L’informatique et la technologie
des communications
L’évolution des modes de communication
et des types de systèmes de communication
L’évolution et les composantes de l’ordinateur
Qu’est-ce qu’un ordinateur?

As-tu déjà observé un boulier?

© comstock/Thinkstock

Ce jeu sert à apprendre aux enfants à compter. Mais savais-tu que le boulier est l'ancêtre de l'ordinateur que tu connais aujourd'hui? C'est son invention qui a déclenché l'idée d'une machine pouvant faire des calculs d'elle-même. De là est venue l'idée de l'ordinateur.
Un ordinateur est une machine électronique pouvant traiter automatiquement de l'information et des données. Pour bien fonctionner, l'ordinateur nécessite différents organes et une mémoire, et doit être en mesure de traiter l'information et de résoudre des problèmes.
L'ordinateur a même son propre langage, le Unité de mesure informatique représentée par la combinaison des chiffres 0 et 1, permettant de mesurer la quantité de données à mesurer. code binaire.

De nos jours, on compte sur l'ordinateur pour accomplir diverses fonctions. C'est le principal outil de travail de la grande majorité de la population. C'est aussi un outil avec lequel travaillent plusieurs artistes. L'ordinateur peut servir d'agenda, à écouter de la musique, à envoyer des messages, à trouver de l'information, à contacter des gens, etc. Bref, l'ordinateur est un outil à usages multiples que nous tenons aujourd'hui pour acquis.

Peux-tu imaginer un monde sans ordinateurs?

Pour ce faire, il suffit de retourner dans les années 1940, lorsque l'ordinateur était encore un concept inconnu.

Il a fallu à l'humain concevoir différents modèles pour en arriver à l'ordinateur puissant et rapide que l'on connaît aujourd'hui.

Sélectionne le nom des différentes périodes de l’histoire de l’ordinateur pour connaître son historique.

  1. Ère mécanique

     Tout le long des années 1800, plusieurs nouvelles innovations mécaniques ont eu pour résultat la mise au point de machines pouvant faire des calculs mathématiques. Ces machines peuvent additionner, soustraire, multiplier et diviser, mais n’ont aucune mémoire pour sauvegarder l’information.

    Ces machines s’inspirent du prototype de la machine à compter qu’a inventée Blaise Pascal au XVIIe siècle.

    C’est en 1833 que Charles Babbage invente sa machine analytique, telle qu’elle est représentée par l’illustration. Cette machine utilisait des cartes perforées pour entrer des données. C’est le premier prototype de l’ordinateur programmable tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    L’invention de la machine à écrire, en 1868, aura aussi un effet considérable sur l’évolution de l’ordinateur.

  2. Première génération

     Les innovations de l’ère mécanique ont amené l’humain à vouloir concevoir des machines programmables pouvant sauvegarder de l’information et faire des opérations diverses. Ces machines doivent donc être programmables.

    Les premiers ordinateurs ayant cette capacité étaient si gros qu’ils devaient occuper la pièce entière d’un bâtiment. Au fil du temps, les fonctions mécaniques de ces machines ont été remplacées par des fonctions électroniques. Les ordinateurs pouvaient alors stocker de l’information en petite quantité.

    Un des premiers ordinateurs, l’ENIAC (que tu peux voir sur la photo), pesait 30 tonnes et a été conçu par les forces armées américaines dans le but de résoudre des problèmes de calculs. Il pouvait effectuer 10 000 additions simples, près de 357 multiplications et 38 divisions à la seconde. Cela n’est qu’une infime fraction de ce que l’ordinateur moderne peut accomplir en une seconde.

    L’ENIAC a été utilisé de 1946 à 1955 et a ouvert la porte à la création de nouveaux ordinateurs programmables plus performants.

    C’est en 1952 que la compagnie IBM produit son tout premier ordinateur, le IBM 701, destiné à la défense américaine. Cette machine pouvait effectuer 16 000 additions ou 2 200 multiplications à la seconde.

  3. Deuxième génération

    Un des problèmes avec les ordinateurs de la première génération est leur grosseur et leur poids. Rapidement, on tente de réduire la taille des ordinateurs et de les rendre plus légers, tout en augmentant leur capacité de stockage de l’information. Il devient donc possible d’emmagasiner de l’information sur l’ordinateur pendant une longue durée.

    On invente les transistors en 1948, mais ce n’est qu’en 1960 que l’on insère un transistor dans un ordinateur. Le transistor a pour but de contrôler le passage d’un courant électrique. L’IBM 7000, le premier ordinateur à transistor, voit le jour en 1960. La photographie montre une version de Composant électronique servant à contrôler le passage d’un courant électrique dans un objet électronique.transistor moderne.

    De 1955 à 1962, on met sur pied le premier Langage utilisé pour donner des instructions à un ordinateur. Il est constitué d’un ensemble de symboles, de caractères et de mots dans le but de simplifier les tâches de programmation.langage de programmation dans le but de simplifier les tâches de programmation.

  4. Troisième génération

     Au cours des années 1960, on perfectionne les ordinateurs en augmentant leur puissance et leur vitesse.

    On insère une puce dans l’ordinateur, une petite pièce qui :

    • permet à l’ordinateur d’effectuer plusieurs tâches à la fois;
    • augmente l’espace de stockage;
    • augmente la vitesse d’exécution des diverses commandes.

    Les logiciels d’exploitation apparaissent dans les ordinateurs de troisième génération et aident l’ordinateur à traiter l’information et à la gérer.

    En 1965, un ordinateur coûtait en moyenne 18 000 $.

  5. Quatrième génération

     Le Puce informatique dont toutes les composantes sont miniaturisées. On l’utilise pour stocker, traiter et gérer des données et de l’information. microprocesseur et la Fibre de verre qui transporte un faisceau lumineux sur de courtes ou de longues distances en vue de transférer un message rapidement d’un endroit à un autre. fibre optique sont deux inventions bien importantes de l’histoire de l’informatique. Ces ordinateurs sont plus petits et moins coûteux.

    Des nouvelles applications sont intégrées à l’ordinateur, comme le traitement de texte. Il est même possible d’y jouer à certains jeux.

    On commence la vente d’ordinateurs au grand public. C’est en 1976 que les inventeurs Steve Jobs et Steve Wozniak inventent le Apple I. C’est un des premiers Type d’ordinateur le plus connu et le plus populaire (par exemple, un ordinateur personnel, un portable), constitué d’une unité centrale qui contrôle toutes les actions à l’aide d’un ou de plusieurs microprocesseurs.micro-ordinateurs personnels. Cependant, c’est son successeur, le Apple II, qui marque l’industrie, puisqu’il devient le premier ordinateur personnel à être produit à grande échelle pour le public en 1977. C’est ce modèle que tu peux voir sur la photographie.

    En 1981, la compagnie IBM commercialise le premier ordinateur PC.

  6. Cinquième génération

    De 1985 à 1990, l’ordinateur personnel se transforme de façon considérable. Les ordinateurs peuvent maintenant faire
    le Capacité qu’a un ordinateur de traiter beaucoup d’informations, d’effectuer des tâches, d’exécuter des programmes, et ce, en même temps. traitement parallèle, ce qui veut dire qu’ils peuvent exécuter plusieurs programmes et tâches en même temps et qu’ils peuvent traiter beaucoup d’informations simultanément. Le Macintosh (Mac) de la compagnie Apple voit le jour en 1984.

    C’est en 1987 que commence l’exploration du monde virtuel aux fins de stockage de l’information gouvernementale aux États-Unis. Ce monde virtuel sera connu plus tard sous le nom d’Internet.

  7. Sixième génération

    Les ordinateurs diminuent en taille et leur vitesse de fonctionnement augmente. Dès le début des années 1990, l’ordinateur devient un outil de travail et de divertissement.

    Les processeurs sont améliorés, et la vitesse de traitement augmente. On peut aussi trouver différents types d’ordinateurs, de l’ordinateur personnel à l’ordinateur portable, en passant par l’ordinateur de poche. De plus, le développement d’Internet permet au monde entier d’être branché en quelques secondes sur un même réseau. Les ordinateurs peuvent désormais traiter l’information rapidement et avec une grande efficacité. De plus, des logiciels permettent de créer et d’accomplir toutes sortes de tâches.

  8. Septième génération

    L’ordinateur et le portable occupent toujours une place bien importante au XXIe siècle. Mais l’ordinateur change considérablement avec l’apparition des Tablette activée au toucher. Ce mini-ordinateur ne contient aucun clavier ni souris.tablettes tactiles. Aussi connue sous le nom de tablette numérique, une tablette tactile est un ordinateur portatif sans clavier ni souris. L’écran et les diverses fonctions s’activent au toucher du doigt.

© iStockphoto/Thinkstock
© Babbage`s Difference Engine No.1 [photo], London Science Museum. [www.sciencemuseum.org.uk];
© Electronic Numerical Integrator and Computer (ENIAC) [photo], Philadelphia, School of Engineering and Applied Science. [www.seas.upenn.edu/about-seas/eniac/];
© Mark Richards. Courtesy of the Computer History Museum; © Mark Richards. Courtesy of the Computer History Museum; © Mark Richards. Courtesy of the Computer History Museum;
© Mark Richards. Courtesy of the Computer History Museum; © Mark Richards. Courtesy of the Computer History Museum;

L’ordinateur a grandement changé et évolué depuis sa première apparition. Penses-tu être capable de nommer toutes les différentes composantes essentielles à son bon fonctionnement?

L’ordinateur a été un outil très utile lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Colossus était le premier ordinateur complètement électronique, numérique et programmable. Cette machine énorme a été utilisée pour tenter de déchiffrer les codes nazis. Cette machine ne pouvait pas déchiffrer directement les codes nazis. Le Colussus proposait différentes combinaisons, puis un interprète les utilisait pour déchiffrer les messages secrets de l’armée nazie!