Un des éléments les plus importants d’une affiche publicitaire, d’une couverture de livre ou d’une page de magazine est tout ce qui a trait à l’écriture.
La Choix du style, de la taille des caractères et du type de caractères au cours de la création d’un texte. typographie, les mesures, les Matériau utilisé pour l’impression.substrats et les esquisses sont les techniques les plus importantes.
Sélectionne chaque technique afin d’en connaître davantage à son sujet.
-
La typographie
Lorsqu’on rédige un texte au moyen d’un logiciel de traitement de texte (p. ex., Microsoft Word et WordPerfect), on peut choisir différents styles d’écriture, différentes tailles de police et les caractères gras ou l’italique.
Il est important pour l’infographiste de choisir un style qui s’agence bien au concept sur lequel elle ou il travaille.
Les mots police de caractères font référence aux différents tracés des caractères que peut avoir un style d’écriture. Regarde bien l’exemple suivant.
Ces trois types de caractères proviennent d’une même police de caractères : Century. Century présente différents styles variant subtilement d’une forme à l’autre. Ils varient davantage lorsqu’ils sont en italique ou en caractères gras :
Les grandes catégories de caractères sont Romains, à empattement carré, sans empattement, texte, écriture et fantaisie.
-
Les mesures
Le monde de la typographie utilise un système de mesure particulier. Ce système de mesure a comme unité de base le point qui exprime la taille des caractères. Un point est égal à 0,353 mm, ou 1/72 de pouce. Ces chiffres s’associent à la grosseur de police choisie (p. ex., choisir la grosseur 16 points ou 20 points dans un logiciel de traitement de texte). Donc, 16 points a une grosseur réelle de 5,648 mm (soit, 16 x 0,353 mm).
Il est important de connaître la grosseur des caractères, puisqu’il faut souvent que le texte soit placé dans une section restreinte de l’affiche. Il faut utiliser la grosseur maximale possible, sans dépasser la section réservée au texte.
-
Les substrats
On appelle substrat le matériel qui reçoit un imprimé.
On peut imprimer sur toutes sortes de surfaces. On peut imprimer sur du plastique, du tissu, du métal, du verre, de la céramique et du carton ondulé. Bien que le papier demeure le type d'imprimé le plus populaire, il existe aussi différents types de papier : le papier cartonné, lisse ou rugueux, le papier de soie, le papier à fibres de plastique, etc. Un papier a aussi un poids ainsi que des tailles, des formes et des finis multiples.
Le mot fini fait référence à la qualité textile de la surface du papier. Par exemple, un papier peut avoir un fini mat ou brillant. Le papier varie aussi en couleurs et en textures.
-
Les esquisses
Dans le module 2, tu as appris l’importance du croquis dans le monde de la construction. Le croquis est aussi important en infographie.
Les croquis sont des dessins faits rapidement pour présenter diverses idées au client de façon visuelle. Les croquis sont faits au tout début de la phase de conception.
Par la suite, on sélectionne les meilleurs croquis afin d’en faire un dessin plus détaillé que l’on appelle esquisse. Les croquis peuvent être en petit format, mais l’esquisse est produite dans le format du projet final. L’esquisse se fait habituellement au crayon à mine de plomb. L’infographiste peut faire des dizaines d’esquisses avant de satisfaire le client.
De nos jours, plusieurs infographistes sautent ces deux étapes et ne travaillent qu’au moyen de l’ordinateur. La conception par ordinateur augmente la rapidité du processus. L’infographiste peut changer, déplacer, effacer, modifier différents éléments de son esquisse en très peu de temps. L’infographiste doit tout de même faire différentes esquisses qui, au cours du travail par ordinateur, s’appellent étapes ou prototypes.
Connaître son budget et le coût du matériel nécessaire est bien important. Il faut choisir un nombre d’impressions et s’assurer que les coûts de création et d’impression respectent le budget.