L’informatique et la technologie
des communications
La réseautique et le monde du Web
Les types de réseaux
Le rôle du serveur

Certains réseaux possèdent des Un serveur est du matériel informatique ou un logiciel qui offre des services à différents clients. Les services les plus communs sont l’échange de fichiers, l’accès à Internet, le courrier électronique, le partage d’imprimantes ou de logiciels et le stockage de fichiers et de données. Les serveurs sont habituellement de grande taille afin d’avoir assez de mémoire et de puissance pour héberger tout le matériel et les logiciels, et afin de stocker l’information. serveurs, que l’on appelle aussi réseaux client-serveur. Les réseaux n’ayant aucun serveur se nomment réseaux d’égal à égal.

Le réseau d’égal à égal est constitué de deux ou de plusieurs ordinateurs et n’a pas de serveur. Il est réservé à des organismes n’ayant pas besoin d’une grande protection de leurs données et n’ayant pas beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices. Les ordinateurs à configurer pour les besoins de ce réseau sont peu éloignés les uns des autres.

Puisqu’il n’y a pas de serveur, seule la mémoire des ordinateurs reliés au réseau est nécessaire.

Sélectionne l’illustration pour connaître les avantages et les désavantages du réseau d’égal à égal.

© CFORP
X

Avantages

Inconvénients

  • Ce réseau est moins coûteux que le réseau client-serveur.
  • Il est simple et rapide à installer.

Dans un réseau client-serveur, un poste central, le serveur, envoie des données aux différentes composantes qui font partie du réseau. Ces dernières représentent les clients qui partagent les tâches de traitement et le stockage des données grâce au serveur central. Des programmes permettent l’accès au serveur. On les nomme les programmes clients.

Sélectionne l’illustration pour connaître les avantages et les désavantages du réseau client-serveur.

© CFORP
X

Avantages

Inconvénient

  • Comme les données sont stockées sur le même serveur, chaque utilisateur ou utilisatrice accède à des informations identiques. Par exemple, le dossier scolaire d’un élève est entreposé sur le serveur du conseil scolaire. Si cet élève change d’école dans le même conseil scolaire, on pourra accéder à son dossier qui présentera les données mises à jour.
  • L’accès au serveur est aussi limité et protégé.
  • Il est facile d’ajouter ou d’enlever des clients, et même des serveurs, à ce réseau.
  • Ce réseau exige des coûts plus élevés, puisqu’il nécessite une bande passante, des câbles et des ordinateurs plus puissants.