des communications
Le système d’exploitation est la partie la plus importante d’un système informatique. Du point de vue de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, le système d’exploitation rend l’ordinateur plus facile à utiliser.
Imagine la quantité de travail nécessaire pour utiliser un ordinateur sans système d’exploitation; cela voudrait dire entrer toutes les commandes nécessaires pour contrôler les logiciels et les périphériques. Prenons pour exemple l’ancêtre de Windows, MS-DOS est l’abréviation de Microsoft Disk Operating System. C’est le système d’exploitation de type DOS qu’a développé Microsoft pour le PC IBM et les PC compatibles.MS-DOS, un système d’exploitation sans fenêtres. L’utilisateur ou l’utilisatrice tapait toutes les commandes sur un écran noir pour gérer les fichiers et les Souvent appelé dossier, un répertoire est un outil qui sert à organiser des fichiers sur un disque. Sur un ordinateur personnel, le répertoire C est le répertoire racine, le dossier le plus élevé de la hiérarchie. Un répertoire peut contenir des sous-dossiers.répertoires présents sur le disque (ou la mémoire de l’ordinateur). Il fallait avoir énormément de connaissances et connaître le langage informatique, ce qui ne rendait pas l’ordinateur très attrayant pour le public en général.
Aujourd’hui, les ordinateurs personnels sont munis de systèmes d’exploitation visuels, ce qui facilite la tâche des utilisateurs et des utilisatrices.