L’informatique et la technologie
des communications
La réseautique et le monde du Web
Les types de réseaux
La communication ordinateur-serveur
© Petrafler/Dreamstime.com

Dans un réseau avec serveur, chaque ordinateur a accès au serveur central, aussi appelé serveur de réseau, mais pas nécessairement aux fichiers sur les autres ordinateurs.

Sélectionne les différentes composantes de l’illustration pour voir le fonctionnement de la communication entre l’ordinateur et le serveur.

Un ordinateur ou tout autre équipement lié au réseau représente un nœud. C’est l’embranchement ou l’intersection d’où sont acheminées les informations. Un ordinateur ou tout autre équipement lié au réseau représente un nœud. C’est l’embranchement ou l’intersection d’où sont acheminées les informations. Un ordinateur ou tout autre équipement lié au réseau représente un nœud. C’est l’embranchement ou l’intersection d’où sont acheminées les informations.  L’utilisateur ou l’utilisatrice de cet ordinateur a besoin d’un fichier ou d’une information contenue dans une base de données stockée sur le serveur. La requête est envoyée au serveur.   La requête est acheminée au serveur. La requête est acheminée au serveur.    C’est l’ordinateur central qui possède un disque dur à grande capacité de stockage pour conserver les fichiers et les logiciels mis à la disposition des différents clients ou nœuds. Son rôle est de répondre aux requêtes, c’est-à-dire aux demandes des clients du réseau.   Le serveur effectue la recherche et envoie la réponse à la requête du client.
© CFORP

Imagine que tu travailles pour une compagnie et que tu dois trouver une information importante. Tu lances une recherche à l’aide de ton ordinateur – ou du Ordinateur ou autre équipement branché à un réseau.nœud. L’information est stockée sur le serveur de ta compagnie. Ton ordinateur achemine la demande au serveur et le serveur fouille pour trouver l’information. La réponse à ta recherche est ensuite envoyée par le serveur à ton ordinateur afin que tu puisses l’obtenir.

Comme la technologie évolue rapidement, les câbles électriques utilisés pour relier les ordinateurs sont rapidement devenus désuets, puisque leur vitesse de transmission d'information était très lente.

Pour connaître l'importance de la fibre optique en ce qui concerne les réseaux, sélectionne l'illustration.

© iStockphoto/Thinkstock
X

Le câble à fibre optique a grandement révolutionné le monde de la technologie, puisque c’est un support de transmission très rapide et capable de transmettre un gros volume de données en même temps.

Les entreprises de téléphone et de câblodistribution ont recours à ce type de câble, qui est plus utile pour le transfert d’images vidéo et de contenus audio. Ces câbles sont aussi très sécuritaires; contrairement aux câbles électriques, ils ne déclenchent pas d’étincelle. Comme ils ne sont pas en contact avec le métal, ils résistent à l’usure.

Cela dit, cette technologie ne comporte pas que des avantages. D’abord, la fibre optique est plus coûteuse que les autres types de câbles. Elle est aussi plus difficile à installer.

Il est aussi possible de créer un réseau sans utiliser de câbles. Les liaisons sans fil sont de plus en plus populaires et remplacent très rapidement les liaisons à l’aide de câbles.

Sélectionne l’illustration pour en connaître davantage sur les liaisons sans fil.

© Hemera/Thinkstock
X

Pense aux franchises et aux entreprises qui offrent gratuitement à la clientèle l’accès au Wi-Fi. Tu peux te rendre à ton café ou à ton restaurant préféré, y installer ton portable ou ta tablette et avoir accès à Internet sans même être connecté par un fil.

Comme le nom l’indique, cet équipement peut communiquer sans fil, permettant à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de rester connecté tout en se déplaçant à l’intérieur d’une zone plus ou moins étendue.

Les réseaux sans fil offrent de nombreux avantages comparativement aux réseaux filaires :

  • éviter de percer les murs pour y passer des câbles, puisque la transmission des données est garantie par l’intermédiaire des ondes radioélectriques (signaux radio et infrarouges);
  • déplacer facilement le matériel informatique sans devoir ajouter des câbles ou d’autres équipements;
  • permettre à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de se déplacer librement d’un endroit à l’autre sans perdre sa connexion au Wi-Fi.
    Par contre, les réseaux Wi-Fi ne sont pas toujours sécuritaires. Il faut donc faire attention à l’information que l’on y entre ou que l’on échange au moyen d’un réseau Wi-Fi dans un endroit public.
    La couverture des réseaux sans fil peut varier, mais nécessitera de l’équipement différent. À titre d’exemple, il y a :
    • les réseaux personnels sans fil (avec signaux radio ou modem);
    • les réseaux locaux sans fil (avec modem);
    • les réseaux métropolitains sans fil (avec antenne à hyperfréquences);
    • les réseaux étendus sans fil (avec satellites).

Pour en savoir plus sur les risques associés aux réseaux sans fil et sur la façon de te protéger contre les pirates informatiques, consulte le site de la Gendarmerie royale du Canada.