et environnementaux du secteur de la technologie
Le Web. Quel merveilleux outil! Tu peux obtenir les réponses à toutes tes questions, et ce, en quelques secondes. Tu peux vérifier le temps qu’il fera, consulter des cartes routières, lire ou écouter les nouvelles les plus récentes, interagir avec tes amies et amis, rencontrer des gens de partout dans le monde et communiquer avec eux, et tout ça en appuyant sur quelques touches. Fantastique, n’est-ce pas? Malheureusement, plusieurs dangers importants sont liés à Internet.
As-tu déjà visionné un film dans lequel une personne se fait voler son identité? On appelle cette infraction l’Le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne. Généralement, le but de ce vol est d’effectuer des actions frauduleuses.usurpation d’identité. L’invention d’Internet a grandement facilité l’usurpation d’identité.
Il suffit, pour un voleur, d’avoir suffisamment de renseignements personnels pour agir. Il faut être très vigilant ou vigilante quant à la divulgation de renseignements personnels, car les demandeurs d’information ne sont pas toujours fiables. Pense à toute l’information que tu entres sur Internet pour t’abonner à un site Web : ton nom, ton adresse courriel, ton adresse postale, ton numéro de téléphone. Certains sites demandent aussi un numéro de carte de crédit.
Pour en savoir plus au sujet du vol d’identité et le prévenir, consulte le site Web de la Gendarmerie royale du Canada.
Du 1er janvier 2009 au 30 juin 2009, 6 696 Canadiennes et Canadiens ont été victimes d’hameçonnage. Les répercussions économiques pour ces victimes se sont chiffrées à 5 200 000 $! Cela veut dire que ces gens se sont fait voler leur identité, leur numéro de carte de crédit ou leur informations bancaires. Les répercussions peuvent être graves et coûteuses!
Le mot de passe le plus utilisé sur Internet est la suite 12345678. C’est le premier mot de passe qu’un bidouilleur ou un pirate informatique – un expert en vol d’identité sur Internet – essaie lorsqu’il tente de voler les informations personnelles d’une personne. L’autre mot de passe le plus populaire? Ton nom de famille et ta date de naissance. Ces mots de passe sont à éviter!
Comment peux-tu te protéger contre l’usurpation d’identité? Il faut d’abord t’assurer de ne jamais communiquer les renseignements relatifs à un compte bancaire ou à une carte de crédit par téléphone ou Internet, à moins que tu saches, sans aucun doute, avec qui tu traites. Il est aussi important de ne jamais divulguer ton numéro d’assurance sociale sur Internet ou par téléphone.
Pour mieux connaître les façons de te protéger contre l’usurpation d’identité, sélectionne les illustrations ci-après et lis attentivement les informations qui te sont données.
Il est important de déchiqueter toute correspondance se rapportant à ton état financier. Les voleurs d’identité fouillent les déchets dans le but de trouver ce type d’informations. Tout document contenant des renseignements personnels devrait être détruit de façon adéquate de manière à te protéger.
N’écris jamais tes mots de passe et numéros d’identification personnels (NIP des cartes de débit et de crédit) sur quoi que ce soit. Mémorise-les! Si tu dois absolument les noter, fais-le dans un document que tu conserves dans un endroit sûr.
Ne donne jamais tes mots de passe à un ou à une amie. Imagine toute l’information personnelle et importante que tu conserves dans tes courriels ou sur le Web. Voudrais-tu vraiment que quelqu’un ait accès à cette information, même si c’est ton meilleur ami ou ta meilleure amie?
Tu devrais avoir un mot de passe différent pour chaque site Web qui contient de l’information importante à ton sujet. Utilise toujours un mot de passe qui est difficile à deviner. Essaie de trouver des combinaisons de chiffres et de lettres. Un mot de passe facile à retracer peut être le nom de quelqu’un ou de quelque chose que tu aimes, ou une série de chiffres.
As-tu déjà reçu un courriel te demandant d’envoyer de l’argent le plus rapidement possible à un organisme de charité? As-tu déjà reçu un courriel de ton site Web préféré qui t’indique que tu as gagné un prix ou que la marchandise que tu as commandée ne peut être livrée?
Des experts en piratage informatique créent des courriels et des sites entiers imitant ceux des grandes compagnies que l’on visite souvent sur Internet. Avant de répondre à ces courriels, assure-toi qu’il s’agit d’une source fiable. Après tout, ce n’est pas parce que le courriel contient le nom de ton site ou de ton magasin préféré que la source est sûre!
Rappelle-toi que la majorité des grosses compagnies – surtout les compagnies bancaires – appelle les gens en cas de problème et qu’elle n’envoie jamais de courriel demandant de l’information personnelle.
Il est très important de ne jamais transmettre d’information personnelle, comme ton NIP et tes mots de passe, par courriel ou messagerie instantanée. Si ton ordinateur – ou l’ordinateur qui recevra ton information – possède un virus, toute information envoyée par courriel pourrait être retenue.
Il est aussi important de bien réfléchir avant d’afficher quelque chose sur des sites Web ou des réseaux sociaux. Si tu n’utilises pas les bons moyens de sécurité, toute personne pourrait voir ce que tu y diffuses. Mais encore plus inquiétant, la majorité des sites de réseaux sociaux (comme Facebook, Flickr et Twitter) deviennent propriétaires de tout ce que tu diffuses sur leurs sites. Ces sites pourraient donc utiliser une photographie que tu as mise sur Internet pour leurs propres gains.
Plusieurs grandes compagnies vérifient maintenant les comptes Facebook de leurs employées et employés. Cette pratique n’est ni légale ni illégale. Les réseaux sociaux sont encore si nouveaux qu’aucune vraie loi n’existe pour protéger l’information que tu transmets sur ces sites. Ne mets donc pas des informations et des photos qui pourraient faire en sorte qu’un employeur ne retienne pas ta candidature.
Le courriel est un moyen pratique – et gratuit — d’envoyer un message et des fichiers. Il faut par contre se méfier des courriels contenant des logiciels malveillants.
N’ouvre jamais une pièce jointe à un courriel à moins que tu connaisses bien l’expéditeur ou l’expéditrice. Des milliers de courriels contenant des virus sont envoyés chaque jour. Ces courriels peuvent détruire ton ordinateur. Pire encore, certains peuvent enregistrer toute l’information personnelle que tu consignes sur le Web – comme tes mots de passe, ton numéro de carte de crédit ou de débit – en vue de la redistribuer!
Les virus peuvent s’introduire dans des envois provenant de gens que tu connais sans qu’ils le sachent et endommager ton ordinateur. Il est important de ne jamais télécharger des fichiers se terminant en « .exe », « .bat », « .scr », « .vbs ». D’où l’importance d’activer ton pare-feu et d’installer un logiciel antivirus qui détectera la présence d’une infection virale dans ton ordinateur.
La meilleure façon de protéger ton ordinateur? Y installer un logiciel antivirus et t’assurer de toujours le maintenir à jour!
Les logiciels antivirus bloquent l’accès de ton ordinateur aux expéditeurs indésirables. Ils vérifient les fichiers et tous les logiciels et les courriers électroniques qui transitent par ton ordinateur afin d’éliminer toute source qui pourrait nuire à ton ordinateur.
Lorsqu’un antivirus détecte un virus, il te demande de choisir l’une des trois options suivantes.
- Réparer le fichier, au besoin.
- Supprimer le fichier.
- Mettre le fichier en quarantaine en attendant que l’antivirus puisse trouver une façon de réparer le dossier.
Il existe une variété d’antivirus, gratuits ou non. Assure-toi de choisir le bon!
Visionne la vidéo portant sur les mesures de sécurité à prendre pour mieux se protéger.
C’est dommage que nous vivions dans une société où l’L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est un terme utilisé pour décrire l’envoi, par des personnes malintentionnées, de courriels ou de messages texte et l’utilisation de sites Web qui semblent légitimes en vue de voler les renseignements personnels ou financiers d’un individu.hameçonnage, la fraude et l’L’escroquerie est le fait de tromper une personne par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse offre, dans le but d’en tirer des avantages.escroquerie existent. Il ne faut pas les ignorer, mais plutôt être conscient ou consciente de ces techniques de fraude et s’en protéger efficacement.
Pour en savoir davantage sur les façons de reconnaître l’hameçonnage ou les courriels frauduleux, visite le site Web de la Gendarmerie royale du Canada.
Visionne une vidéo pour apprendre à protéger ta réputation en ligne.
Au Canada, il existe un centre antifraude où il est possible de s’informer au sujet des dernières tentatives d’hameçonnage et de fraude, et de connaître les façons de se protéger et de signaler une fraude. Consulte le site Web du Centre antifraude du Canada.