Si les carrières possibles en technologie de l’informatique sont variées, elles le sont davantage en technologie des communications! En plus de l’utilisation de l’ordinateur et des réseaux informatiques pour favoriser l’échange d’informations, ajoutons à la liste les médias de masse (p. ex., la presse, la radio, la télévision), les arts graphiques, les télécommunications et bien d’autres!
Tout comme la technologie informatique, ce domaine est en évolution constante, et cette liste ne reflète pas nécessairement toutes les carrières possibles.
Les tableaux ci-après présentent des carrières et des emplois liés au domaine de la technologie des communications. Sélectionne une carrière ou un emploi pour obtenir sa description, un parcours scolaire et un site Web fournissant plus d’informations à son sujet. Note aussi que les carrières et les emplois sont divisés en différents domaines, mais aussi selon les différents parcours postsecondaires : le marché du travail, les études collégiales et les études universitaires.
À toi de trouver une carrière ou un emploi qui t’intéresse!
Sélectionne les carrières et les emplois qui se trouvent dans les tableaux pour en apprendre davantage.
Les médias imprimés | ||
Marché du travail | Études collégiales | Études universitaires |
Opérateur/opératrice d'équipement d'éditique et personnel assimilé
Opérateur/opératrice d'équipement d'éditique et personnel assimiléUtilise l’ordinateur pour prendre des textes et en produire une version prête pour l’impression. Travaille habituellement dans le domaine de l’éditique. Conçoit et met en pages un texte avant qu’il soit copié et imprimé. Un diplôme d’études secondaires est habituellement demandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Opérateur/opératrice de presse à imprimer Opérateur/opératrice de presse à imprimerRègle et fait fonctionner la presse pour imprimer des textes, des livres, des dessins, etc. Peut aussi imprimer sur du plastique, du verre et du métal. Un diplôme d’études secondaires est exigé, mais un diplôme collégial en technologie de l’imprimerie est hautement recommandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Technologue et technicien/technicienne en dessin
Technologue et technicien/technicienne en dessinPrépare des modèles et des dessins. Travaille avec une équipe d’ingénierie ou avec des architectes, des designers industriels et des designers industrielles, des compagnies de construction ou de fabrication. Utilise habituellement un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) et rédige des rapports techniques. Un diplôme collégial en ingénierie et en technique du dessin est habituellement recommandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Journaliste JournalisteRecherche, vérifie, commente, rédige et communique des nouvelles qui paraissent dans les journaux, à la télévision, à la radio ou destinées à d’autres médias, comme le Web. Un diplôme collégial ou universitaire en journalisme est obligatoire. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Technicien/technicienne dans les bibliothèques et les services d'archives publiques Technicien/technicienne dans les bibliothèques et les services d'archives publiquesPréposé ou préposée à la garde des documents d’archives et à leur conservation. Peut exécuter des recherches et trouver des références dans les archives. Gère l’accès aux différentes archives. Classifie et codifie tous les documents, et assure leur organisation. Travaille dans les bibliothèques publiques ou gouvernementales. Un diplôme collégial en bibliothéconomie et en technologie de l’information est habituellement exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Photographe PhotographePhotographie des événements, des personnes, des endroits, des produits. Peut travailler dans un studio de photographie, pour un journal, un musée, des concepteurs de sites Web, une agence gouvernementale ou de façon autonome. Selon le poste, différents parcours sont possibles. Un travailleur ou une travailleuse autonome doit trouver ses propres clients en faisant ses preuves; par exemple, constituer un portfolio ou un site Web pour montrer son expertise. La majorité des entreprises recherche une personne ayant un diplôme collégial en photographie ou un baccalauréat universitaire en arts visuels. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Technicien/technicienne en graphisme Technicien/technicienne en graphismeCollabore à la conception de projets, fait le montage et la mise en pages d’un document avant impression. Travaille sous la direction d’un ou d’une designer graphique et doit toujours suivre ses instructions. Travaille avec un ordinateur et doit maîtriser différents logiciels de conception et de mise en pages. Un diplôme d’études collégiales en graphisme est exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Designer graphique et illustrateur/illustratrice Designer graphique et illustrateur/illustratriceConçoit et produit du matériel graphique et visuel pour un imprimé, des publicités, des films, des emballages commerciaux ou le Web. Un diplôme universitaire en arts visuels avec une spécialisation en design graphique ou en art publicitaire est souvent demandé. Un diplôme d’études collégiales en arts graphiques est exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Surveillant/surveillante de l'imprimerie et du personnel assimilé Surveillant/surveillante de l'imprimerie et du personnel assimiléSupervise et coordonne l’équipe responsable de l’impression et ses activités. Vérifie et approuve toutes les épreuves d’un document avant l’impression finale. Un diplôme d’études secondaires est exigé et un diplôme collégial en technologie des arts graphiques est hautement recommandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Directeur/directrice – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
Directeur/directrice – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scèneDirige toutes les activités de la maison d’édition ou spécifiques à chacun des autres domaines (cinéma, radiotélédiffusion, arts de la scène). Établit et gère les budgets, embauche le personnel et le supervise. Un diplôme universitaire ou collégial en communication, en graphisme, en journalisme ou dans un domaine artistique connexe est recherché. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Bibliothécaire BibliothécaireOrganise, développe et conserve des collections dans une bibliothèque. Gère les activités de la bibliothèque et offre un service direct aux utilisateurs et aux utilisatrices. Maîtrise le système de classification des livres et connaît l’inventaire de la bibliothèque. Une maîtrise universitaire en bibliothéconomie est obligatoire. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Archiviste ArchivisteGère, organise et conserve des documents de tous genres. Un diplôme universitaire en archivistique est demandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Auteur/auteure, rédacteur/rédactrice et écrivain/écrivaine Auteur/auteure, rédacteur/rédactrice et écrivain/écrivaineRédige des textes qui deviennent des livres, des manuels, des scénarios, des pièces de théâtre et des articles non journalistiques. Ces textes sont présentés ou publiés en divers formats. Un diplôme universitaire dans le domaine de spécialisation est demandé. Par exemple, un rédacteur ou une rédactrice de textes informatiques doit avoir un diplôme en informatique. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Réviseur/réviseure, rédacteur-réviseur/rédactrice-réviseure et chef du service des nouvelles Réviseur/réviseure, rédacteur-réviseur/rédactrice-réviseure et chef du service des nouvellesRevoit, évalue et révise les textes rédigés par les auteurs, les rédacteurs et les écrivains. Détermine la pertinence de l’information, vérifie les faits, la qualité de la langue et l’orthographe. Un baccalauréat dans le domaine est demandé. Un baccalauréat en lettres françaises, en éducation, en journalisme est aussi un atout. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Traducteur/traductrice, terminologue et interprète Traducteur/traductrice, terminologue et interprèteExpert ou experte dans une ou plusieurs langues, qui traduit des textes et des documents d’une langue à l’autre. Révise et corrige les textes qu’il ou elle traduit. L’interprète traduit oralement – et habituellement en direct – une conversation ou un débat d’une langue à une autre. Un diplôme universitaire en traduction ou en interprétation est exigé. Plusieurs certificats spécifiques associés à des formations particulières peuvent aussi être exigés. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Les médias audiovisuels | ||
Marché du travail | Études collégiales | Études universitaires |
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène
Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scèneComprend toutes les personnes ayant des tâches de soutien liées à la radiotélédiffusion, à la production de films et aux arts de la scène, par exemple pour la réalisation, l’éclairage, le son et les décors, ainsi que les opérateurs et les opératrices de machinerie de plateau et les constructeurs et les constructrices de décors. Un diplôme d’études secondaires est habituellement recherché. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Programmeur/programmeuse et développeur/développeuse en médias interactifs
Programmeur/programmeuse et développeur/développeuse en médias interactifsÉcrit, modifie et met à l’essai les codes informatiques nécessaires à la création de logiciels, de sites Internet, de jeux pour ordinateurs et autres médias interactifs. Un diplôme collégial ou universitaire en informatique ou en programmation informatique est exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Concepteur/conceptrice et développeur/développeuse Web Concepteur/conceptrice et développeur/développeuse WebConçoit et développe des sites Internet. Peut travailler pour une compagnie, une firme ou comme pigiste. Un diplôme universitaire ou collégial en informatique ou en conception Web est exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cadreur/cadreuse de film et cadreur/cadreuse vidéo Cadreur/cadreuse de film et cadreur/cadreuse vidéoUtilise la caméra pour enregistrer des images. Manipule la caméra et filme selon les demandes du réalisateur ou du directeur de la photographie. Peut travailler dans le domaine de la télévision et du cinéma, ou créer d’autres types de productions filmées. Un diplôme collégial en télédiffusion est demandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Technicien/technicienne en radiotélédiffusion Technicien/technicienne en radiotélédiffusionInstalle, monte et fait fonctionner l’équipement électronique utilisé pour enregistrer et diffuser des émissions de radio ou de télévision. Contrôle la qualité du son et de l’image diffusée. Un diplôme collégial en radiodiffusion ou en électronique est exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Technicien/technicienne en enregistrement audio et vidéo Technicien/technicienne en enregistrement audio et vidéoOpère l’équipement utilisé pour enregistrer, mixer et contrôler le son et la vidéo. Peut travailler dans le domaine du cinéma, de la radio ou de la télévision. Un diplôme collégial en technique de son ou en technologie audiovisuelle est demandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Annonceur/annonceure et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision Annonceur/annonceure et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévisionLit les nouvelles ou anime des émissions de divertissement ou d’information pour la télévision ou la radio. Un diplôme collégial en arts de la radio ou de la télévision est exigé. Une formation en journalisme est souvent un atout. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Directeur/directrice – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
Directeur/directrice – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scènePlanifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités du domaine du cinéma ou du théâtre, d’une maison d’enregistrement, d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision. Est responsable de l’embauche du personnel, des finances et des relations avec la clientèle. Un diplôme universitaire ou collégial en communication, en radiotélédiffusion, en journalisme ou dans un domaine artistique connexe est exigé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Les télécommunications | ||
Marché du travail | Études collégiales | Études universitaires |
Entrepreneur/entrepreneure et contremaître en électricité et en télécommunications
Entrepreneur/entrepreneure et contremaître en électricité et en télécommunicationsSupervise, coordonne et planifie les activités des travailleurs et des travailleuses qui installent, réparent et entretiennent les câbles électriques, les appareils électriques et les systèmes de télécommunications (installation de lignes téléphoniques) et de câblodistribution (transmission à un groupe d’abonnés). Un diplôme d’études secondaires est obligatoire, ainsi qu’une expertise dans le domaine à la suite de l’expérience acquise sur le marché du travail ou en tant qu’apprenti ou apprentie. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Monteur/monteuse de lignes et de câbles de télécommunications Monteur/monteuse de lignes et de câbles de télécommunicationsInstalle, répare et entretient les lignes et les câbles de téléphone et de télécommunications. Travaille pour une compagnie de téléphone ou de télécommunications. Un diplôme d’études secondaires est exigé. Un programme d’apprentissage et des certificats spécifiques sont aussi obligatoires. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Installateur/installatrice et réparateur/réparatrice de matériel de télécommunications Installateur/installatrice et réparateur/réparatrice de matériel de télécommunicationsInstalle, vérifie et s’occupe de l’entretien d’équipement de télécommunications, des téléphones et des lignes téléphoniques résidentielles. Un diplôme d’études secondaires est exigé. Un programme d’apprentissage et des certificats spécifiques sont aussi obligatoires. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Technicien/technicienne en montage et en entretien d’installations de câblodistribution Technicien/technicienne en montage et en entretien d’installations de câblodistributionInstalle, vérifie et s’occupe de l’entretien d’équipement de câblodistribution et des câbles résidentiels. Peut aussi réparer ou remplacer toute pièce connexe reliée à un système de câblodistribution. Un diplôme d’études secondaires est exigé. Un programme d’apprentissage et des certificats spécifiques sont aussi obligatoires. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |
Directeur/directrice d’entreprises de télécommunications
Directeur/directrice d’entreprises de télécommunicationsOrganise, dirige et contrôle toutes les activités d’un établissement de télécommunications. Gère les budgets et l’embauche du personnel. Un diplôme universitaire en génie électrique ou dans un domaine connexe est demandé. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ingénieur informaticien/ingénieure informaticienne (sauf ingénieur/ingénieure en logiciels et concepteur/conceptrice de logiciels) Ingénieur informaticien/ingénieure informaticienne (sauf ingénieur/ingénieure en logiciels et concepteur/conceptrice de logiciels)Recherche, planifie, élabore et évalue des ordinateurs et du matériel lié à ceux-ci ainsi que des réseaux de communication. Gère les réseaux de communication sans fil et les réseaux Internet d’une compagnie ou d’une région. Un baccalauréat universitaire en génie informatique, électronique ou physique est obligatoire. Pour en savoir davantage, consulte le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. |