La technologie des communications
La technologie des communications
Le processus de design en technologie des communications
Prendre une bonne photographie
© Jupiterimages/Brand X Pictures/Getty Images

Il est facile de prendre son appareil photo numérique pour photographier un objet. Mais savais-tu qu’il y a quelques petites règles de base à respecter si l’on veut obtenir une photographie efficace et réussie? Tous les choix que l’on fait lorsqu’on prend une photo, allant de l’emplacement du sujet dans le Le cadre est le contour de la photographie. Lorsqu’on regarde dans l’appareil photo, le carré que l’on y voit est le cadre. Seuls les éléments à l’intérieur du cadre apparaissent dans la photographie finale. cadre à l’emplacement de l’appareil photo, se nomment la Choix de l’emplacement des différents objets qui apparaissent dans la photographie, y compris le sujet, l’arrière-plan, l’éclairage. composition de la photographie.

En premier lieu, il faut choisir le Choix du cadrage de la photographie qui indique la taille du sujet dans le cadre. plan et l’Emplacement de l’appareil photographique par rapport à ce qui est photographié. angle de la photographie.

Le plan renvoie à la taille du sujet dans le cadre de la photo. Est-il très près de la caméra ou très loin?

L’angle de l’appareil photo est l’emplacement de l’appareil par rapport à ce qui est photographié. Est-il directement en face ou en angle?

Le choix des plans et le choix de l’angle de la caméra sont bien importants, puisqu’ils peuvent aider à transmettre l’émotion, le message ou l’effet voulu. Sélectionne les illustrations ci-dessous pour apprendre le nom des différents plans et angles, et connaître leurs utilités.

Les plans

 

L’extrême gros plan
Lorsqu’on met l’accent sur une section du visage (p. ex., seulement le nez ou la bouche) ou sur une section d’un objet (p. ex., photographier seulement la tige d’une pomme).
Le gros plan
Lorsque la tête du sujet ou une partie de la tête du sujet prend tout l’espace du cadre.
Le plan tête
Aussi appelé plan épaule, le plan tête présente la tête du sujet en entier, y compris le cou et les épaules. Il n’y a aucun espace ou peu au-dessus de la tête.
Le plan ceinture
Plan qui coupe la personne photographiée à la ceinture.
Le plan américain
Plan qui coupe la personne photographiée aux genoux.
Le plan pied
Lorsque le sujet prend tout l’espace de la photographie. Il y a très peu d’espace au-dessous et au-dessus du sujet.
Le grand plan
Prise où l’on voit le sujet en entier. On y trouve un peu d’espace au-dessus et au-dessous du sujet.
© CFORP
Les angles

 

L’ensemble
Lorsqu’il n’y a aucun sujet humain et que l’on place plusieurs objets devant l’appareil photo, on appelle cet angle l’ensemble.
Le plan paysage
L’angle paysage (aussi appelé angle normal) sert habituellement à photographier des scènes urbaines et des paysages dans lesquels il n’y a pas de sujet principal.
La prise en contre‑plongée
Pour créer une contre‑plongée, on place l’appareil photo près du sol et l’on prend une photographie en angle, vers le haut. Cela donne un air de puissance et de grandeur au sujet photographié.
La prise en plongée (ou à vol d’oiseau)
La prise en plongée, ou à vol d’oiseau, est une photo prise du haut vers le bas. Cela fait en sorte que le sujet paraît plus petit que nature. Il est donc dominé par l’appareil photo.
© CFORP

Note que les plans et les angles sont les mêmes en photographie qu’en vidéographie.

Une des règles importantes à respecter en photographie est la Règle en photographie qui demande de séparer la photographie en tiers égaux pour déterminer l’emplacement idéal du sujet dans le cadre. règle des tiers. Elle permet de bien positionner le sujet de la photographie dans le cadre.

Regarde la photographie ci-dessous. Est-elle bien prise, selon toi?

© Sorin Alb/Dreamstime.com

Est-il nécessaire de toujours centrer le sujet au milieu de la photographie pour avoir une « bonne » photographie? La réponse est non. Il faut simplement suivre le principe de la règle des tiers.

© Sorin Alb/Dreamstime.com

La règle des tiers dit que, si l’on dessine sur une photographie un quadrillage représentant des tiers égaux, le sujet ou le point central de la photo doit toucher à au moins un des points d’intersection, mais préférablement à deux. Dans ce cas, l’éolienne, le sujet de la photo, touche à deux points d’intersection. On peut donc dire que la photographie est bien prise.

Cette règle assure que la photographie sera intéressante à regarder et que l’œil verra exactement ce qu’on veut lui montrer. Lorsqu’on regarde une photographie, l’œil se dirige naturellement vers ces points d’intersection.

Cette règle fonctionne pour toutes les photographies et aide à placer le sujet dans le cadre.

Voilà beaucoup d’informations! Penses-tu pouvoir prendre une bonne photographie? Sélectionne l’icône À ton tour! – Superbe photo, super photographe pour le savoir!

Superbe photo, super photographe

L’expression plan américain a été inventée à l’époque des westerns américains. À ce moment-là, on filmait souvent les cowboys de la tête aux genoux lors des scènes d’action.

Les yeux rouges dans une photographie sont causés par le reflet de la lumière dans le blanc des yeux. Pour les éliminer, il faut tenter de ne pas envoyer le flash directement vers les yeux du sujet, soit en déplaçant légèrement l’appareil photo ou en tournant légèrement la tête du sujet. Cela dit, plusieurs appareils offrent aujourd’hui la fonction correction des yeux rouges.

Cependant, les expertes et les experts en photographie aiment beaucoup envoyer un jet lumineux directement sur le visage du sujet pendant une prise de photo. Cela a tendance à adoucir les traits de la peau et à masquer les imperfections. Mais attention, trop de lumière pourrait aussi avoir un effet indésirable.