le but de prévenir les catastrophes environnementales. En février 1990 à Hagersville, en Ontario, près de 13 millions de pneus ont brûlé pendant 17 jours. Le 16 mai 1990, le feu a éclaté dans une décharge de pneus usagés à Saint-Amable, près de Montréal. Pendant plus de quatre jours, plus de trois millions de pneus ont brûlé. Pour en savoir plus au sujet du feu à Saint-Amable, consulte le site de Radio-Canada.

Qu'arrive-t-il à un véhicule lorsque sa durée de vie est terminée ou lorsqu'il n'est plus récupérable à la suite d'un accident?

Plusieurs composantes d'une voiture sont recyclables, comme le métal et les différents plastiques. Mais savais-tu qu'une voiture est aussi construite, en partie, à l'aide de matériaux recyclés? Sélectionne les photographies pour en savoir plus sur les différentes parties d'une voiture construite à base de matériaux recyclés.

 

Couvre-moteur

Les couvre-moteurs et les gardes sont souvent faits de plastiques recyclés. Ford estime que ce geste empêche de 11 millions à 14 millions de kilogrammes de matériaux polluants de se rendre aux sites d'enfouissement.

Mousse

Dans plusieurs voitures, la mousse utilisée pour le rembourrage des sièges est une mousse à base de soya ou de biomasse. Cela évite d'utiliser des mousses à base de produits pétroliers non renouvelables et non recyclables.

Tissus

Dans certains véhicules, les tissus pour les sièges sont fabriqués à base de fibres recyclées.

Compartiments en plastique

Les compartiments en plastique de certains véhicules sont fabriqués à l'aide de plastiques qui incorporent des matières végétales.

© iStockphoto/Thinkstock; © Navarone/Dreamstime.com; © Hemera/Thinkstock; © Colin Browne/Dreamstime.com
© iStockphoto/Thinkstock

 

Le but ultime est de fabriquer des véhicules où toutes les matières plastiques seront recyclables et non fabriquées à base de produits pétroliers. En 2010, Ford a annoncé que tous ses nouveaux véhicules sont recyclables à 85 %.

Qu'arrive-t-il cependant aux matériaux qui ne peuvent être recyclés, comme les pneus de voiture? Les pneus sont faits à base de caoutchouc mélangé à d'autres matériaux très polluants et difficiles à recycler.

La Opération consistant à ajouter du soufre au caoutchouc afin d'en améliorer la résistance.vulcanisation, processus qui ajoute du soufre au caoutchouc pour améliorer les liaisons entre les molécules de caoutchouc, améliore la résistance et les propriétés du pneu. Ce processus comporte un désavantage important : il empêche la réutilisation du caoutchouc pour former de nouveaux pneus.

Heureusement, le caoutchouc des pneus peut être transformé en matière granuleuse et utilisé pour former des produits secondaires, comme les semelles de bottes et la base des structures de jeux dans les parcs pour enfants.

Sélectionnne l'icône À ton tour! – Les déchets d'un atelier d'entretien automobile pour connaître les déchets pouvant être dangereux pour l'environnement.

LES DÉCHETS D'UN ATELIER D'ENTRETIEN AUTOMOBILE

Un technicien ou une technicienne d'entretien automobile doit constamment se servir de différents matériaux et produits. Une fois utilisés, certains d'entre eux deviennent des déchets dangereux.

Rends-toi sur le site Écomet et fais l'activité Jeu du tri des déchets. Essaie de classifier les déchets dangereux et les déchets non dangereux (déchets banals) dans le délai donné.