La technologie des communications
Les enjeux sociétaux, économiques
et environnementaux du secteur de la technologie
La santé, la sécurité et l’aménagement des aires de travail
Bien organiser son bureau

Un vaste bureau offre beaucoup d’espace de rangement et permet de placer les meubles plus facilement. Aménager un petit espace pour qu’il soit efficace, confortable et sécuritaire est parfois un défi. Des classeurs muraux, des étagères et des tiroirs de rangement sur roulettes sont des exemples d’accessoires souvent utilisés pour aménager les petits bureaux.

Au moment de l’aménagement d’un espace de travail où l’on passera une grande partie de la journée, il faut considérer plusieurs aspects, comme l’éclairage, les couleurs, la qualité de l’air et l’emplacement physique de tous les matériaux et meubles nécessaires.

© Hemera/Thinkstock
Les couleurs influencent notre état mental et nos émotions. La couleur jaune favorise les capacités d’analyse et aide à mieux se concentrer et à mieux mémoriser. Couleur idéale pour un bureau! Les teintes de rouge excitent et diminuent donc la concentration. Le bleu aide à la détente. Par contre, dans un espace de travail, le bleu est considéré comme étant trop calme et a un effet relaxant.

Tu veux en savoir davantage sur la signification et l’effet des différentes couleurs? Consulte la page La chromothérapie sur le site Web Biozen Attitude.com, qui présente les avantages de certaines couleurs.

L’éclairage est très important dans un bureau. La lumière naturelle ne peut suffire à un bon éclairement, elle doit être complétée par un éclairage artificiel. Sélectionne les différentes ampoules électriques autour de la bougie afin de connaître les points à considérer au moment du choix d’éclairage d’une pièce.

L'ombre
Évite les zones d’ombre excessives. Le meilleur type d’éclairage pour un bureau consiste en des bandeaux lumineux à commande individuelle, car ils permettent de contrôler l’intensité de la lumière.

Assure-toi d’avoir suffisamment d’éclairage dans ton bureau en ayant au moins une source lumineuse au plafond pour éviter les reflets sur ton écran d’ordinateur.

Il est aussi pratique d’avoir une fenêtre dans son espace de travail pour y laisser entrer la lumière du jour. Installe des stores aux fenêtres et ajuste-les, au besoin. N’oublie pas que trop d’éclairage peut créer un reflet sur l’écran de ton ordinateur, mais qu’un manque d’éclairage peut fatiguer les yeux et affaiblir ta vision.
 Le niveau d'éclairage
Maintiens un niveau d’éclairage suffisant en tenant compte des variations de l’intensité lumineuse qui change tout le long de la journée. Par exemple, si la lumière du soleil entre par une fenêtre le matin, tu auras besoin de moins d’éclairage artificiel pour éclairer la pièce. Mais, en après-midi, il te faudra plus d’éclairage artificiel pour compenser l’absence de la lumière du jour.
Les reflets
Évite les reflets sur ton écran d’ordinateur en tenant compte de la distribution de la lumière naturelle et artificielle. Choisis un écran comportant une surface antireflet ou achète un déflecteur de lumière afin d’éliminer la majorité des reflets lumineux.
Le type d'éclairage
Savais-tu que l’ampoule que tu choisis pour éclairer ton bureau peut grandement influencer ton travail et ton humeur? Il existe trois grandes catégories de lumière.

La lumière incandescente est créée par les ampoules traditionnelles. La lumière est chaleureuse, mais crée une teinte jaunâtre dans une pièce. Elle est le type de lumière le plus appropriée pour une pièce aux couleurs chaudes (comme le rouge, le jaune et l’orangé).

La lumière fluorescente crée une ambiance fraîche et est plus appropriée aux couleurs froides, comme le vert, le bleu et le violet.

La lumière halogène crée un éclairage très puissant dans une pièce. Elle permet de contrôler l’éclairage de la façon désirée. Elle imite la lumière naturelle. Elle constitue le meilleur choix pour éclairer un bureau!
   
© iStockphoto/Thinkstock

La qualité de l’air dans un bureau est très importante, puisqu’elle contribue grandement au bien-être des gens. L’air trop sec entraînera des problèmes, comme le dessèchement de la peau, des troubles de la voix, l’augmentation de l’électricité statique et la présence d’agents pathogènes, c’est-à-dire les virus liés à la grippe. Trop d’humidité dans un bureau n’est pas mieux, car cette situation peut ultimement entraîner la présence de moisissure. Comment maintenir une bonne qualité de l’air?

Les plantes contribuent à purifier l’air en filtrant les toxines. Elles ont aussi la capacité d’absorber le bruit, éliminant ainsi les échos. L’humidificateur portable augmente le taux d’humidité dans un endroit trop sec. Par contre, il faut le régler de manière qu’il n’y ait pas trop d’humidité. Une pièce trop humide peut causer des problèmes respiratoires et de l’inconfort.  Un climatiseur permet de maintenir une pièce à une température agréable et à un taux d’humidité convenable. Il faut toutefois veiller à l’entretien régulier de ce type d’appareil afin d’éviter de propulser des microbes dans l’air. Il faut s’assurer de ne jamais maintenir une pièce à une température trop basse afin de ne pas créer des problèmes de santé.
© iStockphoto/Thinkstock; © Hemera/Thinkstock