L’informatique et la technologie
des communications
La réseautique et le monde du Web
Les types de réseaux
Comment lire une adresse URL?

L’adresse URL est l’adresse du site Web. Voici un exemple d’adresse URL. Sélectionne les différentes composantes de l’URL pour en connaître l’importance.

Type
Le type précise le protocole de communication, donc les règles à respecter pour communiquer entre ordinateurs. « http » informe l’internaute qu’il s’agit d’un document hypertexte. D’autres formats existent, tels FTP, IMAP, POP, et permettent d’envoyer et de recevoir des données sur un réseau selon la tâche à accomplir. Par exemple, le protocole FTP se spécialise dans l’échange de fichiers.
Il se peut qu’un site soit sécurisé. Pour y avoir accès, il faut alors avoir une permission, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le type de ce genre de site Web est « https », le « s » signifiant que le site est sécuritaire.
Type
Propriétaire du site
L’adresse précise à qui appartient le site. Dans ce cas, le site appartient au CFORP qui utilise son sigle connu du public.
Propriétaire du site
Domaine
Le domaine indique le type d’organisation ou la situation géographique. Ce site est hébergé au Canada (.ca).
Domaine
 Extension
L’extension spécifie le code ou le format responsable de la création de la page Web ou du document. Cette page est donc créée en html, et le fureteur s’adapte pour lire l’information de façon adéquate.
Extension
Adresse URL Section d'Internet
« www » est la forme raccourcie de World Wide Web. Il indique donc que tu te trouves sur Internet!
Section d'internet
Sous-domaine
Un sous-domaine désigne une section comprise dans un domaine plus grand. Dans ce cas, le site est hébergé en Ontario (.on) qui fait partie du Canada (domaine).
Sous-domaine
Chemin d'accès
Le chemin d’accès indique l’endroit où se trouve le fichier sur le serveur. Il trace donc le chemin de la page affichée à l’écran. Dans ce cas, la page nommée QUAD9 fait partie des ressources de l’organisation du CFORP.
Chemin d'accès

L’adresse URL est transférée en adresse IP afin de l’identifier. Par exemple, www.cesiteestsuper.com pourrait avoir l’adresse IP 242.114.65.99. C’est la façon qu’a Internet d’identifier la source du site.

Les serveurs connectés à Internet possèdent une adresse unique qui utilise le système DSN, soit le système de noms de domaine.

Si tu fais une recherche scolaire, le domaine et une date de mise à jour sont souvent des indices à retenir pour juger de la crédibilité d’un site. Par exemple, les sites finissants par « .ca » sont souvent des sites gouvernementaux et offrent une meilleure crédibilité. Les sites se terminant par « .net » sont souvent créés par un particulier, ce ne sont donc pas nécessairement des sources aussi fiables.

 

 

As-tu déjà fait la conception d’un site Web? La conception Web est un métier bien populaire de nos jours. Les concepteurs et les conceptrices Web se chargent de créer les sites des petites et des grandes entreprises, et de les garder à jour. Le ou la webmestre se charge de recevoir les plaintes, les commentaires et les problèmes quant au site Web afin de les analyser.

Mais même un ou une élève du secondaire peut créer un site Web bien facilement. Pour ce faire, plusieurs logiciels existent. Un des plus utiles et des plus faciles à utiliser est le logiciel Dreamweaver. Tu pourrais créer un site Web pour y afficher ton CV, pour créer une page d’informations à ton sujet, pour créer une page sur ton artiste préféré, etc. Bref, les possibilités sont illimitées!

Est-ce que la conception Web est une activité qui t’intéresse?