L’informatique et la technologie
des communications
La réseautique et le monde du Web
Les types de réseaux
L’infonuagique
© iStockphoto/Thinkstock

As-tu déjà entendu les expressions Être dans les nuages et Avoir la tête dans les nuages? Ces expressions sont souvent utilisées pour désigner une personne rêveuse. Mais savais-tu que le terme En anglais, on utilise l’expression cloud computing pour désigner un ensemble d’ordinateurs interconnectés par Internet sur des serveurs dans le monde entier. infonuagique fait référence à « l’informatique dans les nuages »?

L’informatique en nuage ou l’infonuagique fournit des services et des ressources informatiques sur Internet. Ce modèle permet aux personnes et aux entreprises d’utiliser des logiciels (p. ex., des éditeurs de texte) et du matériel (p. ex., des bases de données) gérés par des entreprises installées ailleurs dans le monde. Au lieu de stocker les données sur le disque rigide d’un ordinateur personnel ou d’un serveur dans un seul bâtiment, une personne ou une entreprise se procure ainsi un service qui se trouve à un autre emplacement sur Internet.

Sélectionne l’illustration afin de connaître quelques applications de l’infonuagique.

© Ye Liew/Dreamstime.com
X

Applications

Services

  • Utiliser un compte de messagerie sur Internet.
  • Sauvegarder et rendre accessibles des photos sur un site de partage.
  • S’abonner à un site de réseautage social.
  • Stocker des fichiers.
  • Éditer des documents en ligne
  • Le stockage de fichiers en ligne
  • Les sites de réseautage social
  • Le courriel Web
  • Les applications spécialisées
© Arrow/Dreamstime.com

Tout équipement qui a accès à Internet peut donc utiliser les services de l’informatique en nuage. Cela inclut les ordinateurs de toute taille, les téléphones intelligents, les tablettes et les assistants numériques personnels.

Sélectionne l’illustration de gauche pour connaître les avantages de l’infonuagique et celle de droite pour connaître les désavantages.

© Outline205/Dreamstime.com
X
  • L’infonuagique offre une grande capacité de stockage d’informations. Ce modèle est aussi fiable parce qu’il permet d’accéder à des applications et à des fichiers n’importe où dans le monde à partir d’Internet. Par exemple, un jeune du secondaire peut préparer une présentation pour son cours de sciences, la sauvegarder dans les nuages et, par la suite, la récupérer en classe. Cela lui évite le transfert sur une clé USB, la perte ou l’oubli de cette clé.
  • Pour les entreprises, l’avantage principal est la réduction des coûts, puisque ce modèle limite les dépenses liées à la mise à jour ou à l’achat de logiciels et aux licences d’utilisation de matériel ou de logiciels. Adopter l’infonuagique résulte en de grandes économies d’argent.
  • Les fournisseurs de services d’infonuagique qui se spécialisent dans une application particulière telle que le courriel offrent des services plus performants, ce qu’une entreprise peut être dans l’impossibilité de développer par manque de financement ou d’expertise.
© Ye Liew/Dreamstime.com
X
  • Les particuliers et les entreprises qui utilisent l’informatique en nuage se préoccupent des risques qui menacent la vie privée et la sécurité de l’information. Il faut s’en remettre aux fournisseurs de services infonuagiques pour assurer la protection des fichiers hébergés.
  • Pour les particuliers, la situation peut aussi être inquiétante. Par exemple, qu’arrive-t-il si des pirates informatiques consultent les données bancaires d’utilisateurs et d’utilisatrices, modifient des photos et les rendent publiques, s’approprient des informations personnelles, etc.?

Selon une étude, 43 % des organisations auront adopté l’infonuagique d’ici à 2015, contre 3 % en 2011. Cette augmentation s’explique par l’utilisation de plus en plus populaire des appareils mobiles.