Technologie des transports
Les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux liés au secteur des transports

Se débarrasser des matières dangereuses et polluantes

Les huiles et le recyclage

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L'huile est une composante essentielle au bon fonctionnement d'un moteur, puisqu'elle lubrifie les pièces en frottement et qu'elle réduit la friction dans le but d'améliorer le rendement du moteur. À la longue, en raison de la chaleur, ces huiles s'usent et doivent être vidangées, ce qui entraîne des déchets toxiques.

Il existe des centres qui récupèrent ces huiles. L'huile est d'abord nettoyée, puis recyclée en comburants, en graisses ou en lubrifiants. Les centres d'entretien automobile recyclent les huiles usagées et les municipalités fournissent des centres pour la récupération de déchets toxiques dans le but d'empêcher la présence des huiles dans les sites d'enfouissement, dans les eaux souterraines et dans les cours d'eau.

Deux gallons d'huile recyclée peuvent produire suffisamment d'électricité pour subvenir aux besoins d'une maison pendant 24 heures.

La Propriété de l'huile qui oppose une résistance à son écoulement. On mesure la viscosité de l'huile pour en déterminer la qualité. viscosité de l'huile pose un défi important. Plus il fait froid, plus l'huile minérale est visqueuse et moins il y a de lubrification. Plus il fait chaud, plus l'huile minérale est liquéfiée et offre une moins bonne protection.

Les huiles synthétiques ont réduit la nécessité de faire des changements d'huile selon les saisons, puisque les molécules de lubrifiant sont fabriquées et non à l'état naturel. Les molécules ont donc une taille plus uniforme, et le produit contient moins de contaminants. Cela permet à l'huile synthétique de bien performer lorsqu'il fait froid et de résister à la décomposition et à la formation de dépôts lorsqu'il fait chaud. L'huile synthétique étant plus durable et s'adaptant à une plus grande variété de températures, moins de changements d'huile sont nécessaires; il y a donc moins de déchets d'huiles.

Les nouveaux véhicules sont munis de capteurs pour l'analyse de l'huile dans leur système de Système de contrôle permanent d'une automobile en fonctionnement. surveillance en fonctionnement. Ces capteurs mesurent la conductivité, les propriétés mécaniques, la concentration de suies et d'eau dans l'huile. Si la conductivité est élevée, cela indique la présence de contaminants, comme des métaux d'usure, dans l'huile et la nécessité de changer l'huile. En utilisant ces capteurs, on diminue la fréquence des changements d'huile, étant donné que c'est la voiture qui informe la conductrice ou le conducteur lorsque le changement est nécessaire.