des communications
et des types de systèmes de communication
Pour que la communication soit efficace, il faut d'abord concevoir un message. Il faut par la suite transmettre ce message en le transformant sous une forme utilisable par l'émetteur choisi. C'est ce que l'on appelle l'Transformation d’information à l’aide d’un code pour faciliter sa transmission. L’encodage doit pouvoir être détecté et déchiffré afin que le message puisse revenir à sa forme originale.encodage.
Ensuite, il y a Transfert d’information d’un point à un autre à l’aide de signaux.transmission du message encodé au moyen du canal de transmission, jusqu'à ce que le message atteigne le récepteur. Pour que la ou le destinataire puisse recevoir et comprendre le message, il doit subir une étape de Processus par lequel on prend de l’information codée pour la remettre dans sa forme originale afin que la ou le destinataire puisse la lire.décodage. À cette étape, le message est transformé sous une forme qui permet à la ou au destinataire de le lire.
Imagine que tu tentes de parler à une personne d'une autre culture. Ses intonations et son langage sont différents. Sans traducteur ou traductrice pour traduire ce que cette personne te dit, tu ne pourras probablement pas comprendre toute la conversation. En communication, l'étape de décodage est similaire au travail du traducteur ou de la traductrice qui interprète l'information pour que tu puisses la comprendre.
Reprenons le système de communication utilisé pour envoyer un courriel. Sélectionne chacune des illustrations pour obtenir de l'information.
Conception
L’auteur du courriel a de l’information importante à transmettre. Il réfléchit quant au contenu du courriel.
Encodage
L’auteur utilise un clavier d’ordinateur pour mettre ses pensées sous forme de mots. L’ordinateur, à son tour, encode les mots en langage informatique que l’on appelle Code informatique composé des chiffres binaires 0 et 1. On transforme l’information en code binaire pour pouvoir la transmettre au moyen du canal de transmission.code binaire. Le message est ensuite envoyé par l’intermédiaire d’un fil téléphonique, d’un câble Ethernet ou d’une ligne numérique.
L’ordinateur encode les données À l’opposé du mot numérique, cet adjectif qualifie les appareils électroniques qui présentent l’information à l’aide d’une tension électrique.analogiques de l’ordinateur en données numériques pour qu’elles puissent être compatibles avec le canal de transmission.
Transmission
Les données numériques encodées par l’ordinateur sont transmises sous impulsions électriques par l’intermédiaire du réseau téléphonique, d’une ligne numérique ou d’Ethernet.
Réception et décodage
Une fois le message arrivé à destination, l’ordinateur du destinataire reçoit les données numériques. C’est l’étape de la réception, et l’ordinateur est le récepteur. Mais le message est toujours en code binaire. L’ordinateur du destinataire décode le message et le transforme sous forme lisible. Si l’on imprime le courriel, l’imprimante devient un dispositif de sortie.
Et si l’émetteur voulait conserver le courriel pour l’envoyer plus tard? Deux étapes peuvent s’ajouter au système de communication : le Emmagasinage d’information sur un support de mémoire informatique.stockage
et l’Processus informatique qui permet de transférer de l’information. L’information peut être transférée vers un périphérique de sortie (comme une clé USB), sur le disque dur de l’ordinateur ou vers une autre source ou un autre ordinateur.extraction.
L’étape de stockage permet à l’expéditeur de sauvegarder son message sur un support de stockage, comme le disque dur de l’ordinateur et un périphérique de sortie tel qu’une clé USB, jusqu’à la transmission du message. Par exemple, si tu écris un courriel en matinée et que tu veux pouvoir le relire plus tard avant de l’envoyer, tu dois l’enregistrer. Lorsque tu y reviens pour envoyer le courriel, tu dois l’extraire de l’endroit où tu l’avais sauvegardé, le retravailler et, enfin, l’envoyer à la ou au destinataire.
Il est important que tout processus technologique de communication suive le modèle de système de communication pour qu'un message se rende à destination. Mais la communication s'arrête-t-elle aux modes technologiques? Existe-t-il d'autres modes de communication?
Les langues autochtones ont joué un rôle unique et important lors des guerres mondiales. Charles « Checker » Thompkins, un Cri de Grouard, en Alberta, est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Comme d’autres soldats canadiens cris, il faisait partie des « Code-Talkers ». Ce groupe avait pour tâche l’encodage de messages militaires importants en cri avant leur transmission aux différents champs de bataille. Souvent, ces messages servaient de demande d’armements spécifiques pour mener des attaques planifiées. Il était donc très important que les ennemis ne puissent les décoder s’ils étaient interceptés. Une fois le message transmis et reçu, il était décodé par un autre soldat cri avant d’être livré à un officier.
Pourquoi les langues autochtones? Malgré toutes les tentatives des ennemis, ils n’ont jamais réussi à décoder les messages encodés en langage cri. C’est peut-être grâce à la complexité de la langue ou des différents dialectes, selon la région de provenance des soldats. Le travail de ces braves soldats mérite d’être reconnu.
Sélectionne l'icône À ton tour! – Une recherche et renseigne-toi sur les différents types de connexions Internet.
Quel est le canal de transmission que ton ordinateur utilise à la maison?
En général, il existe trois formes possibles :
- la ligne numérique,
- la ligne de téléphone,
- l’Ethernet.
Fais une recherche dans Internet sur ces trois types de connexions Internet pour voir les différences entre chacun. Écris les résultats de ta recherche dans ton cahier de notes ou dans ton portfolio.
Sélectionne l’icône À ton tour! – Grille de mots entrecroisés et fais l’activité pour mettre en application tes nouvelles connaissances.
MOTS ENTRECROISÉS : Initiation à la technologie
|