des communications
et des types de systèmes de communication
Il existe un nombre impressionnant de types de systèmes de communication techniques. Sélectionne le nom du système de communication technique pour obtenir des informations à son sujet.
Types de systèmes de communication techniques
-
La communication des données
Les systèmes de communication de données par ordinateur font partie intégrante de tout processus de communication technique. Ces systèmes peuvent être très simples, comme ceux qui contrôlent les feux de circulation à une intersection, ou très complexes, comme certains automates industriels programmables (des machines-outils). Ces systèmes ont tous une chose en commun : ils sont contrôlés par un ordinateur ou un ensemble d’ordinateurs.
-
La conception technique
Les systèmes de conception technique, comme les logiciels AutoCad et Google SketchUp, sont utilisés en génie, en architecture, en design industriel et pour toute application qui nécessite des plans. Ces systèmes servent à faciliter le dessin, ainsi que la production de plans et de dessins techniques.
-
L’optique
La base des systèmes optiques est l’utilisation de la lumière pour transmettre un message et l’enregistrer. Le système de communication technique optique le plus commun est la photographie. Ce système dirige la lumière sur un support d’enregistrement, telle une pellicule ou une carte mémoire. Le modèle de base de ce système est composé de lumière, de lentilles servant à diriger les faisceaux lumineux sur le support et d’un support quelconque.
Les systèmes optiques ne se limitent pas aux appareils photos! Les fibres optiques, les lasers et les hologrammes sont des exemples de systèmes optiques à la fine pointe de la technologie.
-
La production graphique
Très souvent, les gens associent l’imprimerie aux systèmes de production graphique. Les photocopieuses et les imprimantes laser sont des systèmes de production graphique.
Par contre, la production graphique ne se limite pas à des supports en papier. De nos jours, il est possible de reproduire des images sur des surfaces moins traditionnelles, comme le métal, la pierre, le plastique.
-
Les systèmes audio et vidéo
La télévision est encore la principale source de divertissement dans les foyers canadiens, que ce soit pour regarder un film ou une émission télévisée, ou pour jouer à des jeux vidéo.
La radio est encore très populaire, surtout avec l’avènement de la radio satellite. Les cinémas, les vidéos sur Internet, les lecteurs de DVD et de disques Blu-Ray, et, bien sûr, les lecteurs MP3 et les téléphones intelligents prennent de plus en plus de place dans notre société.
Les systèmes de communication sonores et visuels font désormais partie intégrante de notre quotidien.
-
Les systèmes intégrés
Aucun système de communication n’existe seul. Il faut souvent faire appel à un ordinateur pour mettre en marche un système. Par exemple, les lentilles des systèmes optiques se trouvent dans les téléphones intelligents et certains lecteurs MP3.
Les systèmes intégrés relient divers systèmes en vue de les faire travailler ensemble et d’assurer ainsi le bon fonctionnement du système.
Aujourd’hui, au Canada, la télévision est de plus en plus populaire. Dans les années 1990, le taux d’utilisation de la télévision avait grandement diminué, puisque les gens fréquentaient davantage les cinémas.
Maintenant, les cinémas maison, les jeux vidéo et Internet ont fait augmenter le nombre d’heures passées devant un écran de télévision. On regarde de moins en moins les émissions télévisées à la télévision ‒ les gens préfèrent de plus en plus regarder la télévision sur Internet ‒, mais on utilise beaucoup plus les téléviseurs à d’autres fins : visionner des DVD et jouer à des jeux vidéo par exemple.
Selon Statistique Canada, en 2007, 29 % des Canadiennes et des Canadiens adultes passaient 15 heures ou plus par semaine devant un écran de télévision, ce qui équivaut à plus de deux heures par jour. Les adolescentes et les adolescents canadiens passent en moyenne 14 heures par semaine devant la télévision, ou 728 heures par année. Cela veut donc dire que près de 51 % des élèves de la 6e à la
12e année passent plus de deux heures par jour devant une télévision!
De plus, 15 % des Canadiennes et des Canadiens adultes déclaraient passer plus de 11 heures par semaine devant un écran d’ordinateur, alors que 23 % des élèves de la 6e à la 12e année passaient, pour leur part, plus de deux heures par jour à jouer à des jeux vidéo, et
28 % des élèves passaient plus de deux heures à jouer à des jeux sur Internet.
Imagine maintenant toutes les heures que les Canadiennes et les Canadiens passent devant un écran au lieu de faire de l’activité physique! Et toi, combien d’heures par semaine passes-tu devant un écran à écouter la télévision, à jouer à des jeux ou à surfer sur Internet?