Se débarrasser des matières dangereuses et polluantes
Se débarrasser des fluides dangereux et polluants
Une automobile nécessite une variété de fluides pour bien fonctionner. En plus du carburant et de l'huile à moteur, il ne faut pas oublier les liquides de frein, les liquides pour la transmission et la conduite, l'antigel, les liquides pour le différentiel, ainsi que les gaz réfrigérants, l'électrolyte dans la batterie et, bien sûr, le lave-glace.
Il faut faire attention lorsqu'on ajoute de ces fluides et lorsqu'on les vidange en vue d'éviter les déversements accidentels. Une fois les liquides retirés, il faut s'assurer de s'en débarrasser correctement.
Les fluides pour automobiles peuvent être regroupés en trois catégories: Type de liquide ou de substance qui ne peut absorber ni dissoudre l'eau, qui la repousse.hydrophobe, Type de liquide ou de substance qui peut absorber et dissoudre l'eau. hydrophile et autres. Regarde chacune de ces trois catégories pour voir les types de fluides qui s'y rapportent et les dangers qu'ils posent pour l'environnement.
Il est difficile d'éviter les fuites et les déversements de fluides lorsqu'on répare un véhicule. Les consignes de nettoyage varient selon le fluide déversé. Pour les fluides hydrophobes, il faut utiliser une matière absorbante, comme la litière de chat, une trousse de nettoyage ou un produit commercial prévu pour ce type de fluides. On ne doit en aucun temps diluer les liquides hydrophobes avec de l'eau.
En cas de déversement d'électrolyte, il faut neutraliser l'acide avant de procéder au nettoyage. Pour tout autre déversement, on utilise une matière absorbante appropriée : une vadrouille conçue uniquement pour le nettoyage des déversements, une trousse de nettoyage ou un produit universel développé pour les déversements d'antigel ou d'autres substances.
Sélectionne l'icône À ton tour! – Les déversements et fais l'inventaire des différents produits de nettoyage qui se trouvent dans l'atelier de réparation de ton école.
Quels produits ou articles de nettoyage se trouvent dans l'atelier de réparation de l'école? Fais l'inventaire des différents produits dans ton cahier de notes. Pour chaque produit ou article de nettoyage, indique :
- l'endroit où il est rangé;
- la situation et le produit pour lesquels on l'utilise;
- la façon de s'en débarrasser ou de le nettoyer après usage.
Dépose ton travail dans ton portfolio.