L’informatique et la technologie
des communications
Le logiciel essentiel, le système d’exploitation
Les types de systèmes d’exploitation
Les grands systèmes d’exploitation

Depuis 1980, l'ordinateur personnel a grandement évolué. Sa popularité s'explique par l'apparition des micro-ordinateurs destinés au grand public, des consoles de jeu, d'Internet, des diverses applications multimédias et des systèmes d'exploitation faciles à utiliser.

Au début de l'histoire de l'ordinateur, le système d'exploitation DOS alimentait la plupart des PC est l’abréviation anglaise de personal computer. L’expression désigne l’ordinateur personnel ou l’ordinateur de bureau.PC, et le MAC OS alimentait les ordinateurs En 1984, l’entreprise Apple lance le Macintosh, un ordinateur muni de nouveautés telles que ses capacités graphiques, ce qui lui permet de se distinguer de la concurrence par sa facilité d’utilisation.Macintosh

© iStockphoto/Thinkstock
© iStockphoto/Thinkstock

Sélectionne les points d’interrogation entourant l’illustration pour obtenir des informations au sujet des systèmes d’exploitation conçus pour les ordinateurs personnels, qui ont été les plus utilisés depuis l’invention de l’ordinateur.

? ? ? ? ? ?
X

Système d'exploitation (famille)

Année/Développeur

Utilisation

UNIX 1969/Laboratoires Bell (branche de recherche AT&T) Premier système d’exploitation conçu pour les ordinateurs personnels. C’est un système multi-utilisateur et multitâche. L’utilisateur ou l’utilisatrice pouvait donc utiliser plus d’un programme à la fois.

Il était aussi possible de relier plus d’un clavier et plus d’un moniteur à l’unité centrale de l’ordinateur. Par contre, il n’était pas très convivial, puisqu’il fallait y entrer des lignes d’instructions très complexes afin de faire fonctionner l’interface. Il fallait aussi connaître le langage informatique pour faire fonctionner l’ordinateur.

Ce système est encore utilisé de nos jours dans les grandes entreprises qui doivent gérer des bases de données énormes.
X

Système d'exploitation (famille)

Année/Développeur

Utilisation

LINUX 1991/Linus Torvalds (étudiant finlandais) Inspiré du système UNIX, Linux est un système d’exploitation gratuit ayant une grande puissance et de nombreuses nouvelles caractéristiques propres à ce système.

C’est un système multi-utilisateur et multitâche. Sa grande particularité? Il est gratuit et offert partout dans le monde. De plus, le créateur de Linux donne le droit aux utilisateurs et aux utilisatrices de copier, de modifier et de partager le produit.
X

Système d'exploitation (famille)

Année/Développeur

Utilisation

Mac OS
  • Mac OS X
1984/Apple Ce système a été conçu uniquement pour les ordinateurs Mac. Il ressemble grandement au système DOS, mais est beaucoup plus facile à utiliser.

Le système fonctionne en mode multitâche, permettant l’échange de données entre les différentes applications de l’ordinateur. Il est particulièrement adapté au travail graphique, puisque le Mac est avant tout un ordinateur graphique.
X

Système d'exploitation (famille)

Année/Développeur

Utilisation

DOS dans les années 1970/IBM et Microsoft À ses débuts, DOS était le système d’exploitation le plus utilisé dans les ordinateurs personnels. Un ordinateur devait être configuré de manière à pouvoir utiliser DOS de façon efficace. L’utilisateur ou l’utilisatrice ne devait connaître que quelques fonctions de base pour faire fonctionner le système. Il était donc facile à utiliser.

Par contre, un seul logiciel pouvait être utilisé à la fois. Si plus d’un logiciel était installé sur un système DOS, cela pouvait grandement ralentir le système. Le système ne pouvait supporter qu’un utilisateur ou une utilisatrice à la fois. Il avait une mémoire maximale de 640 Ko, ce qui est beaucoup plus petit que les programmes que nous connaissons aujourd’hui.
X

Système d'exploitation (famille)

Année/Développeur

Utilisation

Windows
Versions de la famille Windows :
  • Windows 3.x
  • Windows NT
  • Windows 95
  • Windows 98
  • Windows 2000
Première version : 1985/Microsoft De nos jours, Windows est le système d’exploitation de base de tous les ordinateurs personnels PC. Avant d’en arriver à la version que l’on connaît aujourd’hui, ce système d’exploitation a grandement évolué au fil de ses différentes versions.

Sa première version, Windows 3.x, était très similaire à Dos et comportait la grande majorité de ses contraintes. Windows NT est la première version qui ressemble à l’interface que nous connaissons aujourd’hui. C’est avec Windows 95 et Windows 98 que l’ordinateur personnel prend son élan. Le mode multitâche est présent et l’interface est beaucoup plus facile à utiliser. Il permet aussi le branchement de divers périphériques à l’ordinateur.

La version 98 permet aussi de se brancher à Internet – Internet en était alors à ses débuts. La version 98 permettait les mises à jour automatiques du système d’exploitation si l’ordinateur était branché à Internet.

La version Windows 2000 est un système multitraitement, puisqu’il peut traiter et effectuer plusieurs tâches et fonctions en même temps. La configuration et l’installation des logiciels sont faciles, les fonctions Internet sont améliorées et la gestion du disque dur est améliorée, permettant aux utilisateurs et aux utilisatrices de gérer le disque dur eux-mêmes et elles-mêmes.
X

Système d'exploitation (famille)

Année/Développeur

Utilisation

Windows XP et Windows Vista 2001/Microsoft La version Windows XP est maintenant sur le marché et diffère grandement des autres versions. Par exemple, XP peut supporter les commandes par la reconnaissance de la voix et l’écran tactile. Ce système permet à l’ordinateur d’utiliser une variété de plateformes. L’interface graphique est beaucoup plus attrayante et facile à utiliser.

De plus, Windows XP et Windows Vista offrent des mesures sécuritaires qui protègent les utilisateurs et les utilisatrices contre les virus et les autres menaces possibles. Ces systèmes offrent aussi des logiciels de retouches d’images pour les photographies et de montage vidéo.

Par contre, ces systèmes requièrent plus de pièces, rendant les ordinateurs plus coûteux.
© iStockphoto/Thinkstock

Le système d’exploitation Linux n’est pas un système propriétaire ayant des restrictions quant à son achat, à son utilisation et à sa distribution; c’est un logiciel libre. Il est livré avec son code source de manière à pouvoir être copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version améliorée, à l’aide de la collaboration de programmeurs et de programmeuses du monde entier.

 

 

Plusieurs systèmes d’exploitation ont vu le jour et ont disparu. D’autres ont permis le développement d’autres systèmes d’exploitation. Par exemple, les systèmes d’exploitation Mac OS X et Linux font partie de la famille UNIX.

Les versions modernes des systèmes d’exploitation conçues pour les ordinateurs personnels doivent absolument intégrer un dispositif (souris, pointeur, écran tactile) pour manipuler des objets (icônes, menus, fenêtres) à l’écran. La plupart de ces systèmes d’exploitation sont protégés par des licences, les utilisateurs et les utilisatrices doivent donc payer pour les obtenir et les installer sur leur ordinateur.