des communications
et des types de systèmes de communication
Les différents modes de communication peuvent être séparés en deux grandes catégories : les modes associés à la communication humaine et ceux associés à la communication machine. Dans le cas de la communication humaine, une personne communique directement avec une autre en utilisant un mode de communication de base tel que la voix ou l'écriture.
Dans le cas de la communication machine, un objet est utilisé pour recevoir de l'information et la transmettre d'une personne à une autre. La machine joue donc le rôle d'intermédiaire entre deux humains.
La forme fondamentale de la communication humaine est le langage. L’apparition des premières formes de langage constitue un tournant historique important dans l’histoire de la communication. La création de l’alphabet, de l’écriture et de l’imprimerie a permis de recueillir des informations facilitant sa préservation et sa distribution.
L’humain a aussi développé le langage pour aider les personnes malentendantes ou malvoyantes à communiquer. En appliquant les processus de design et de résolution de problèmes, on a surmonté le défi que pose la Condition médicale où une personne éprouve des troubles de l’ouïe, faisant en sorte qu’elle entend partiellement ou pas du tout.surdité ou la Condition médicale où une personne éprouve des troubles de la vision. Une personne peut être partiellement ou complètement aveugle.cécité en développant d’autres systèmes de communication, comme le Forme de langage qu’utilisent les sourds-muets. Ce langage est composé d’une série de signes effectués avec les mains et permettant à une personne de communiquer de façon efficace sans devoir utiliser la voix.langage des signes pour les malentendants et le Système d’écriture et de lecture pour les aveugles. Le braille consiste en une série de points en relief sur une page. La lectrice ou le lecteur passe son doigt sur les combinaisons de points pour déchiffrer le texte et le lire. braille pour les malvoyants; ce qui a grandement facilité la communication entre ces personnes.
La communication humaine ne permet pas la communication à distance instantanée. On peut parler en personne à un ami ou à une amie, mais on ne peut le faire à distance sans l’aide d’un émetteur et d’un récepteur. C’est le désir de vouloir communiquer à distance qui a engendré le développement de la communication machine.
Outre la voix, il existe certaines formes de communication humaine qui ont été inventées pour aider des personnes en difficulté. Rends-toi sur le site Web Langage des signes pour apprendre l’alphabet en langage des signes. Trouve les lettres qui forment ton prénom et apprends à épeler ton prénom en langage des signes.
Savais-tu qu’il existe plus de 6 800 langues dans le monde? Certaines langues, comme le français, l’espagnol et l’anglais, sont utilisées par des milliards d’individus sur la planète. D’autres langues sont utilisées par de petites tribus ou de petits peuples dispersés d’un bout à l’autre de la terre. En Amérique du Nord, outre les langues courantes, il existe près de 170 langues indigènes parlées par différentes tribus amérindiennes du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Au Canada, il existe plusieurs langues amérindiennes. On trouve 50 langues autochtones au Canada regroupées en 11 grandes catégories. Regarde la carte sur le site Web de l’Atlas du Canada pour voir les endroits où on les trouve.