des communications
et des types de systèmes de communication
Parmi les plus gros consommateurs d'électricité dans un dépanneur ou une épicerie, on compte les réfrigérateurs ayant des portes vitrées et servant à refroidir les boissons gazeuses, les jus, l'eau et d'autres produits non périssables. Pour aider les commerçants à économiser de l'argent en réduisant leur consommation d'électricité, certains services publics offrent des systèmes de commande par ordinateur. Cela est grandement bénéfique, puisque les réfrigérateurs ne fonctionnent que s'ils sont utilisés. Si le détecteur de mouvement ne perçoit pas de mouvement après un délai d'une quinzaine de minutes, le système de commande par ordinateur met les réfrigérateurs hors tension.
Ce processus requiert une communication entre les capteurs et le système de commande par ordinateur. Le détecteur de mouvement communique l'absence de mouvement au système de commande par ordinateur qui arrête le fonctionnement de l'unité de réfrigération. Le capteur de température ambiante et le capteur à l'intérieur du réfrigérateur communiquent leurs données au système de commande par ordinateur. Si la température augmente trop, il y a une rétroaction du système de contrôle qui envoie alors une commande à l'unité de refroidissement pour qu'il démarre et qu'il refroidisse le produit. Voilà un exemple de communication machine.
La communication machine peut être aussi simple qu’un thermostat qui contrôle l’opération d’une fournaise et aussi complexe qu’un système de commande par ordinateur qui accepte des entrées, qui traite des données et qui transmet des commandes de sortie à un dispositif de sortie, comme une imprimante.
Mais qu’arrive-t-il lorsque les humains veulent interagir avec des machines? Une personne assise devant un ordinateur et qui entre des données à l’aide d’un clavier et d’une souris est un exemple de communication homme-machine. L’ordinateur qui affiche le texte à l’écran pour que la personne puisse le lire est aussi un exemple de communication homme-machine.
Les ordinateurs ont leur propre « langage » machine. Vers la fin des années 1930, Claude Shannon fit la démonstration que, à l’aide de « contacteurs » (interrupteurs) fermés pour signifier « vrai » et ouverts pour signifier « faux », il était possible d’effectuer des opérations logiques en associant le chiffre 1 à « vrai » et le chiffre 0 à « faux ».
Ce codage de l’information s’appelle base binaire. C’est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs. Il s’agit d’utiliser deux états (représentés par les chiffres binaires 0 et 1) pour coder les informations. La valeur « vrai », ou 1, est associée à un voltage allant jusqu’à 5 volts. La valeur « faux », ou 0, est associé à un voltage de zéro volt.
Un système de communication peut donc facilement se dresser entre humains, mais aussi entre une machine et un humain, et entre machines. Chaque système fonctionne de façon différente, tout en assurant un même résultat : la communication.